Entretien entre François Ruffin, Laurent Mauduit, Monique Pinçon-Charlot et Denis Robert : la caste, comment on s'en débarrasse ?, comment on la remplace ?
Actualités socialistes - Page 729
-
Fakir : La caste, comment on s'en débarrasse ? Comment on la remplace ?
-
Le Figaro - La sécession des « élites » ou comment la démocratie est en train d'être abolie, par Coralie Delaume
Coralie Delaume analyse les raisons de la fracture qu'elle observe entre les «élites», une classe minoritaire de privilégiés, et la masse qui n'a pas accès aux études prestigieuses ou qui n'a pas son mot à dire dans les orientations économiques de l'Union européenne.
Coralie Delaume est essayiste, co-auteur de La fin de l'Union européenne(Michalon, 2017) et animatrice du site L'arène nue.
La Révolte des élites et la trahison de la démocratie est le titre d'un livre du sociologue américain Christopher Lasch, publié à titre posthume en 1995. Bien sûr, l'ouvrage analysait l'Amérique de son temps. Pourtant, il s'applique parfaitement à la France et à l'Europe d'aujourd'hui, dont il semble avoir anticipé l'évolution des classes favorisées avec une acuité visionnaire.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Xerfi - Patrimoine des Français : gagnants et perdants depuis 10 ans [Alexandre Mirlicourtois]
Le patrimoine net des Français (c’est-à-dire une fois déduit l’endettement) a fortement été entamé par la crise de 2008-2009 et par les rechutes à répétions de la croissance qui ont suivi. Toutefois, dix ans après la grande récession le point haut de 2008 n’est plus très loin et devrait être rapidement dépassé
-
Le vent se lève - Après le diesel, le prix des péages va exploser à partir de janvier
À partir du premier janvier 2019, le prix des péages devrait augmenter d’au moins 2%, et chaque année désormais, alors que les salaires stagnent ! C’est une conséquence directe de la privatisation du système autoroutier français, mais pas seulement. Essayons de décrypter ici les causes d’un énième coup de massue fiscale sur les automobilistes, déjà largement frappés par la hausse des taxes sur le diesel. La voiture, qui se voulait l’objet de la liberté individuelle par excellence du capitalisme, est de plus en plus un outil d’asservissement et de racket. Le premier coupable : l’État, instrumentalisé par et pour les grandes entreprises dans le but d’opérer un transfert de fonds, un « ruissellement inversé » du peuple vers le bloc élitaire. Il pourrait néanmoins, s’il était bien géré, prendre le pas inverse et faciliter la vie des automobilistes.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Fondation Jean Jaurès - Brève introduction au populisme, Cas Mudde, Cristobal Rovira Kaltwasser, Préface de Jean-Yves Camus
Avec cette traduction de l’ouvrage, paru en anglais aux Presses universitaires d’Oxford, de Cas Mudde, professeur à l’université de Géorgie (États-Unis), et Cristóbal Rovira Kaltwasser, professeur à l’université Diego Portales (Chili), la Fondation Jean-Jaurès, la Fondation européenne d’études progressistes et les éditions de L’Aube ont souhaité rendre accessible au public francophone cette analyse du populisme qui combine – fait rare – les perspectives européenne, nord-américaine et latino-américaine.
Ce livre est accompagné d’une préface de Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès. Pour lui, cet ouvrage permet, à travers la définition académique aussi précise que possible du terme « populisme » que livrent les auteurs, d’acquérir une connaissance fine du phénomène grâce à laquelle nous pourrons « argumenter de manière raisonnable sur chacun des problèmes soulevés par les populistes ».
Lire la suite
___________________
___________________ -
France Culture - David Graeber : "Jamais la société humaine n'a passé autant de temps à remplir des formulaires"
Son article sur les « bullshit jobs » a fait l’effet d’une bombe en 2013. A l’occasion de la sortie de l’édition française de son livre éponyme, l’anthropologue David Graeber est l’invité de La Grande Table pour parler des « jobs à la con », ces emplois rémunérés inutiles, superflus et néfastes au point que même les salariés qui les occupent ne parviennent pas à en justifier l’existence.
-
L’énergie, le facteur trop escamoté de la croissance [Adrien de Tricornot]
Quand le GIEC nous alerte sur le réchauffement climatique, il nous annonce aussi de mauvaises nouvelles pour l’économie. Si rien n’est fait pour développer davantage de nouvelles sources d’énergie, ou d’efficacité énergétique, en plus de brader le climat, on effondrera aussi l’économie. Evidence ? Pas pour tout le monde.
-
Fondation Jean Jaurès - Brésil : l’extrême droite au pouvoir !
Suite à l’inquiétante élection à la présidence de la République brésilienne de Jair Bolsonaro, et face aux nombreuses interrogations que soulève l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, la Fondation Jean-Jaurès a demandé à Gaspard Estrada, directeur de l’OPALC (Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes) - Sciences Po, et à Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation, de livrer leur analyse.
-
Xerfi - Diesel Gate : le débarquement US revisité - intégralité - [Jean-Michel Saussois et Franck Aggeri]
Xerfi Canal a reçu Franck Aggeri et Jean-Michel Saussois, respectivement professeur de management à MINES ParisTech et professeur émérite à ESCP Europe, pour parler de la puissance des grandes entreprises mondialisées à l'épreuve du judiciaire. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
-
France Culture - Christophe Guilluy : "Nous vivons un moment où le monde d’en haut a fait sécession"
Christophe Guilluy est géographe, il a popularisé le concept de "France périphérique" en 2014. Ses essais décrivent une France oubliée victime de la fracture sociale et territoriale qui l'oppose aux élites métropolitaines, et qui se tourne vers le populisme. Il était l'invité de La Grande table aux côtés de l'écrivain tout juste récompensé par le prix Goncourt Nicolas Mathieu.
-
Libé - Les incendies en Californie, symboles brûlants d'un capitalisme outrancier
Alors que les plus fortunés peuvent s’offrir les services de pompiers privés pour protéger leur maison, des milliers de détenus combattent les flammes pour un salaire de misère.
La Californie brûle. Et les flammes, à première vue, n’épargnent pas les stars. Les gigantesques incendies qui ravagent depuis une semaine le nord de l’Etat et l’ouest de Los Angeles ont fait au moins 66 morts, dont 63 dans la ville bien mal nommée de Paradise, et plus de 600 disparus. Des milliers de résidences ont brûlé, dont celles de quelques célébrités – les chanteurs Miley Cyrus, Neil Young et Robin Thicke – dans les collines surplombant la station balnéaire de Malibu.
Lire la suite
___________________
___________________