Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2015

Stéphane Le Foll: "le gouvernement ne se laissera pas critiquer par le FN"


Stéphane Le Foll: "le gouvernement ne se... par Europe1fr

18:18 Publié dans Vidéo | Tags : le foll, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Alain Claeys : « Il faut une loi en faveur des malades » par Mediapart


Alain Claeys : « Il faut une loi en faveur des... par Mediapart

17:34 Publié dans Vidéo | Tags : claeys, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Non Fiction - La bataille transatlantique : le livre !

Résumé : Enfin un ouvrage pour répondre à toutes les questions (ou presque) que vous vous posez sur le traité transatlantique !

Le projet de grand traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Europe (appelé TTIP par ses partisans, TAFTA par ses opposants, du moins dans le monde francophone) a certes fait couler beaucoup d’encre, mais la plupart du temps dans l’immédiateté d’une information ne laissant que peu de temps à la réflexion. L’ouvrage de Maxime Vaudano entend donc combler cette lacune, en tentant de répondre, en 24 chapitres concis, aux grandes questions que pose ce traité. L’auteur connaît bien son sujet – il tient d’ailleurs un blog, « La bataille transatlantique » hébergé sur le site du Monde – et ça se voit. Le TTIP/TAFTA est ainsi envisagé dans toutes ses dimensions : impact attendu du traité sur la croissance économique aussi bien que sur les réglementations et les services publics, enjeux géopolitiques et démocratiques, sans oublier l’épineuse question de l’ISDS, le système d’arbitrage privé entre investisseurs et Etats.

Lire la suite
_____________________
_____________________

13:41 Publié dans Réflexions | Tags : tafat, non fiction | Lien permanent

Le débat éco - "Déficit à 3% : la France obtient un nouveau sursis"


Le débat éco - "Déficit à 3% : la France... par franceinter

10:00 Publié dans Analyses | Lien permanent

Décapitaliser les consciences par Federico Tarragoni

Le capitalisme contemporain est auto-destructeur. Le médiéviste Jérôme Baschet en expose les raisons et dessine les voies de la société qui pourrait lui succéder. Une réflexion sur le « bien vivre » qui emprunte les sentiers de l’utopie pour penser l’émancipation.

Recensé : Jérôme Baschet, Adieux au capitalisme. Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes, Paris, La Découverte, 2014, 160 p., 15 €.

Le constat dressé par Jérôme Baschet dans Adieux au capitalisme est sans appel : le capitalisme néolibéral serait entré dans une crise structurelle : accroissement de l’exploitation du travail (p. 35-39), tyrannie de l’urgence (p. 42-43), formatage concurrentiel des subjectivités (p. 39-42), marchandisation généralisée de la vie (p. 43-47) et prédation des ressources naturelles de la planète. Voici selon J. Baschet, spécialiste d’histoire médiévale et penseur des formes d’émancipation contemporaines, les traits saillants d’une crise qui se déploie sous nos yeux, à l’échelle du globe. Comment en sortir ? Quels référents imaginer pour « décapitaliser les consciences » (p. 173) ?

Lire la suite
_______________________
_______________________

00:05 Publié dans Réflexions | Tags : jérôme baschet | Lien permanent

27/02/2015

Le Comptoir - Laurent Bouvet : « Recréer du commun, c’est se remettre à faire de la politique »

Laurent Bouvet est professeur de science politique à l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès. Il a récemment publié « L’Insécurité culturelle – Sortir du malaise identitaire français » (éditions Fayard). Dans cet ouvrage, le politologue tente d’expliquer le malaise des classes populaires françaises sous l’effet de la mondialisation et leurs traductions électorales (notamment la percée du Front national).

Le Comptoir : Karl Marx et Friedrich Engels écrivaient que l’« insécurité perpétuelle » est ce qui distingue « l’époque bourgeoise de toutes les précédentes »[i]. La résolution du problème de l’insécurité – qu’elle soit « culturelle », « sociale » pour reprendre l’expression  du sociologue Robert Castel, ou au sens strict – peut-elle faire l’économie de la critique du capitalisme comme « fait social total » ?

Laurent Bouvet : Certainement pas. L’insécurité culturelle, telle que je l’analyse dans mon livre, renvoie précisément aux conditions actuelles du capitalisme et des rapports de forces qu’il induit dans une société comme la nôtre.

Lire la suite
_______________________
_______________________

Rocard : "Laissez encore un peu de temps à Manuel Valls !"


Rocard : "Laissez encore un peu de temps à... par Europe1fr

23:30 Publié dans Vidéo | Tags : rocard, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Marianne - La laïcité ne doit pas être incantatoire, elle doit se vivre au quotidien, Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène

Pour Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène, respectivement président et rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, "le seul mot “laïcité” ne suffit pas à résoudre tous les maux de la société". "C'est peut-être là notre divergence avec “Marianne”", écrivent-ils avant de poursuivre : "La désocialisation et l'absence de mixité sociale dans certains quartiers sont en lien avec les difficultés de la laïcité. N'en traiter que les conséquences sert l'extrémisme tant religieux que politique et s'oppose in fine au principe même de laïcité."

Lire la suite
___________________
___________________

Macron à Envoyé Spécial

20:35 Publié dans Vidéo | Tags : macron, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

"La loi Macron, c'est un premier pas" dit Pierre Moscovici


"La loi Macron, c'est un premier pas" dit... par rtl-fr

17:29 Publié dans Vidéo | Tags : moscovici | Lien permanent