[Vidéo] - Réaction de Emmanuel Maurel (PS) sur... by publicsenat
- Page 3
-
-
29 mars 2015 - Conférence de presse de Jean-Christophe Cambadélis
29 mars 2015 - Conférence de presse de Jean... by PartiSocialiste -
Najat Vallaud-Belkacem : "Le gouvernement conservera le même cap"
-
Cambadélis appelle à "une alliance de gauche et des écologistes"
-
Départementales : l'annonce des résultats du 2nd tour
-
En direct de LCP
-
Libé - Eric Sadin: «Il est impératif de contenir la puissance du technopouvoir»
Eric Sadin écrivain, philosophe Ecrivain et philosophe,
Eric Sadin analyse les changements induits par la numérisation de notre monde. Après l’Humanité augmentée. L’administration numérique du monde, paru en 2013, il publie la Vie algorithmique. Critique de la raison numérique, aux éditions l’Echappée. Une charge contre le «technopouvoir» emmené par les Google, Apple, Facebook et autres Amazon, qui capte tous nos faits et gestes via nos smartphones et objets connectés. Une marchandisation de nos existences au nom d’un «Big Data» orwellien, infaillible et tout puissant ?
Lire la suite
___________________
___________________ -
Libé - Laurent Davezies: «Les régions riches ne veulent plus jouer le jeu de la solidarité»
Laurent Davezies est enseignant à l’université Paris-Est-Créteil et au Cnam, chaire économie et développement des territoires
Après le nationalisme européen du XIXe siècle, le nationalisme décolonisateur du XXe siècle, voici venu le temps du «nationalisme régional». C’est la thèse que développe l’économiste Laurent Davezies dans le Nouvel Egoïsme territorial. Le grand malaise des nations, publié au Seuil.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Libé - Pascal Ory: «La référence française est en déclin»
Pour l’historien Pascal Ory, le modèle de l’intellectuel «global» et «anglophone» est en train de s’imposer. L’historien Pascal Ory étudie depuis longtemps la vie des intellectuels en France (1).
Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, il estime que la figure montante dans le domaine de la pensée est celle de l’intellectuel «global» et… «anglophone». Tariq Ramadan plus influent qu’Alain Badiou ?
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Le Monde - Prévisible et imparable victoire de la gauche Par Emmanuel Négrier
Après quelques tentatives plus ou moins couronnées de succès, la gauche française tient, avec les élections départementales de 2015, l’occasion d’appliquer à la lettre les conseils de succès électoral prodigués voici près de 30 ans par Frédéric Bon et Michel-Antoine Burnier dans « Que le meilleur perde » (Plon, 1998). Tous les ingrédients d’un succès éclatant sont réunis, à un niveau historique.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Non Fiction - Les sciences sociales comme présence au monde Entretien avec Didier Fassin
À l’occasion de la parution de son ouvrage sur la prison, Didier Fassin revient sur sa trajectoire intellectuelle. Celle-ci se caractérise par une diversification progressive des thèmes et des enjeux de l’enquête, mais aussi par l’élaboration d’une posture de recherche, à la fois critique et éthique, individuelle et collective.
Didier Fassin est professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a été le directeur fondateur de l’Iris, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Conduits sur trois continents, ses travaux d’anthropologie et de sociologie traitent dans une perspective critique de questions morales et politiques dans les sociétés contemporaines, des expressions multiples de l’inégalité des vies, et des formes de l’engagement des sciences sociales. La Vie des idées publiera bientôt la recension de son dernier ouvrage, L’Ombre du monde : une anthropologie de la condition carcérale, paru en 2015 au Seuil.
Lire la suite
_________________________
_________________________