Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 428

  • Non Fiction - Entretien avec Bertrand Labasse sur la valeur des informations

    Pourquoi attachons nous du poids à telle ou telle idée ? La prolifération de discours parfois tout à fait délirants devrait inciter à réexaminer au fond les explications qu'on en donne.

    Bertrand Labasse est professeur aux départements de français et de communication de l'université d'Ottawa. Ses recherches concernent notamment l'étude des déterminants cognitifs et sociaux de la production et de la réception des informations médiatiques, scientifiques et culturelles. Il vient de publier en français (L'université d'Ottawa est bilingue et Bertrand Labasse est franco-ontarien, pas québécois.) La valeur des informations. Ressorts et contraintes du marché des idées (Presses de l'université d'Ottawa, 2020), dans lequel il propose un modèle pour expliquer la valeur que nous attribuons aux contenus qui nous sont proposés, mobilisant à la fois la pertinence cognitive (l'effort et l'effet, qui s'étagent tous les deux entre différents niveaux, du plus spontané au plus élaboré) et la convenance sociale (la proscription et la prescription, selon un continuum qui va, cette fois, de l'implicite et de l'explicite jusqu'au formel). Au risque, parfaitement assumé, de se voir reprocher de marier ainsi des registres d'explication relevant de disciplines différentes.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Droits des personnes LGBT+ dans le monde : un combat pour les droits fondamentaux

    Les droits des personnes LGBT+ sont sans cesse remis en cause, menacés et bafoués dans certaines parties du monde. Encore aujourd’hui, soixante-dix pays pénalisent l’homosexualité et, dans onze d’entre eux, celle-ci est passible d’une condamnation à mort. À l’occasion de la 70e journée internationale des droits humains, l’Observatoire LGBT+ fait le point sur les avancées et les reculs de plus en plus virulents de la part de certains États conservateurs en matière des droits des personnes LGBT+ dans le monde, pour rappeler que ces droits font partie intégrante des droits humains. Pour en débattre, un échange réunit : - Geneviève Garrigos, conseillère de Paris (groupe Paris en commun), - Nicolas Gilles, co-fondateur de l'association Arab Network for Knowledge about Human rights, - Sébastien Tüller, responsable LGBTI+ à Amnesty International France, et est animé par : - Flora Bolter, co-directrice de l'Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean-Jaurès, - Denis Quinqueton, co-directeur de l'Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean-Jaurès. * La table-ronde a été enregistrée le 2 décembre 2020. Des difficultés techniques ont été rencontrées, nuisant à la qualité de l'image et du son: nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

  • Telos - Les conventions citoyennes et la démocratie représentative, Olivier Galland et Dominique Schnapper

    À quelles conditions pourrait-on compléter le rôle des institutions parlementaires, seules légitimes pour adopter les lois et contrôler la politique du gouvernement, en faisant intervenir dans l’espace public des groupes de citoyens qui travailleraient pendant quelque temps pour connaître de manière informée et contradictoire les dimensions d’un problème politique et publieraient les résultats de leur délibération ?

    L’interrogation s’inscrit dans une aspiration générale à une forme de démocratisation à laquelle les institutions de la République représentative répondraient mal aujourd’hui. Dominique Rousseau plaide pour une « démocratie continue » et Rosanvallon pour une « contre-démocratie », sans que ni l’un ni l’autre ne pose le problème d’une manière qui nous parait juste ou applicable.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Les institutions internationales et le multilatéralisme sont-ils morts ?

    La présidence de Donald Trump aura marqué une nouvelle étape dans ce qu’on a pensé comme la « fin du multilatéralisme ». Mais pourquoi le multilatéralisme est-il menacé et que signifie-t-il aujourd’hui ? Plutôt que parler de fin, ne s’agirait-il pas d’une nouvelle manière de penser celui-ci et de nouvelles formes de coopérations, moins formelles et plus sélectives ? Dans ce contexte, l’Union européenne arrivera-t-elle à tirer son épingle du jeu ?  Renaud Bellais, membre de l’Observatoire de la défense-Orion de la Fondation, a échangé sur ces questions avec Maya Kandel, historienne et spécialiste des États-Unis, Manuel Lafont Rapnouil, directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et Édouard Simon, directeur de recherches à l’Institut des relations internationales et stratégiques. 

  • Non Fiction - Entretien à propos du livre « Covid-19 : une crise organisationnelle »

    Un Etat centralisé, qui se pense au dessus de la société et a tendance à nier les conflits de pouvoir, aura beaucoup de difficulté à accueillir l'incertitude, et sa gestion des crises s'en ressentira.

    Henri Bergeron, Olivier Borraz, Patrick Castel, tous les trois du Centre de sociologie des organisations et François Dedieu, du Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés, viennent de faire paraître un petit livre (Covid-19 : une crise organisationnelle, Presses de SciencesPo, 2020) où ils analysent la crise sanitaire que nous traversons comme une crise organisationnelle. Ils l'évaluent au regard des connaissances existantes en matière de gestion des crises et de l'imposant appareil destiné à prévenir et gérer les épidémies dont notre pays, comme d'autres, s'est doté. Cette première analyse, qui devra être confortée par des études plus approfondies, interroge fortement la manière dont les décisions, dont certaines proprement extraordinaires comme le confinement, ont été prises et questionne la formation des élites politiques à de telles situations. Les auteurs ont aimablement accepté de répondre à quelques questions pour présenter le livre pour nos lecteurs.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Convention citoyenne pour le climat : un exercice pour la démocratie

    "Jamais une loi de la République n'a autant associé les citoyens dans son élaboration". C’est ce qu’a déclaré ce lundi 7 décembre la Ministre de la transition écologique Barbara Pompili, à propos du projet de loi issu des propositions des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat. 

    Colère d’Emmanuel Macron, appels au boycott de certains participants, critiques des militants écologistes quant au "détricotage" de certaines propositions… le débat aura été tendu ces derniers jours autour de l’assemblée citoyenne pour le climat. 

    Pour parler de cet exercice de démocratie participative, Les Matins de France Culture reçoivent Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’université Paris 1 – Sorbonne, ainsi que Thierry Pech, directeur général du "think tank" Terra Nova et co-président du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat avec Laurence Tubiana.

    L'invité des Matins de France Culture.
    Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l’invité était Dominique Rousseau et Thierry Pech (07h40 - 08h00 - 8 Décembre 2020)

  • La laïcité, c'est quoi ? Retour au texte de 1905 avec Patrick Weil

    Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État est promulguée. Comme chaque année, le 9 décembre est l’occasion d’une commémoration officielle de la loi, un anniversaire particulièrement sensible cet automne à la suite de l’assassinat de Samuel Paty.

    L'historien spécialiste des migrations et de la citoyenneté Patrick Weil revient à la lettre du texte de 1905, pour en comprendre le plus simplement possible les principes, fondés sur le droit, et toutes leurs applications : garantir la liberté et l'égalité, grâce à la fraternité.

  • TQA | Christophe Prochasson

    Nouveau TQA ! Cette semaine, Isabelle This Saint-Jean reçoit Christophe Prochasson, historien et président de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), pour parler des attaques dont les libertés académiques font l'objet, du mouvement anti-intellectualiste et des relations entre science et pouvoir.
    1️⃣ Les libertés académiques sont-elles menacées ?
    2️⃣ Quelles sont ces menaces ?
    3️⃣ Quelles relations entre science et pouvoir ?

  • Mediapart - À l'air libre - Égypte : une militante des droits de l'homme témoigne

    Départ pour l'Égypte, où des ONG et militants des droits humains s’inquiètent de la réception en grande pompe du président dictateur al-Sissi par Emmanuel Macron, qui n’entend pas conditionner les ventes d’armes aux droits de l’homme. Reportage de notre journaliste au Caire Ariane Lavrilleux.

  • Bernard Jomier (PS) sur les pressions exercées par Jérôme Salomon : "Un acte grave"

    Sur la question du faible stock de masques avant la crise, la commission d’enquête du Sénat sur le Covid-19 charge clairement Jérôme Salomon, directeur général de la santé. Bien qu’alerté en 2018, il a choisi de ne pas reconstituer ces stocks, sans en informer l’ex-ministre Agnès Buzyn. Il a aussi fait « modifier a posteriori les conclusions d’un rapport d’expert » qui aurait contredit sa décision.