"L'instrumentalisation de la situation serait la pire des façons de faire de la politique. C'est pour ça que nous avons arrêté de faire campagne jusqu'à l'hommage qui sera rendu vendredi aux victimes. Ensuite les meetings reprendront car la vie doit reprendre son cours", affirme Olivier Faure, porte-parole du PS. "L'attaque de Daech est une attaque contre la démocratie. Nous essayons de faire comprendre à ceux qui voulaient s'abstenir qu'il est mieux pour tout le monde de venir faire cet acte civique, même si ce n'est pas pour nous", explique-t-il.
- Page 2
-
-
"Il ne s’agit pas de la radicalisation de l’islam, mais de l’islamisation de la radicalité", Olivier Roy
La France en guerre ! Peut-être. Mais contre qui ou contre quoi ? Daech n’envoie pas des Syriens commettre des attentats en France pour dissuader le gouvernement français de le bombarder. Daech puise dans un réservoir de jeunes Français radicalisés qui, quoi qu’il arrive au Moyen-Orient, sont déjà entrés en dissidence et cherchent une cause, un label, un grand récit pour y apposer la signature sanglante de leur révolte personnelle. L’écrasement de Daech ne changera rien à cette révolte.
Le ralliement de ces jeunes à Daech est opportuniste : hier, ils étaient avec Al-Qaida, avant-hier (1995), ils se faisaient sous-traitants du GIA algérien ou pratiquaient, de la Bosnie à l’Afghanistan en passant par la Tchétchénie, leur petit nomadisme du djihad individuel (comme le « gang de Roubaix »). Et demain, ils se battront sous une autre bannière, à moins que la mort en action, l’âge ou la désillusion ne vident leurs rangs comme ce fut le cas de l’ultragauche des années 1970.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Bruno Le Roux: «Il n'est pas possible d'envisager l'avenir avec Bachar el-Assad»
-
Rapport 2015 de l'OCDE sur l'éducation : la France championne sur les fondamentaux
Rapport 2015 de l'OCDE sur l'éducation : la... par franceinter -
Lutte contre le terrorisme : Christiane Taubira annonce un renfort de magistrats
Lutte contre le terrorisme : Christiane Taubira... par FranceInfo -
Bouillaud's Weblog – bloc-notes d'un politiste : Et nous voilà en guerre, parait-il.
Suite aux attentats du vendredi 13 novembre 2015, la France, agressée, serait entrée en guerre contre le terrorisme (djihadiste), voilà le récit qui a envahi les médias depuis une semaine. Il a reçu le saut de l’officialité à travers le discours de François Hollande devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles ce lundi. Les deux Chambres se sont empressés de voter dans la foulée une loi étendant l’état d’urgence pour trois mois, et on votera sous peu une rallonge budgétaire pour faire face aux premières dépenses de cette guerre dans le budget 2016 du pays.
Lire la suite
______________
______________ -
"La COP21 va-t-elle tenir ses promesses ?" (Le Débat Eco)
"La COP21 va-t-elle tenir ses promesses ?" (Le... par franceinter -
Libé - Une liberté attaquée par l’ennemi et restreinte par l’Etat Par Judith BUTLER, Philosophe, professeure à l’université Berkeley (Californie)
La philosophe américaine Judith Butler était à Paris au moment des attentats. Forte de son expérience du 11 septembre 2001, elle met en garde : sommes-nous en train de pleurer les morts ou de nous soumettre à la puissance d’un Etat de plus en plus militarisé et d’accepter la suspension de la démocratie ?
Je suis à Paris et je suis passée boulevard Beaumarchais, près du lieu de la tuerie de vendredi soir. J’avais dîné à dix minutes d’une autre cible. Tous ceux que je connais sont sains et saufs, mais beaucoup de gens que je ne connais pas sont morts, ou traumatisés, ou en deuil. C’est choquant et horrible. Aujourd’hui, il y avait du monde dans les rues l’après-midi, mais personne le soir. Et ce matin, c’était très calme.
Lire la suite
__________________
__________________ -
New York Times - L’Arabie saoudite, un Daesh qui a réussi By KAMEL DAOUD
Daesh noir, Daesh blanc. Le premier égorge, tue, lapide, coupe les mains, détruit le patrimoine de l’humanité, et déteste l’archéologie, la femme et l’étranger non musulman. Le second est mieux habillé et plus propre, mais il fait la même chose. L’Etat islamique et l’Arabie saoudite. Dans sa lutte contre le terrorisme, l’Occident mène la guerre contre l’un tout en serrant la main de l’autre. Mécanique du déni, et de son prix. On veut sauver la fameuse alliance stratégique avec l’Arabie saoudite tout en oubliant que ce royaume repose sur une autre alliance, avec un clergé religieux qui produit, rend légitime, répand, prêche et défend le wahhabisme, islamisme ultra-puritain dont se nourrit Daesh.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Julien Dray : Si on enferme tous les fichés S nous n'aurons plus de signalisation
-
Ségolène Royal : «Installer des portiques à Lille et Paris avant le 20 décembre »
Ségolène Royal : «Installer des portiques à... par franceinter