- Page 5
-
-
Et l’intégrisme économique, on le combat ? Eric Berr, Economiste atterré
Selon le dictionnaire Larousse, l’intégrisme est « une attitude et une disposition d’esprit de certains croyants qui, au nom du respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution ».
Si une bataille s’engage contre l’intégrisme religieux et ses idées rétrogrades, un autre intégrisme sévit, plus sournoisement, avec l’appui des principaux responsables politiques et des milieux d’affaires. Cet intégrisme, économique celui-là, n’a pas eu besoin de recourir à des moyens barbares pour s’imposer.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Les Echos - Christophe Nijdam, le croisé de Finance Watch
Ex-trader, il a connu les excès de Wall Street, avant de devenir le pourfendeur de la banque universelle à la française. Cet ancien analyste financier dirige depuis janvier l'ONG Finance Watch, désormais incontournable à Bruxelles.
Je ne fais pas de révolution, et elle n'est pas souhaitable. » Ceux qui pariaient que le nouveau secrétaire général de Finance Watch ferait de l'ONG, aujourd'hui reconnue à Bruxelles pour son expertise, un Greenpeace européen de la finance davantage porté sur les actions coups de poing, en seront pour leurs frais. « C'est ce que peuvent dire ceux qui cherchent à nous décrédibiliser. Mais nous ne sommes pas dans cette optique : nous sommes non partisans et présentons des plaidoyers principalement techniques », insiste Christophe Nijdam. L'ancien analyste du cabinet indépendant AlphaValue, champion de la formule choc, a changé de partition.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Chômage : "J'attends que M. Hollande tienne ses promesses", dit une senior qui avait interrogé le Président
Chômage : "J'attends que M. Hollande tienne ses... by rtl-fr -
Libé, Thomas Piketty - La double peine des classes populaires
Pourquoi les classes populaires se détournent-elles un peu partout des partis de gouvernement, et singulièrement des partis de centre gauche qui prétendent les défendre ? Tout simplement parce que ces derniers ne les défendent plus depuis longtemps. Au cours des dernières décennies, les classes populaires ont subi l’équivalent d’une double peine, d’abord économique puis politique. Les évolutions économiques ont été peu favorables aux groupes sociaux les plus défavorisés des pays développés : fin de la croissance exceptionnelle des Trente Glorieuses, désindustrialisation, montée en puissance des pays émergents, destructions d’emplois peu ou moyennement qualifiés au Nord. Les groupes les mieux dotés en capital financier et culturel ont pu, au contraire, bénéficier à plein de la mondialisation.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Emmanuel Macron, les réformes et le thatchérisme par Regards TV
Emmanuel Macron, les réformes et le thatchérisme par regards_TV -
"Certains responsables de l'opposition auraient dû mettre leur expression entre parenthèses", selon Le Foll
-
Radio France : le gouvernement attend de Gallet un projet stratégique sous 15 jours
Radio France : le gouvernement attend de Gallet... by LeNouvelObservateur -
Jean-Christophe Cambadélis, invité de Guillaume Durand avec LCI (25.03.15)
Jean-Christophe Cambadélis, invité de Guillaume... by radioclassique -
Huffington Post - Socialistes et écologistes de nouveau ensemble pour gouverner? Chiche! Christophe Clergeau, 1er vice-président de la région des Pays de la Loire, en charge de l’économie et de l’innovation
La rumeur bruisse : les écologistes sont de nouveau aux portes du gouvernement. Faut-il s'en réjouir ou faut-il au contraire se lamenter de ces rabibochages incessants ? L'histoire des relations entre le PS et EELV-les Verts est pour le moins chaotique. Et si on faisait de ce énième épisode enfin un vrai rassemblement et un atout pour la gauche, pour la France ? Ecrire une nouvelle page de notre histoire oui, mais pas n'importe comment.
Les 3 erreurs à ne reproduire
La première serait de ne penser qu'à 2017 en concluant une alliance purement tactique et politicienne. Les échéances électorales ont leur importance mais l'alliance entre le PS et EELV-Les Verts ne peut se résumer à un simple cartel électoraliste où la participation de l'un au gouvernement se traduit uniquement par des concessions de l'autre sur les investitures ou sur le mode de scrutin. A ce petit jeu, tout le monde perd.Lire la suite
_______________
_______________ -
Soutenez la réalisation du premier rapport sur les inégalités
20 mars 2015 - L’Observatoire des inégalités lance le premier rapport en France sur les inégalités. Devenez celui qui permettra la publication d’un document qui va compter dans le débat.
Les inégalités s’accroissent. Les tensions montent et menacent notre modèle social. Il est temps d’agir. L’Observatoire des inégalités met en chantier le premier « Rapport sur l’état des inégalités ». Publication le 1er juin prochain.
Devenez celui ou celle qui permettra la publication de ce document qui va compter dans le débat public. Objectif : lutter à armes égales avec les groupes de pression qui représentent les intérêts des catégories les plus favorisées.
Pour soutenir ce projet, cliquez ici :