Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La vie des idées : Politique économique et inégalités en Allemagne

    En Allemagne, « l’effet Piketty » se fait sentir dans de nombreux secteurs avant même la sortie de la version allemande, et ses défenseurs comme ses opposants s’appuient sur ses travaux pour nourrir le débat public autour de la réduction des inégalités et de la redistribution publique. Texte publié en partenariat avec la revue Public Books.

    Le débat sur les inégalités en contexte allemand

    En Allemagne, l’adoption de la loi de 1967 pour la promotion de la stabilité et de la croissance [Stability and Growth Act] a marqué le début d’une courte période de politique économique orientée vers la demande, qui reposait principalement sur une politique de négociation collective fondée sur la solidarité et l’égalisation des salaires. Les crises pétrolières des années 1970 et la forte hausse du chômage qui en est issue ont entraîné un changement de cap en faveur d’une politique économique tournée vers l’offre, dont les objectifs étaient d’augmenter la compétitivité internationale et de réduire le chômage. La priorité fut alors donnée à la baisse des coûts comparatifs du travail, rendue possible grâce à la modération salariale, la dérégulation du marché du travail et la réduction des coûts non salariaux du travail. Les normes de négociation collective étaient considérées comme des facteurs freinant le développement économique (Traxler 2002). Jusqu’au déclenchement de la crise économique et financière mondiale, cette approche a été dominante dans les secteurs politique et économique.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • La voix est libre : Pierre-Alain Muet, député de la deuxième circonscription du Rhône (27 oct 2014)

  • L'actualité des socialistes du 22 au 28 décembre (mise à jour)

    A la une

    Le Monde, Les décodeurs  - La loi Macron respecte-t-elle les promesses de François Hollande?

    Présenté en conseil des ministres le 10 décembre, le projet de loi « pour la croissance et l'activité" porté par le ministre de l'économie Emmanuel Macron clive la majorité : trop libérale pour l'aile gauche des "frondeurs", "fourre-tout" pour  le Premier secrétaire du Parti Socialiste Jean-Christophe Cambadélis… Mais où se situe-t-elle par rapport au programme de campagne de François Hollande ?

    Pour savoir si la loi Macron est dans l'esprit de ce programme socialiste, Lui Président a classé les principales propositions du texte en fonction de leur conformité - ou non - à ce dernier.

    Libé - PS : Cambadélis et Bartolone accordent leurs violons électoraux

    ENQUÊTE Le patron de Solférino et le président de l’Assemblée nationale, associés depuis 2007, préparent activement une grande alliance pour le congrès du PS de Poitiers, début juin. Objectif : recentrer le gouvernement à gauche. Certains y voient déjà un verrouillage du parti.

    28 décembre

    France Info - Catastrophe de Liévin : Manuel Valls rend hommage au monde ouvrier

    Le Premier ministre était présent samedi aux commémorations de l'accident de mine du 27 décembre 1974 dans le Pas-de-Calais. Manuel Valls a profité de ce moment de recueillement pour saluer et renouer avec le monde ouvrier "qui a bâti la France".

    26 et 27 décembre

    Libé - Pourquoi Hollande a arrêté la méthode Coué

    LIBÉ ANTICRISE Le Président s’est voulu positif en arrivant à l’Elysée, pour ne pas «ajouter de la crise à la crise». Quitte à perdre en crédibilité.

    Libé - Noël : Matignon offre des éléments de langage pour les repas de famille

    Le gouvernement a publié sur son site internet à l’occasion des fêtes de fin d’année un bingo »#RepasDeFamille», destiné à «casser les idées reçues» sur des grands thèmes d’actualité - travail du dimanche, impôts, mariage pour tous... - mais aussi et surtout à promouvoir l’action gouvernementale.

    Le Figaro - L'année 2015 de François Hollande et du PS vue par Thomas Guénolé

    Le politologue Thomas Guénolé a imaginé le scénario de l'année 2015 pour le PS et pour François Hollande. Celle-ci s'annonce cauchemardesque.

    L'Obs - Maurel (PS): les socialistes ne voteront pas la loi Macron "en l'état"

    Emmanuel Maurel, secrétaire national du PS et membre de l'aile gauche du parti, prévoit que les députés socialistes "voteront majoritairement contre" la loi Macron "si elle est maintenue en l'état, et réclame "une réorientation profonde du quinquennat".

    Le Figaro - Parti socialiste : hollandais et vallsistes se mobilisent

    «L'année qui s'achève fut sans doute la pire que le Parti socialiste ait connue sur le plan électoral depuis 1993, avec trois défaites successives aux élections municipales, européennes et sénatoriales.» Ce constat, ce sont des socialistes qui l'ont eux-mêmes dressé. Précisément, une quarantaine de premiers secrétaires fédéraux du PS. Pas des frondeurs, loin de là. Ils sont majoritairement hollandais

    BFMTV - Pour François Hollande, 2015 sera l'année de la reconquête

    François Hollande a poursuivi son opération reconquête des Français au terme d'une année difficile mais jugée utile pour la suite du quinquennat. Et le président de la République, en déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon ce mercredi, se tourne désormais vers l'avenir, le regard tourné sur 2017 et la prochaine présidentielle.

    Le Monde, Les décodeurs - Transparence de la vie politique : Macron, ses millions, et les autres

    La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié vendredi dernier les déclarations d'intérêts et de patrimoine des derniers entrants au gouvernement, ainsi que les rectifications de certains anciens.

    Paul Alliès - Jours tranquilles à Solférino: l'édifiante histoire d'un non-débat sur les institutions

     

    Jean-Christophe Cambadélis vient de boucler la feuille de route tracée lors de son arrivée à la tête du PS, en avril dernier: affirmer une direction "virile" capable de protéger l'appareil d'un parti entré dans une des plus graves crises de son histoire. Le  Conseil national du 13 décembre a adopté un rapport définissant un "parti 2.0, ouvert à tous les Français et qui sait les associer et les solliciter pleinement dans son fonctionnement" .

    La réalité est aux antipodes de ces généreuses perspectives. Malgré les annonces vibrionnantes, l'appareil n'en finit pas de se fermer comme une huitre avant un soir de réveillon. En témoigne très concrètement l'édifiante histoire du débat sur " la réforme des institutions ". On la résume ici telle que vécue en temps réel.

    24 et 25 décembre

    Le Monde - Congrès du PS : les partisans de Hollande tentent une démonstration de force

    Les partisans de François Hollande commencent à se compter en vue du prochain congrès du Parti socialiste qui se tiendra à Poitiers, en juin 2015. Dans une tribune publiée sur le site de Libération, lundi 22 décembre, 41 premiers secrétaires fédéraux (les responsables départementaux du PS), fidèles au chef de l’Etat, lancent un appel au « rassemblement » et à l’« unité » en vue de cette échéance.
     
    Le JDD - Hollande, déjà la tête à 2015

    Après douze mois douloureux, François Hollande ne s'accorde pas vraiment de répit pour les fêtes de fin d'année. Dès les premiers jours de 2015, il multipliera les cérémonies officielles et déplacements.

    Le Monde - Manuel Valls « craint » que les chiffres du chômage de novembre « ne soient pas bons »

    Manuel Valls « craint » que les chiffres du chômage de novembre, rendus publics mercredi 24 décembre, « ne soient pas bons ». Invité au micro d'Europe 1 mardi, le premier ministre a déclaré :

    « Nous avons connu encore au mois de novembre des destructions d'emplois, des faillites d'entreprises. Avec un niveau de croissance aussi faible que celui que nous avons connu en 2014, (…) il ne faut malheureusement pas s'attendre, je le crains, à une bonne nouvelle. »

    Libé - La bras droit de Huchon rêve de sa grande couronne

    Marie-Pierre de La Gontrie, vice-présidente PS de la région Ile-de-France, vise la place de son patron, qui concourt pour un quatrième mandat.

    France 3 - Pesticides : utilisation en hausse en 2013

    C’est un rapport remis par le député Ps Meurthe-et-Mosellan Dominique Potier qui l’affirme. Après un mieux en 2012, l'utilisation des pesticides agricoles en France s'est accrue de 9,2% en 2013. Manuel Valls demande un nouveau plan.

    22 et 23 décembre
     

    Ce fut le coup de tonnerre politique de l’été. Le 26 août 2014, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon sont éjectés du gouvernement suite à leur attaque concertée contre les orientations économiques de François Hollande la veille à Frangy-en-Bresse. Depuis, l’ancien patron de Bercy et l’ex-ministre de l’Education nationale sont revenus à plusieurs reprises sur le déroulé des évènements qui ont conduit à leur éviction par Manuel Valls.

    Ce dernier, au contraire, n’avait pas encore livré sa version des faits. C’est désormais chose faite, dans un livre du journaliste Jean-Pierre Bédéï, Sur proposition du Premier ministre… (L’Archipel), à paraître en janvier 2015.
     
     
    Libération publie ce lundi un sondage qui témoigne de l'engouement d'une partie des sympathisants de gauche pour le maire de Bordeaux. Pour Christophe Bouillaud, cette popularité résulte de la «droitisation» de ses adversaires à l'UMP.
     
     Christophe Bouillaud est professeur agrégé de science politique à l'Institut d'Études politiques de Grenoble depuis 1999, agrégé de sciences sociales (1988), ancien élève de l'Ecole normale supérieure.
     
     
    Après l’ex-première secrétaire du PS, Martine Aubry, qui a qualifié le projet de loi Macron de « régression » concernant le travail du dimanche, c’est au tour de Pierre Joxe, autre forte personnalité socialiste, d’attaquer.
     
    Le JDD - La taxe à 75% d’Hollande vit ses dernières heures

    La taxe sur le haut revenu, mesure étendard pensée par François Hollande pendant la dernière présidentielle, n’existera plus à partir du 1er janvier 2015. Cet impôt avait connu une mise en œuvre chaotique : retoquée par le Conseil constitutionnel, elle a été finalement transformée en impôt sur les entreprises employant des hauts revenus.

    Le Monde - Marseille : le député PS Henri Jibrayel mis en examen pour abus de confiance

    Le député socialiste des quartiers nord de Marseille, Henri Jibrayel, a été mis en examen, vendredi 19 décembre, pour abus de confiance et prise illégale d’intérêts. Le juge d’instruction marseillais Valéry Muller n’a pas sollicité de levée d’immunité parlementaire, aucune mesure coercitive n’étant envisagée.

    Le JDD - Elections : la gauche envisage le pire pour 2015

    Les départementales des 22 et 29 mars, les régionales de l’automne : les experts du PS s’attendent à une "annus horribilis".D'abord, la première joue. Ensuite seulement, après la claque de mars avec les départementales, ils penseront à tendre l'autre joue. Cette fois pour les régionales. L'année 2015 s'avance et, électoralement, "ça va être un massacre", confie l'un des spécialistes ès élections de la majorité. "La gauche va perdre 40 départements. Il en restera entre 16 et 20 pour le PS, un à deux pour les radicaux de gauche, un pour le PC", estime un membre de la direction du PS, qui craint que l'Aisne, le Vaucluse et le Var ne basculent du côté du FN

  • Vie privée des politiques : la polémique continue à «Libé»

    Le débat sur l’outing de Florian Philippot par le magazine Closer tourne à la polémique entre deux journalistes de Libération. Luc Le Vaillant déplore ce manquement au respect de la vie privée, principe auquel il est attaché. Jean Quatremer a pris la défense de Closer au nom de la nécessaire transparence des politiques. Si vous avez manqué les épisodes précédents de la controverse, les voici dans l’ordre chronologique : la tribune de Quatremer applaudissant l’outing de Philippot, la chronique de Le Vaillant égratignant Quatremer, la réponse de Quatremer sur son blog. Et ci-dessous, donc, la réponse de Le Vaillant à la réponse de Quatremer. Bonne lecture ! OC.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Terra Nova - Et si les (vraies) réformes étaient ailleurs ? Réponse à l'Institut Montaigne sur le marché du travail et l'emploi

    Ce rapport de Terra Nova, issu d'un groupe de travail pluridisciplinaire présidé par Martin Richer, est une réponse à une note de l'Institut Montaigne portant sur un grand nombre de sujets touchant au marché du travail et à l'emploi. Il pointe des désaccords tant au niveau du diagnostic que des propositions. Assurance-chômage, réforme des retraites, capacité de négociation des partenaires sociaux, durée du travail ou encore place de l'Etat sont quelques-uns des thèmes abordés dans cette discussion critique. 

    Synthèse

    En prenant l’initiative de cette réponse à une note de l’Institut Montaigne sur l’emploi et le marché du travail, il ne s’agit nullement de polémiquer à partir de points de vue que l’on devine d’emblée assez différents, mais de se livrer à un exercice de discussion publique et de critique raisonnée.
     
    Lire la suite
    ______________________
    ______________________
     
  • Libé - La concurrence est un fait, pas une valeur Jacques BAUMEL député socialiste, Régis JUANICO député socialiste, Olivier DUSSOPT député socialiste, Arnaud LEROY député socialiste, Gwenegan BUI député socialiste et François PUPPONI député socialiste

    TRIBUNE

    Les victoires et les défaites idéologiques ne se mesurent pas seulement dans les urnes. Qu’est-ce qu’une victoire électorale lorsqu’on a repris mot pour mot ce que l’on prétendait combattre ?

    Quand la «compétitivité» fait irruption dans le vocabulaire de la gauche à l’automne 2012 suite à la présentation du rapport Gallois, la question est celle de la capacité de l’industrie française à se relever. Mais, comme souvent, un glissement sémantique nous a tous débordés depuis deux ans : le mot «compétitivité» ne porte plus sur les produits industriels français ; la compétition s’immisce dans notre modèle socio-économique, dans le monde associatif, dans la question territoriale, voire notre pays tout entier, au sein de l’Europe.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Libé, Coulisses de Bruxelles "Syriza aura peu d'espace pour rompre avec l'UE"

    Pour Ilias Nicolacopoulos, politologue et professeur à l’université d’Athènes, l’Union européenne a tort d’avoir peur d’un Syriza au pouvoir, ce parti de la gauche radicale s’étant assagi à l’approche du pouvoir.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Le Monde - Aides au logement et loyers : l’erreur de raisonnement Marc Prévot, Président Emmaüs Solidarité

    Nous avons le plus grand respect pour les travaux de l’Insee, notamment en matière de logement. C’est une bonne raison pour faire preuve d’exigence vis-à-vis de ses publications, dont celle récente reprenant l’idée que les aides personnelles au logement tirent les loyers à la hausse (Le Monde daté samedi 15 novembre).

    Lire aussi : Quand les aides au logement poussent les prix des loyers à la hausse

    Il s’agit d’une vieille idée qui revient régulièrement et se heurte à un certain nombre d’incohérences. En résumé, que nous dit l’Insee ? A partir d’un petit échantillon de quatorze agglomérations situées dans une zone où l’aide au logement est plus élevée (zone II), comparées à un échantillon de cent-cinq agglomérations où l’aide est moins élevée (zone III), on constate que les loyers du petit échantillon d’agglomérations de la zone II sont plus chers.

    A partir de ce raisonnement très partiel, centré sur un seul facteur et sur un échantillon limité, on en déduit que les aides personnelles au logement sont inflationnistes, provoquant une augmentation des loyers. Cela ne résiste pas à l’analyse.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Monde - A Saint-Etienne, pauvreté n’est pas une fatalité

    Par Georges Gay, Aisling Healy, Christelle Morel Journel et Journel et Valérie Sala Pala (Université Jean-Monnet de Saint-Etienne)
     
    Un article publié le 9 décembre 2014 dans Le Monde, intitulé « A Saint-Etienne, le centre-ville miné par la pauvreté »ne pouvait nous laisser indifférents. Comme toute autre ville, Saint-Etienne est le produit d’une histoire longue tant dans ses formes urbaines que dans la configuration de la société locale et des rapports sociopolitiques. Sans être née de la révolution industrielle, la ville s’est développée pour l’essentiel à partir des années 1820 lorsque l’ensemble de la région est saisi par un mouvement d’industrialisation orchestré, pour l’essentiel, par l’Etat central.

    Saint-Etienne est d’abord une ville de l’armurerie, de la rubanerie, et de la quincaillerie, marquée par le système dit de « la fabrique » où le travail est divisé et distribué à des ouvriers à domicile. Les quartiers Tarentaize, Beaubrun, Crêt-de-Roc et Jacquard sont le résultat de cette organisation du travail : des faubourgs productifs et populaires à la périphérie d’un centre qui est le cœur de la « fabrique » de ruban.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Sciences Po - La COP20 de Lima, vue par Bruno Latour

    Sciences Po a lancé une série de conférences, Make it Work, en prévision du sommet de Paris sur le climat de décembre 2015 (COP21). Interview de Bruno Latour, professeur à Sciences Po, à l'occasion du sommet précédent (COP20, à Lima, en décembre 2014).

    La COP20 de Lima, vue par Bruno Latour from Sciences Po on Vimeo.