Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Islam radical, Cologne, migrants : accepter de voir les réalités qui dérangent Par Alban Ketelbuters

De la progression de l'islam radical dans les territoires perdus de la République aux agressions de Cologne, Alban Ketelbuters revient sur l'actualité brûlante de ces dernières semaines. Il invite à sortir des faux-semblants.

Pour certains, rien n'a changé. Le quotidien suit son cours. Il ne faut pas se laisser distraire par l'actualité. Les nouvelles sont déprimantes, accablantes, terribles, et l'information en continu sape le moral des foules. Les mots sont mâchés et remâchés jusqu'à ce qu'ils soient vidés de leur sens. Les mêmes phrases, du matin au soir, sont assénées à la population. Mais avons-nous seulement pris le temps de nous arrêter? Et de regarder la réalité en face, froidement, avec la distance nécessaire à la réflexion critique? Il est permis d'en douter.

Alban Ketelbuters est doctorant en Histoire et civilisations à l'École des hautes études en sciences sociales, et doctorant en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal.

Lire la suite
_____________________
_____________________

Les commentaires sont fermés.