Actualités socialistes - Page 730
-
Question d'Alain David - Liberté de la presse
-
Huffington Post - Les futurs eurodéputés français, sur la base des sondages
Dans quatre semaines, la France aura 79 nouveaux eurodéputés. Ils seront en poste pour cinq ans.
Même si la campagne des européennes peine à débuter, les sondages d’intentions de vote se multiplient. Il est donc possible sur cette base, d’entrevoir qui a des chances de rejoindre Bruxelles et Strasbourg.
Pour réaliser cette simulation, nous nous sommes basés sur le sondage Harris Interactive pour TF1, RTL, Le Figaro publié dimanche 28 avril. Dans cette enquête, six listes franchissent le seuil des 5% qu’il faudra absolument dépasser pour obtenir des élus
Lire la suite
_________________
_________________ -
L'Obs - La leçon de Pedro Sanchez au PS français
Il y a encore quelques années, les barons socialistes espagnols le prenaient de haut. Ils le surnommaient « El guapo », traduisez « le bellâtre ». Il était le quadra sorti de nulle part, ex-joueur de basket, ayant traîné ses guêtres d’étudiant à New York, spécialiste de l’économie européenne. La génération Zapatero voyait en lui un intrigant sans envergure, sans charisme, à la colonne vertébrale politique de flanelle.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Campagne des Européennes : Raphaël Glucksmann à Châtellerault
Raphaël Glucksmann et Olivier Faure, respectivement tête de liste PS-Place publique et 1er secrétaire du parti Socialiste ont passé le 1er mai à Châtellerault pour une opération séduction auprès d'un électorat populaire que les socialistes souhaitent retrouver.
-
Le Figaro - Faure pose deux conditions à Mélenchon: «L'Europe et l'abandon du populisme»
Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a posé ce mardi deux conditions, «l'Europe et l'abandon du populisme», à la proposition de Jean-Luc Mélenchon de créer une «fédération populaire» après les Européennes. «Très bien Jean-Luc, si tu veux que nous nous retrouvions, il y a deux conditions : l'Europe et l'abandon du populisme», a répondu le député de Seine-et-Marne sur Cnews.
Lire la suite
________________
________________ -
Libé - Les déceptions de Mélenchon Par Alain Duhamel
Après un semestre de manifestations parfois violentes et clairsemées, le RN se renforce et les insoumis s’affaiblissent. La triste campagne des européennes confirme cette tendance.
Les temps sont difficiles pour Jean-Luc Mélenchon. Le tribun le plus éloquent de France n’est décidément pas le stratège le mieux inspiré, l’homme de culture, le passionné d’histoire et de littérature n’est pas pour autant l’analyste politique le plus lucide, l’idéologue enfin ne recueille pas les fruits de ses intuitions téméraires.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Marianne - France insoumise : ce qui se cache derrière la prise de large de Charlotte Girard
Longtemps proche de Jean-Luc Mélenchon, la juriste Charlotte Girard a de longue date décidé de prendre du recul au sein du mouvement de la France insoumise. Ses critiques sur l'organisation interne rejoignent celles des nombreux membres ayant quitté LFI ces derniers mois.
Le départ de Thomas Guénolé avait été tintamarresque, le retrait de Charlotte Girard est feutré et discret. Le 18 avril, le politologue annonçait par un communiqué fracassant qu'il quittait la France insoumise, dénonçant une "dictature" gouvernée par un Jean-Luc Mélenchon devenu "autocrate"; ce 29 avril, c'est un article du Point qui nous a appris que Charlotte Girard se retirait "de la coresponsabilité de l'Avenir en commun", le programme de LFI.
Lire la suite
________________
________________ -
Yves Montand - Les Canuts
-
Valérie Rabault - question sur la fin du numerus clausus
-
Élections en Espagne : le succès des socialistes montre la voie
La victoire des socialistes espagnols aux élections législatives anticipées du 28 avril est nette. Elle leur offre la possibilité de constituer une majorité de gauche.
Alors qu’il s’agissait d’un gouvernement sortant, les électeurs espagnols ont été plus convaincus par les 110 mesures en faveur d’une société plus juste, d’une économie plus forte et d’une environnement mieux protégé dans une Europe plus protectrice que la radicalisation haineuse de la droite.
Le Parti socialiste salue chaleureusement le succès des socialistes emmenés par Pedro Sánchez qui permet au PSOE de poursuivre la transformation de l’Espagne.
Plusieurs leçons sont bien sûr à méditer dans ce scrutin qui a connu une participation en hausse : la radicalisation de la droite profite toujours un fine à l’extrême droite et le centre sort toujours du « ni droite ni gauche » par la droite.
Il existe une seule offre politique aujourd’hui capable de sortir l’Europe d’un face à face destructeur entre libéraux et nationalistes. Ce sont les sociaux-démocrates qui l’incarnent.
-
Jean-Luc Godard / Faut-il travailler plus pour financer nos vieux jours ? - 28 minutes - ARTE