Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Monde - Aides au logement et loyers : l’erreur de raisonnement Marc Prévot, Président Emmaüs Solidarité

Nous avons le plus grand respect pour les travaux de l’Insee, notamment en matière de logement. C’est une bonne raison pour faire preuve d’exigence vis-à-vis de ses publications, dont celle récente reprenant l’idée que les aides personnelles au logement tirent les loyers à la hausse (Le Monde daté samedi 15 novembre).

Lire aussi : Quand les aides au logement poussent les prix des loyers à la hausse

Il s’agit d’une vieille idée qui revient régulièrement et se heurte à un certain nombre d’incohérences. En résumé, que nous dit l’Insee ? A partir d’un petit échantillon de quatorze agglomérations situées dans une zone où l’aide au logement est plus élevée (zone II), comparées à un échantillon de cent-cinq agglomérations où l’aide est moins élevée (zone III), on constate que les loyers du petit échantillon d’agglomérations de la zone II sont plus chers.

A partir de ce raisonnement très partiel, centré sur un seul facteur et sur un échantillon limité, on en déduit que les aides personnelles au logement sont inflationnistes, provoquant une augmentation des loyers. Cela ne résiste pas à l’analyse.

Lire la suite
________________________
________________________

Les commentaires sont fermés.