Actualités socialistes - Page 693
-
Les 4 vérités : Boris Vallaud
-
Cash Investigation : le scandale de la tomate ! - C à Vous - 18/06/2019
-
Le Figaro - Municipales: le PS prone la fermeté face à LREM
Olivier Faure n’exclue pas que les maires socialistes soient soutenus par d’autres forces traditionnelles.
À la Maison de la Chimie à Paris samedi matin, devant un Conseil national socialiste quelque peu clairsemé, Olivier Faure s’est voulu très clair sur la stratégie de son parti aux municipales: «Nous ne soutiendrons à aucun endroit de France un maire qui soutiendrait la politique gouvernementale d’Emmanuel Macron». «Ce gouvernement, a insisté le premier secrétaire, ne peut en aucun cas et en à aucun prix recevoir notre confiance». Faure juge en effet impossible tout lien avec ceux qui vantent «un virage soit disant social et écologique, alors qu’il ne se passe une semaine sans que ce gouvernement soutienne les subventions toxiques sur la pêche ou provoque une régression colossale sur l’assurance chômage».
Lire la suite
___________________
___________________ -
Boris Vallaud: «Nous avons un gouvernement qui n'écoute que lui-même»
-
L'épopée du RIP de ADP - Le billet de Nicole Ferroni
-
Comment soutenir le référendum d'initiative partagée ? Point avec Boris Vallaud
-
Pénurie de médicaments - Question de Valérie Rabault
-
Réforme de l'assurance-chômage - Laurence Dumont
-
Le Parisien - Cannabis : des députés proposent une «légalisation contrôlée»
Le texte, qui sera déposé jeudi, est signé par des députés de plusieurs bords politiques, dont LREM.
Emmenés par François-Michel Lambert (Libertés et territoires), des députés de quatre groupes politiques, dont des « marcheurs », prônent une « légalisation contrôlée » du cannabis, dans une proposition de loi transmise ce mardi à la presse.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Observatoire des inégalités - Rapport 2019 : l’essentiel sur les inégalités de revenus
Quelle est l’amplitude des écarts de revenus et de patrimoine en France ? Comment évoluent les inégalités monétaires et la pauvreté ? L’essentiel du chapitre « Revenus » du Rapport sur les inégalités édition 2019, de l’Observatoire des inégalités.
En moyenne, les Français les 10 % les plus aisés touchent 6,7 fois plus que les 10 % les plus pauvres (Insee, 2 016) après impôts et prestations sociales. La France est, après la Suisse, le pays d’Europe où les riches sont les plus riches : le 1 % des plus aisés touchent au moins 7 000 euros contre 5 800 euros au Royaume-Uni par exemple (Eurostat, moyenne 2013-2016). Au total, le 1 % le plus riche récupère presque 6 % des revenus de l’ensemble des ménages.
Lire la suite
__________________
__________________ -
La Vie des idées - Le productivisme aura-t-il une fin ?
À propos de : Serge Audier, L’Âge productiviste, hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques, La DécouverteLes doctrines les plus influentes (libérales, socialistes, marxistes) qui se sont affrontées depuis le XIXe siècle pour définir l’avenir des sociétés industrielles ont en partage le productivisme, dont l’hégémonie a marginalisé les alternatives écologiques. Vivons-nous la fin de cette domination ?
Le livre de Serge Audier est un travail d’une ampleur (820 pages) et d’une érudition (125 pages de notes) impressionnantes, d’autant plus qu’il forme le second volet d’un ensemble commencé avec un ouvrage précédent, La Société écologique et ses ennemis, paru à la Découverte en 2017. L’ensemble constitue une véritable encyclopédie des débats écologiques depuis le début du XIXe siècle, invitant à relire sous cet angle des auteurs qu’on croit connus et à redécouvrir des pensées et des controverses oubliées, rendant peut-être ainsi difficile l’exercice d’un compte rendu synthétique.
Lire la suite
_________________
_________________