Karine Berger, invitée politique (28/01/2016) par radioclassique
- Page 2
-
-
Le Monde - Claude Lanzmann : « Madame Pellerin, n’interdisez pas la sortie du film “Salafistes” ! »
Le documentaire Salafistes, réalisé par François Margolin et Lemine Ould Salem, montre la réalité des djihadistes au Sahel. Sa sortie, normalement prévue le 27 janvier, a reçu un avis négatif du ministère de l’intérieur pour sa diffusion. Dans une tribune au Monde, le cinéaste et écrivain Claude Lanzmann appelle le gouvernement à autoriser la diffusion de ce film.
J’apprends avec consternation qu’une inqualifiable conjuration se trame pour interdire la sortie en salles de Salafistes, film de François Margolin et Lemine Ould Salem, véritable chef-d’œuvre éclairant comme jamais aucun livre, aucun « spécialiste » de l’Islam ne l’a fait, la vie quotidienne sous la « charia », à Tombouctou, en Mauritanie, au Mali, en Tunisie, en Irak. On comprend, à voir et écouter les protagonistes du film propager leur idéologie sans faille, verrouillée à triple tour, que tout espoir d’un changement, d’une amélioration, d’une entente avec eux est illusoire et vain. Salafistes est d’une grande beauté formelle, rapide, efficace, très intelligent : on est pris, emporté dès la première image, saisi par la cruauté tranquille des intervenants et des irruptions involontaires de comique, qui naissent précisément de la radicale absence d’humour de ces suppôts de Dieu et du Prophète, dont on dirait qu’ils sont leurs plus proches parents.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Filippetti: "Le départ de Taubira est le symbole d'une crise politique majeure"
-
"Le Parti socialiste existait avant François Hollande", lance Laurent Baumel
-
Observatoire des inégalités - Et si l’on répondait aux besoins de la population, pour changer ?
21 janvier 2016 - Le pacte de responsabilité va coûter 46 milliards d’euros à partir de 2017. Un gâchis total. Des crèches au logement social en passant par la sécurité, bien d’autres choix seraient possibles. Notre « Évaluateur des dépenses publiques » permet d’en chiffrer le coût.
Si vous étiez à la place du président de la République, que feriez-vous avec 46 milliards d’euros par an ? Baisser les cotisations des entreprises et les impôts des ménages, comme cela a été décidé avec le « pacte de responsabilité » ? Ou créer des places de crèche, des commissariats de quartier, des logements sociaux ou un minimum social pour les jeunes ? L’Observatoire des inégalités vous permet d’évaluer le coût de mesures qui pourraient contribuer à moderniser notre pays et à réduire les tensions sociales. Il est temps de répondre de façon pragmatique aux besoins sociaux.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Bouillaud's Weblog - Bernard Lahire, Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue « culture de l’excuse ».
Les temps sont durs pour les universitaires (ces salauds de gauchistes! comme il sera démontré sous peu dans ce même blog), et tout particulièrement pour les sociologues. Le Premier Ministre Manuel Valls n’a cessé de le répéter solennellement depuis les attentats du 13 novembre 2015: « expliquer, c’est excuser ». Ceux qui expliquent, et donc excusent, les actes par nature inexcusables des criminels, ce sont d’évidence dans son esprit ces bonnes âmes de sociologues. Telles les sirènes pour Ulysse, il n’y a rien de plus urgent pour un politique ayant le sens de l’État et de la République que de fermer ses oreilles, son esprit et son cœur à leurs propos aussi séduisants que fallacieux qui, si l’on n’y prenait garde, seraient bien prêts de faire se fracasser le navire France. On ne les fait pas encore passer en Haute Cour, mais cela ne saurait trop tarder.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Islam radical, Cologne, migrants : accepter de voir les réalités qui dérangent Par Alban Ketelbuters
De la progression de l'islam radical dans les territoires perdus de la République aux agressions de Cologne, Alban Ketelbuters revient sur l'actualité brûlante de ces dernières semaines. Il invite à sortir des faux-semblants.
Pour certains, rien n'a changé. Le quotidien suit son cours. Il ne faut pas se laisser distraire par l'actualité. Les nouvelles sont déprimantes, accablantes, terribles, et l'information en continu sape le moral des foules. Les mots sont mâchés et remâchés jusqu'à ce qu'ils soient vidés de leur sens. Les mêmes phrases, du matin au soir, sont assénées à la population. Mais avons-nous seulement pris le temps de nous arrêter? Et de regarder la réalité en face, froidement, avec la distance nécessaire à la réflexion critique? Il est permis d'en douter.
Alban Ketelbuters est doctorant en Histoire et civilisations à l'École des hautes études en sciences sociales, et doctorant en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Un intégriste sur le plateau de Canal + : Céline Pina interpelle Najat Vallaud-Belkacem
Céline Pina dénonce l'absence de réaction de la ministre de l'éducation nationale, confrontée au dirigeant de l'association islamique Baraka City. Elle y voit le symbole d'une classe politique paralysée par ses contradictions.
Céline Pina est conseillère régionale PS du Val d'Oise.
Le dirigeant de l'association humanitaire islamique Barakacity, Idriss Sihamedi, invité du supplément de Canal +, a affirmé qu'il refusait de serrer la main aux femmes et s'est montré particulièrement timide dans sa condamnation des actes terroristes. Najat Vallaud-Belkacem, présente sur le plateau, s'est contentée de déclarer: «C'est une association qui porte une façon de voir les choses qui n'est pas la mienne, à laquelle je ne souscris pas et qui me met aussi mal à l'aise, honnêtement, sur votre plateau, et donc je n'ajouterai rien». Que cela vous inspire-t-il?
Lire la suite
__________________
__________________ -
Myriam el Khomri et Robert Badinter répondent aux questions de Patrick Cohen
Myriam el Khomri et Robert Badinter répondent... par franceinter -
Myriam el Khomri et Robert Badinter répondent aux questions des auditeurs
Myriam el Khomri et Robert Badinter répondent... par franceinter -
OFCE - L’inégalité intergénérationnelle dans quatre grands pays de l’UE : un seul modèle peut-il tout expliquer ?
L’ampleur des différences de mobilité sociale entre les pays est sujet à beaucoup de débats à la fois politiques et académiques. Les pays scandinaves, relativement égalitaires d’un côté, et de l’autre les pays anglo-saxons, où les inégalités sont plus prononcées, sont souvent pris comme exemples extrêmes pour corroborer une explication fondée sur le capital humain. En fait, d’importantes différences relatives aux systèmes éducatifs (par exemple financement privé vs. public) et le rendement des compétences expliquent relativement bien les écarts de mobilité sociale entre les pays scandinaves et les pays anglo-saxons. Cependant, dans une étude récente utilisant des données individuelles par pays comparables (EU-SILC), nous montrons que l’explication par le capital humain ne suffit pas à rendre compte des différences observées pour quatre pays de l’Union européenne : Allemagne, France, Italie et Espagne[1].
Lire la suite
__________________
__________________