Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 773

  • Le Talk de Jean-Pierre Sueur: «C'est une illusion de régler les choses par référendums»

  • Ce rapport explosif qui accable les groupes du CAC40 !

    A la veille de l'ouverture du forum de Davos, Attac tape fort sur les valeurs phares de la bourse parisienne, accusées de tous les maux : pas très sociales, franchement pas écolo et fiscalement très tournées vers l'optimisation. A tort ou à raison ? Le point de vue de Franck Dedieu, professeur à l'IPAG Business School. Ecorama du 21 janvier 2018, présenté par David Jacquot sur boursorama.com

  • Brut - 3 chiffres qui illustrent les inégalités dans le monde

    26 = le nombre de milliardaires possédant autant d'argent que la moitié de l'humanité. Ces 3 chiffres qui illustrent les inégalités dans le monde.

     

  • Fondation Jean Jaurès - Fiscalité mondiale : comment réformer un système inégalitaire ?

    Alors que la France s'apprête à taxer les GAFA, comment lutter contre l'évasion fiscale des multinationales au niveau international? Contribuant à une perte de ressources considérables pour les États, la taxation des entreprises met en évidence un système fiscal mondial inégalitaire qu'il faudrait réformer. L'impôt sur les sociétés pourrait réduire la défiance des citoyens à l'égard des gouvernements tout en favorisant la lutte contre les inégalités et la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

    La Fondation Jean-Jaurès, la Fondation Friedrich-Ebert Stiftung à Paris et l'ICRICT (Independent Commission for the Reform of International Corporate Taxation) en débattent lors d'une conférence publique avec : - Wayne Swan, ancien ministre des Finances, commissaire de l’ICRICT, Australie - Pervenche Berès, députée européenne, coordinatrice S&D de la commission économique et monétaire au Parlement européen, France - Anne-Laure Delatte, directrice adjointe au CEPII, responsable du programme scientifique Macroéconomie et finance internationales, France - Ricardo Martner, économiste, ancien fonctionnaire aux Nations unies, commissaire de l’ICRICT, Chili et animée par Adrienne Brotons, membre de l'Observatoire de l'économie de la Fondation Jean-Jaurès.

  • France Inter - Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste

  • Le Monde - Venezuela : le point sur la crise politique

    Juan Guaido, opposant au président Nicolas Maduro, s’est autoproclamé « président en exercice » du Venezuela, mercredi. Donald Trump l’a aussitôt reconnu officiellement. Et quatorze autres pays lui ont emboîté le pas. De son côté, l’Union européenne a réclamé des élections « libres et crédibles ».

    Depuis 2014, les opposants à Nicolas Maduro lui reprochent principalement de contourner la Constitution et de diriger le pays en autocrate. Ils lui imputent aussi l’effondrement de l’économie du pays. Mais malgré les nombreuses manifestations, et notamment celles de 2017 qui ont fait plus d’une centaine de morts, malgré une inflation monstre et malgré le départ à l’étranger de beaucoup de Vénézuéliens, Nicolas Maduro tient bon. Et l’armée le soutient toujours.

  • Europe 1 - Réforme de la loi de 1905 : Laurent Bouvet y voit "une ingérence" de l'État dans les religions

  • Fondation Jean Jaurès- Les choix de Friedrich Ebert

    Le 19 janvier 1919 porte toutes les ambiguïtés de la République de Weimar et du rôle qu’y joua la social-démocratie allemande. Quelques jours à peine après la répression sanglante de la révolution spartakiste, dont Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht furent les victimes, les élections à l’Assemblée constituante consacrèrent la prééminence du SPD avec 38 % des voix, et ouvrirent la voix à l’élection de Friedrich Ebert à la présidence de la République le 11 février. Cent ans après, Emmanuel Jousse revient sur le parcours de Friedrich Ebert, les enjeux de cette période et ses implications ultérieures pour la social-démocratie allemande.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Jean Gadrey - Mon discours de réception à l’Académie… de la « très sainte consommation »

    L’Église de la très sainte consommation est bien connue des Lillois et de beaucoup d’autres Ch’tis, mais cette année elle entreprend une tournée nationale et même internationale (en Belgique, certes…) pour un spectacle d’humour ravageur : la cérémonie des doigts d’or – les oscars du capitalisme, dont c’était la 6ème édition vendredi dernier à Lille. Intellos pur jus et personnes un peu coincées s’abstenir… mais sinon, précipitez-vous !

    Ils forment une troupe d’acteurs et de bénévoles issus de l’objection de croissance et de la critique sociale du capitalisme, mais ils ont fait le pari, réussi (il y avait 600 personnes vendredi dernier à Lille, et il y en aurait eu plus si la salle avait pu les contenir), de se présenter comme des avocats des riches, des puissants, de l’oligarchie, et bien entendu de la croissance. Leur chef de file est le « Pap’40 », assisté d’un excellent « Cardinal Triple A », et toute la troupe participe avec talent à un spectacle qui vaut vraiment le déplacement, pour un prix dérisoire. C’est bien d’ailleurs la dérision, le « rire de résistance », qui l’emporte dans tous les sketchs, les vidéos, les séquences musicales, et… les remises de plusieurs oscars dorés en forme de doigt d’or (doigt d’honneur).

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________