Actualités socialistes - Page 423
-
Souveraineté industrielle européenne à quel prix ? Jéco 2020
-
#RTLSoir | Olivier Faure le 26 novembre
-
TQA | Najat Vallaud-Belkacem
Nouveau #TQA ! Isabelle This Saint-Jean reçoit Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre, directrice de One France et co-autrice avec Sandra Laugier de « La société des vulnérables. Leçons féministes d'une crise ». Elle nous parle des vulnérables qui ont été mis en évidence par la crise sanitaire. 1️⃣ Qui sont les vulnérables ? 2️⃣ Que nous a appris la crise ? 3️⃣ Quelles propositions faites-vous ?
-
Une société démocratique à reconstruire Jéco 2020
-
HK - Petite Terre
-
Paris, Lyon, Bordeaux et les autres : comment faire évoluer la métropole ?
Pour mieux coïncider avec leur espace géographique et la communauté politique des citoyens, les métropoles doivent se réinventer. Quelles propositions avancer dans le débat public ? Professeur associé des universités en droit public à l'université Gustave-Eiffel, Vincent Aubelle échange, à l'occasion de la publication de son rapport "N'est pas métropole qui veut, ou le trompe-l'œil lyonnais", avec Émeric Bréhier, directeur de l'Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès.
-
PS - Pourquoi l'écocide ?
Animation : Christophe Bouillon, maire de Barentin, conseiller départemental de Seine-Maritime, président de l'association des petites villes de France
-
Débat public sur le revenu universel - Intervention de Boris Vallaud
-
Observatoire des inégalités - Synthèse du Rapport sur la pauvreté en France édition 2020-2021
C'est quoi être pauvre en France ? Combien de personnes sont concernées ? Le nombre de pauvres augmente-t-il ? Que faire pour réduire la pauvreté ? Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités, répond à ces questions et dresse un état des lieux de la pauvreté en France. Cette vidéo est une synthèse du rapport sur la pauvreté en France édition 2020-2021, écrit par Anne Brunner et Louis Maurin, publié en novembre 2020.
-
Institut Rousseau - Dette publique : qui gardera les gardiens ?
Ils n’ont pas rongé leur frein bien longtemps, les gardiens obsessionnels de la dette publique. Et ils ne sont pas prêts à accepter que le bel édifice de la dette patiemment bâti et consolidé depuis près de cinquante ans s’effondre d’un coup à cause d’un virus. Rappelons qu’aujourd’hui, 40 % de notre dette publique correspondent au seul remboursement des intérêts que nous acquittons aux marchés financiers. Si nous avions conservé le circuit du Trésor, légué notamment par François Bloch-Lainé, et qui a permis de reconstruire la France d’après-guerre en une génération, au lieu d’inscrire dans le marbre du Traité de Maastricht (qu’il faudra réviser tôt ou tard) l’assujettissement de la souveraineté d’un État aux caprices irrationnels des « marchés », nous n’aurions pas ou peu d’intérêts à payer sur notre dette. Celle-ci pourrait aujourd’hui s’élever à environ 72 % du PIB, au lieu des 120 % qu’elle va franchir en 2020. Ce ratio n’a, certes, aucun sens économique puisqu’il superpose un stock (la dette) sur un flux (le PIB) mais, depuis des décennies, il sert d’alibi à l’idée fausse que nous dépensons trop et qu’il est temps de vivre à la hauteur de nos (modestes) moyens.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Libé - «Chez Pol» «Les Socialistes» ne sont pas au PS
François Hollande propose de renommer le PS en «Les Socialistes». Problème : le nom a déjà été déposé en 2016 par la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, qui a quitté le parti en 2018.«Quand ils sentent un malaise entre la société et eux, ils ressortent le coup du changement de nom parce qu’ils pensent que c’est juste un problème de communication», souffle la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann. L’ancienne socialiste – elle a quitté le parti en octobre 2018 – s’amuserait presque de voir ses anciens compères, François Hollande en tête, s’agiter pour trouver un nouveau nom au PS, comme l’a suggéré le premier secrétaire, Olivier Faure, mardi sur France Inter.
Lire la suite
__________________
__________________