Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 840

  • Fondation Jean Jaurès - Le foot va-t-il exploser ? Pour une régulation du système e direct le 2 mai à 18h30

    Le développement du football est porté par des investissements considérables de riches milliardaires, l’explosion des droits télévisuels et des recettes tirés du merchandising. Pourtant, derrière l’image d’une économie florissante se dissimule un envers du décor moins reluisant, marqué par les inégalités du traitement entre les rares superstars du ballon rond et la grande masse de joueurs aux revenus modestes. On en parle un mois avant la Coupe du monde, à l’occasion de la sortie d’un nouveau livre de la Fondation, en partenariat avec les éditions de L’Aube. Un débat réunit :
    - Richard Bouigue, responsable du groupe de travail « Sport et société » à la Fondation Jean-Jaurès, co-auteur du livre "Le foot va-t-il exploser ? Pour une régulation du système économique du football" (Fondation Jean-Jaurès, L’Aube, 2018),
    - Pierre Ferracci, directeur du groupe Alpha, président du Paris Football Club (Ligue 2),
    - Pierre Rondeau, économiste du sport et professeur à la Sports Management School, co-auteur du livre "Le foot va-t-il exploser ? Pour une régulation du système économique du football" (Fondation Jean-Jaurès, L’Aube, 2018), et est animé par Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès.

  • L'Express - "L'antisémitisme de voisinage tue"

    Pour le politologue Jérôme Fourquet, les récentes attaques antisémites révèlent une haine du quotidien qui se banalise.

    Une sexagénaire nommée Sarah Halimi défenestrée au cri de Allah Akbar dans une HLM à Paris, un couple séquestré et cambriolé à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) au motif que "les juifs ont de l'argent", une lycéenne agressée à Sarcelles car elle porte l'uniforme d'une école juive - et l'on en passe, hélas... Le meurtre de Mireille Knoll, vendredi 23 mars - dont le motif antisémite a été retenu par la justice - vient grossir la liste déjà longue des agressions et crimes anti-juifs de la seule année écoulée. De quoi cette funeste inflation est-elle le symptôme ? Entretien avec le politologue Jérôme Fourquet, de l'Ifop. 

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Mai 68, la révolte sur les ondes : les archives d'Europe 1 (Tout-sonore intégral)

    "Europe 1 / Mai 68 : La révolte sur les ondes" : un tout-sonore inédit composé à partir des archives d'Europe 1, pour faire revivre aux auditeurs les manifestations qui ont secoué Nanterre, Paris puis la France entière. Guidés par les commentaires du journaliste Thierry Geffrotin dans cette plongée au cœur de la révolte, ils découvriront la bande-son de mai 68 : - De Nanterre aux premières barricades - La contestation étudiante grandit jusqu'à la nuit des barricades - Le pouvoir essaie de reprendre la main. Mais c'est l'embrasement : la paralysie gagne le pays - Plus rien ne semble sous contrôle et soudain De Gaulle disparaît...

    "Europe 1 / Mai 68 : La révolte sur les ondes" : un tout-sonore inédit composé à partir des archives d'Europe 1, pour faire revivre aux auditeurs les manifestations qui ont secoué Nanterre, Paris puis la France entière. Guidés par les commentaires du journaliste Thierry Geffrotin dans cette plongée au cœur de la révolte, ils découvriront la bande-son de mai 68 :
    - De Nanterre aux premières barricades
    - La contestation étudiante grandit jusqu'à la nuit des barricades
    - Le pouvoir essaie de reprendre la main. Mais c'est l'embrasement : la paralysie gagne le pays - Plus rien ne semble sous contrôle et soudain De Gaulle disparaît...

  • Fondation Jean Jaurès - L'entreprise appartient aux salariés !

    Valoriser l’implication des salariés dans la gouvernance de l’entreprise, mieux les associer aux résultats, c’est l’un des enjeux de la future Loi « Pacte ». Un débat s'est tenu à la Fondation avec des acteurs clefs du sujet :
    - Pascal Demurger, directeur général du Groupe Maif ;
    - Stanislas Guérini, député de Paris ;
    - Frédérique Lellouche, secrétaire confédérale de la CFDT, en charge de la RSE ;
    - Pierre Victoria, directeur de développement durable de Veolia, co-auteur du rapport de la Fondation Jean-Jaurès, « Entreprises engagées. Comment concilier l’entreprise et les citoyens ».

  • Le Nouveau Magazine Littéraire - Le Fake mort à Tolbiac : alerte aux capitalistes du soupçon !

    La philosophe Marylin Maeso revient sur la rumeur d'un blessé grave lors de l'évacuation du campus parisien, alors qu'aucun élément n'est venu l'accréditer. Ou comment les révolutionnaires dignes héritiers de Lénine malmènent « le bénéfice du doute » pour donner du crédit à une théorie fumeuse.

    Le blessé fantôme de Tolbiac n’est plus. L’avis de décès de cette rumeur est désormais placardé dans tous les médias, et jusque dans ceux qui, à l’instar de Reporterre, de Marianne ou de Le Média, avaient relayé de manière précipitée des témoignages dans des articles dont le contenu fluctuait au rythme des palinodies de leurs sources. L’heure n’est plus aux bruits qui courent, mais à la marche lente et laborieuse de la remise en question. La route sera longue. Je n’oublierai pas de sitôt les images de Leïla décrivant, avec force détails et trémolos dans la voix, la tête ensanglantée d’un étudiant entre la vie et la mort, comme un hommage hugolien à cette commune libre universitaire qui réclamait son « Souvenir de la nuit du 4 ».

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Observatoire des inégalités - Les trois quarts des pauvres vivent hors des quartiers prioritaires

    Moins d’un quart des personnes pauvres vivent dans un quartier dit « prioritaire » de la politique de la ville. Ces territoires, si souvent mis en avant, ne rassemblent qu’une toute petite partie de la population aux faibles revenus. Extrait du Centre d’observation de la société.

    Moins d’un quart des personnes pauvres vivent dans un quartier dit « prioritaire » de la politique de la ville [1]. C’est logique puisque ces territoires, si souvent mis en avant, ne rassemblent qu’une toute petite partie de la population : 4,8 millions sur 63,7 millions, soit 7,5 %. Dans ces quartiers, la part de personnes pauvres est très élevée : 42 % en moyenne, plus de trois fois la moyenne nationale. Certains quartiers prioritaires connaissent des situations bien pires, avec des taux de 60 %, voire 70 %. Au total, deux millions de personnes pauvres vivent dans ces quartiers, moins du quart de l’ensemble (23 %) des plus modestes, si on utilise le seuil à 60 % du niveau de vie médian. Pas moins de 6,8 millions de pauvres (77 %) vivent hors de ces territoires.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Un peu d'histoire : Mai 68 : quel est l'héritage ? (Débat Europe 1)

    Quel héritage pour mai 68 ? Le 22 mars 2018, Frédéric Taddéi reçoit :
    - Daniel COHN-BENDIT
    - Patrice DUHAMEL journaliste et auteur du documentaire « Mai 68, les coulisses de la révolte »
    - Ludivine BANTIGNY , historienne et auteur de 1968. De grands soirs en petits matins (Seuil)
    - Laetitia STRAUCH-BONART, philosophe

  • Libé - Jérôme Fourquet: «Le nouveau monde n’a pas balayé l’ancien d’un revers de main»

    Le politologue estime que nous vivons «un réalignement de l’ordre politique» qui se manifeste par «une mise en conformité du paysage électoral avec la réalité sociologique et économique du pays». Selon lui, nous assistons à la naissance d’une «nouvelle géographie électorale».

    Jérôme Fourquet dirige le département Opinion et stratégies d’entreprise de l’institut de sondages Ifop. Il vient de publier le Nouveau Clivage (Editions du Cerf) où il décrit la dernière séquence présidentielle comme fondatrice.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________