Amendement Ayrault : la CSG baissera pour les... par Europe1fr
- Page 8
-
-
L'amendement d'Ayrault sur la CSG, en attendant la présidence de l'Assemblée nationale
L'amendement d'Ayrault sur la CSG, en attendant... par ITELE -
Observatoire des inégalités - 3,2 millions de salariés précaires en France
6 novembre 2015 - La France compte 25,8 millions d’emplois, occupés par 22,8 millions de salariés et 3 millions d’indépendants. 12,3 % des salariés, soit 3,2 millions de personnes, ont un emploi précaire, le plus souvent les peu qualifiés et les jeunes.
Les trois quarts des emplois sont des postes de salariés du privé en contrat à durée indéterminée (59 %) ou des fonctionnaires (17 %) selon les données 2014 de l’Insee. 12,3 % des emplois sont précaires, ce qui représente 3,2 millions de personnes, principalement des contrats à durée déterminée (7 % du total des emplois) et des intérimaires (2,1%).
Ces données sont discutables. Les apprentis et une partie des contrats aidés reçoivent une formation, il est possible de les compter à part, même si leur contrat de travail est bien précaire. En revanche, elles n’intègrent pas les précaires non salariés, dont on sait pourtant qu’un certain nombre vivotent au gré des contrats. Elles masquent aussi le fait que, malgré leur CDI, une partie des salariés les moins qualifiés, notamment dans les PME, sont très peu protégés des fluctuations économiques. Enfin, ces données moyennes cachent l’impact de la précarité pour les jeunes
Lire la suite
______________
______________ -
Fondation Jean Jaurès - Mobilités durables : sortir du « tout pétrole » dans les transports par Collectif d’experts « Energie et développement durable »
Pour la COP21 la France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050. Un objectif ambitieux que nécessite la mise en place d’une politique aussi ambitieuse : sortir du tout pétrole dans les transports, qui représentent 27% du total des émissions de GES dans notre pays.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Observatoire des inégalités - Comment la solidarité familiale reproduit les inégalités en Europe
10 novembre 2015 - Avec la crise, l’apologie de la « solidarité familiale » connaît une nouvelle jeunesse en Europe. Elle est pourtant un vecteur puissant de reproduction des inégalités sociales. Une analyse de Adrien Papuchon, sociologue.
En Europe, dans une période de crise et de limitation des dépenses publiques, l’apologie de la « solidarité familiale » connaît une nouvelle jeunesse [1]. Volontiers présentée comme le complément indispensable de la solidarité publique [2], les facteurs qui déterminent sa mise en œuvre ne sont pourtant pas clairs, et les moyens des familles, très inégaux.
Pour certains [3], la solidarité familiale constitue une protection qui limite les conséquences du manque d’emploi pour les jeunes : ce « bouclier social » permet de se former et de limiter les conséquences de la précarisation des jeunes adultes sur le marché du travail. Pour d’autres, elle dépend essentiellement des ressources des parents ou est dirigée vers les jeunes qui réussissent le mieux socialement : elle constitue un facteur supplémentaire de production des inégalités au sein des nouvelles générations [4].
Lire la suite
_________________
_________________ -
OFCE - Toujours plus négatif ? par Christophe Blot, Paul Hubert et Fabien Labondance
5 novembre 2015
A la suite du dernier Conseil des gouverneurs qui s’est tenu le jeudi 22 octobre, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux directeurs inchangés, mais Mario Draghi a laissé entendre lors de la conférence de presse qui a suivi que de nouveaux développements dans la politique monétaire de la zone euro pourraient être apportés lors de la prochaine réunion du 3 décembre.
L’évaluation de la conjoncture faite par la BCE est claire, autant du côté de la croissance : « Les risques pour les perspectives de croissance de la zone euro demeurent orientés à la baisse, traduisant notamment les incertitudes accrues entourant les évolutions dans les économies de marché émergentes » que de l’inflation: « Des risques découlant des perspectives économiques ainsi que des évolutions sur les marchés financiers et des matières premières pourraient toutefois ralentir davantage encore la hausse progressive des taux d’inflation vers des niveaux plus proches de 2 % ». Ce diagnostic montre donc qu’étant donné l’orientation actuelle de la politique monétaire, la BCE ne semble pas en mesure d’atteindre son objectif principal, à savoir une inflation proche de 2 % à moyen terme.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Le retour des « communs » et la crise de l'idéologie propriétaire Par Benjamin Coriat - Economiste, professeur de Sciences économiques à l’université Paris-XIII
-
Ségolène Royal: "Il faut un Conseil de sécurité de l'environnement"
Ségolène Royal: "Il faut un Conseil de sécurité... par BFMTV -
L'Obs- Pour un "politiquement incorrect" de gauche Par Laurent Binet
L’erreur aura été sans doute de croire à une opposition binaire: d’un côté, l’intellectuel de droite justifie l’ordre établi au service des dominants; de l’autre, l’intellectuel de gauche conteste cet ordre pour un rééquilibrage en faveur des dominés. Le second critique le pouvoir en dévoilant les mécanismes de domination, le premier le défend en essayant de légitimer ces mécanismes.
Lire la suite
_________________
_________________ -
9 novembre 2015 : Point presse de Christophe Borgel
9 novembre 2015 : Point presse de Christophe... par PartiSocialiste -
Paris climat 2015 : les objectifs du développement durable