Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2015

Le Monde - Bernard Stiegler : « Ce n’est qu’en projetant un véritable avenir qu’on pourra combattre Daech »

Pour le philosophe Bernard Stiegler, « la guerre est économique ». L’effondrement de l’emploi engendre le désespoir qui engendre à son tour la violence. « Il n’y a pas d’avenir hors d’un renversement fondamental de la valeur en économie », explique-t-il.

Lire la suite
__________________
__________________

17:58 Publié dans Point de vue | Tags : bernard stiegler | Lien permanent

OFCE - Le contrat unique : une auberge espagnole

18 novembre 2015

Par Jacques Barthélémy et Gilbert Cette

Le débat sur le contrat unique découle le plus souvent du constat d’une dualité du marché du travail, avec d’un côté des salariés qui seraient très protégés, les CDI et tout particulièrement les fonctionnaires, et de l’autre côté les actifs alternant emplois précaires peu protégés et périodes de chômage. Ce contraste traduit des inégalités flagrantes, avec des conséquences sociales et économiques importantes.

Lire la suite
_________________
_________________

13:10 Publié dans Analyses | Tags : ofce | Lien permanent

Appel Les musulmans de France veulent lever toutes les ambiguïtés

Le CFCM diffuse un appel solennel à toutes les mosquées pour qu’il soit lu lors de la grande prière du vendredi et prépare un grand rassemblement citoyen fin novembre.

Lire la suite
___________________
___________________

08:52 | Lien permanent

Attentats, Russie, Syrie : Laurent Fabius répond à Patrick Cohen


Attentats, Russie, Syrie : Laurent Fabius... par franceinter

00:05 Publié dans Vidéo | Tags : fabius, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

19/11/2015

L'invitée du 13h : Latifa Ibn Ziaten "Ça m'a déchiré le cœur"


L'invitée du 13h : Latifa Ibn Ziaten "Ça m'a... par franceinter

22:37 Publié dans Vidéo | Tags : latifa ibn ziaten | Lien permanent

Laurent Fabius : "Les terroristes veulent susciter une guerre civile chez nous"


Laurent Fabius : "Les terroristes veulent... par FranceInfo

Non Fiction - Repenser la stratégie contre le Califat

Résumé : Contre la propagande redoutablement efficace de l'EI, en appeler au peuple et lui redonner la parole pour lui permettre de prendre parti.  
 

Pour mieux comprendre ce qui motive et explique la propagande et les actions terroristes, lire Philippe-Joseph Salazar qui a écrit en 2015 Paroles armées, comprendre et combattre le terrorisme s’impose. Il établit tout au long de son analyse l’origine d’un impossible dialogue avec le Califat du fait d’une conception du pouvoir politique et d’une argumentation logique et rhétorique radicalement opposées à tout système politique fondé sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

C’est en 2014 qu’à la Mosquée de Mossoul, l’imam Ibrahim remet au goût du jour le Califat. A partir du prêche et d’une évocation du sacré, sans grand renfort de gestes, mais à l’aide d’une diction claire et éloquente, il fait advenir le Califat. La parole se fait performative, c’est-à-dire qu’elle institue non seulement l’imam dans son rôle de calife, de Commandeur des croyants, mais qu’elle fait aussi passer à l’existence le Califat. Notons au passage, comme l’écrit Philippe-Joseph Salazar, qu'une assemblée nationale  constituante a été elle-aussi proclamée selon le même mode performatif au Jeu de Paume en 1789. La proclamation n’est donc pas propre au Califat.

Lire la suite
________________________
________________________

 

18:00 Publié dans Analyses | Tags : non fiction | Lien permanent

Observatoire des inégalités - Quelles sont les villes les plus inégalitaires de France ?

12 novembre 2015 - Les villes les plus inégalitaires en France sont pour l’essentiel les villes aisées situées en banlieue ouest de Paris. Les villes les plus égalitaires sont à la fois des villes de classes moyennes et des villes pauvres. Un article extrait du Centre d’observation de la société.


Neuilly-Sur-Seine, Paris, Annemasse : voici le trio des villes les plus inégalitaires selon le rapport dit « interdécile », qui divise le revenu minimum des 10 % les plus riches [1] par celui maximum des 10 % les plus pauvres [2]. Pour la première fois en France, l’Insee a publié des données locales sur les revenus qui permettent d’étudier la pauvreté mais aussi les inégalités de revenus après impôts et prestations sociales, données qui n’avaient jamais été intégrées. Une lecture beaucoup plus proche de la réalité des écarts.

Lire la suite
____________________
____________________

13:00 Publié dans Analyses | Tags : observatoire des inégalités | Lien permanent

Bartolone : "Il faut savoir reconnaître ses amis et ses ennemis"


Bartolone : "Il faut savoir reconnaître ses... par Europe1fr

OFCE - Vers un lent rétablissement du pouvoir d’achat en France

17 novembre 2015

par Pierre Madec et Mathieu Plane

Le portrait social de la France livré par l’INSEE il y a quelques jours indique que le niveau de vie moyen, par unité de consommation, a baissé de près de 400 euros entre 2012 et 2013 soit la baisse la plus importante mesurée depuis 2008. La reprise annoncée de l’économie française dans les prochains trimestres sera-t-elle à même de redresser le niveau de vie et le pouvoir d’achat des ménages ?

Nous étudions ici l’évolution du pouvoir d’achat par ménage[1] au sens de la comptabilité nationale depuis 1999, avec un focus particulier sur la période  de la crise (2008-2016)[2]. A partir du compte des ménages, nous analysons les composantes du revenu des ménages de façon à identifier à la fois l’impact direct des politiques budgétaires sur le pouvoir d’achat (prestations sociales et prélèvements obligatoires) mais aussi la dynamique des revenus du  travail et du capital. Pour les années 2015 et 2016, nous avons repris la prévision contenue dans le Rapport Economique Social et Financier du Projet loi de finances pour 2016.

Lire la suite
_____________
_____________

00:05 Publié dans Analyses | Tags : ofce | Lien permanent