Actualités socialistes - Page 402
-
Cessons de faire des P - Le billet de Nicole Ferroni
-
Les 4 vérités - Laurence Rossignol
-
France Culture, Robert Boyer - Quand la crise oblige à repenser l’économie
Depuis le début de la crise mondiale de le Covid-19, les questions sur notre avenir économique se multiplient. Les mesures adoptées par la plupart des gouvernements pour endiguer la diffusion du virus ont entraîné un arrêt brutal de pans entiers de la production et de la demande, au nom de la préservation des vies humaines. En dépit des plans de relance, de nombreux observateurs anticipent une sortie de crise difficile pour les économies. Comment appréhender notre avenir alors que nous sommes encore en pleine pandémie ? Notre modèle économique a-t-il atteint ses limites ?
Nous en parlons avec Robert Boyer, économiste au CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications), co-fondateur de l’École de la régulation, et auteur de "Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie" (éd. La Découverte).
-
Observatoire des inégalités - La pauvreté en Europe
11 % des Européens vivent sous le seuil de pauvreté de leur pays. Cette proportion varie du simple au triple, de 5 % en Finlande à 17 % en Roumanie. La France s’en sort moins mal que ses voisins.
La France est l’un des pays d’Europe où le taux de pauvreté est parmi les plus faibles. Il s’élevait à 6,7 % au seuil de 50 % du niveau de vie médian en 2017 selon Eurostat [1]. Seule la Finlande présente un taux sensiblement plus faible (5,4 %). L’Allemagne et le Royaume-Uni se situent à environ 10-11 %, un niveau significativement plus élevé que la France. En Italie (13,6 %) et en Espagne (14,6 %), le taux de pauvreté est deux fois supérieur à celui de la France. L’utilisation d’autres seuils, celui de 60 % du revenu médian (pauvreté au sens large) ou de 40 % (grande pauvreté), ne changerait pas fondamentalement le classement.
Lire la suite
-----------------------------
----------------------------- -
Gérald Bronner : "Nous avons huit fois plus de disponibilité mentale qu’au début du XIXe siècle !"
-
Parti Socialiste - PPL sur l'extension du RSA aux moins de 25 ans | Rémi Cardon
Envie d'en savoir plus sur la proposition de loi pour l'extension du RSA aux moins de 25 ans ?
-
Non Fiction - De l'extension du temps de cerveau disponible
Pour le sociologue Gérald Bronner, nous n’avons jamais bénéficié d’autant de temps libre. Pour autant, notre usage cognitif de ce dernier est loin d’être optimal.
On peut résumer simplement l’argument du nouveau livre de Gérald Bronner, Apocalypse cognitive (PUF, 2021), facile à lire au demeurant. Le développement de la civilisation, explique-t-il, s’est accompagné d’une forte augmentation du temps libre, que Bronner retraduit en temps de cerveau libéré d’autres contraintes (« le plus précieux de tous les trésors »). Dans le même temps, la dérégulation du marché cognitif (Bertrand Labasse, dont on pourra lire ici l’entretien qu’il nous avait accordé à propos de son livre La valeur des informations (Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2020), préfère quant à lui parler de « marché discursif », ce qui a l’avantage de ne pas restreindre l’analyse à une seule catégorie de variables) et sa désintermédiation permise par le développement d’internet, du web et des réseaux sociaux ont conduit à ce que l’offre, sur ce marché, s’aligne désormais sans filtre sur une demande largement dominée par nos instincts. Instincts qui nous poussent à accorder prioritairement notre attention aux contenus en rapport avec le sexe, agitant des peurs ou cultivant les conflits. Ce qui explique aussi que l’indignation morale, souvent surjouée, soit un bon moyen pour tout un chacun qui le souhaite d’accroître sa visibilité. Et d’où il résulte pour finir un mauvais emploi de nos capacités cognitives.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Le Point - Montebourg : « La démondialisation est en train de se réaliser »
ENTRETIEN. Arnaud Montebourg rêve de la présidentielle. Il espère rassembler au-delà de la gauche en jouant sur la fibre patriotique.
Il refuse de se déclarer officiellement pour l'instant, mais Arnaud Montebourg se prépare activement à une éventuelle candidature à l'élection présidentielle. L'ancien ministre du Redressement productif de François Hollande, devenu aujourd'hui entrepreneur dans l'agroalimentaire (miel, glaces, amandes), a publié au mois de novembre un livre opportunément titré L'Engagement*, qui signe son retour dans l'arène politique. Il y raconte son combat interne au sein du gouvernement contre les fermetures d'usines et « l'austérité » européenne dont François Hollande n'a pas voulu – ou pas su – s'émanciper, malgré sa promesse initiale incarnée par le discours de campagne du Bourget.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
La revue de presse du 1er au 7 janvier
DOSSIER VACCIN COVID
Télérama - Ariane Mnouchkine sur le vaccin : "Ministres, n'êtes-vous donc pas prêts ?"
La directrice du Théâtre du Soleil ne comprend pas la lenteur et les atermoiements du gouvernement en matière de vaccination contre le Covid-19. Elle le fait savoir dans cette tribune, qui fédère déjà plusieurs dizaines de signatures, et en attend bien d’autres...
Ministres, n’êtes-vous donc pas prêts ? Et votre chef ? Au bout d’un an de ratages, d’appauvrissement, de pertes, d’humiliations, de souffrances, de morts, vous n’êtes toujours pas prêts ?!
______________________Nos lendemains - Macron en colère sur les vaccins : qui peut croire qu’il n’y est pour rien ?
Rémi Lefebvre - La gauche et 2022: comment déjouer le scénario de l’effacement ?
23 déc. 2020
L’impasse stratégique et organisationnelle de la gauche officielle est flagrante et nourrit la croyance dans la gauche mouvementiste qu’il n’y a rien à attendre de la démocratie représentative et des élections. Se creuse ainsi un autre fossé, entre le mouvement social et la politique électorale. La gauche risque d’être la spectatrice d’une élection qui pourrait se jouer sans elle. Par Rémi Lefebvre, professeur de science politique.
Hadrien Mathoux est journaliste politique chez Marianne, chargé de suivre la vie politique des organisations de gauche. Fin observateur de la France Insoumise, il vient de sortir son premier livre, Mélenchon : la chute, aux éditions du Rocher. Dans cet entretien accordé à Reconstruire, il décrypte et analyse les atermoiements de celui qui vient de se lancer dans sa troisième course à la présidentielle.
Blog Mediapart le 26 décembre - Appréciation GDS des différentes forces et des candidats potentiels
La GDS a défendu depuis sa création publique, le 20 janvier 2018, dans toutes les luttes sociales et aux élections européennes de 2019, comme aux municipales de 2020, le fait qu’il n’y avait pas de gauche irréconciliable, et qu’il était possible d’empêcher la bipolarisation, voire la tripolarisation de la gauche. En décembre 2020, ce risque est toujours là.
La déclaration de candidature de Jean-Luc Mélenchon a lancé unilatéralement la course aux candidats. EELV s’est fixé un calendrier pour des primaires du pôle écologiste en septembre 2021. Si le principal dirigeant du PS avait annoncé officiellement ne pas vouloir présenter de candidat socialiste et proposé à plusieurs reprises un seul candidat unitaire, l’hypothèse d’une candidature Hidalgo est venue brouiller le message.
______________________________HISTOIRE
L'ours - La victoire n’est plus ce qu’elle était, par ROBERT CHAPUIS
Le XXe siècle, avec ses deux guerres mondiales, semble avoir épuisé toute réflexion intellectuelle sur la guerre. Et pourtant au XXIe, le monde reste en proie à de multiples conflits et le commerce des armes se porte bien. Gaïdz Minassian a donc relevé le défi en engageant une réflexion approfondie autour d’une question précise : peut-on encore gagner une guerre ?
A propos du livre de Gaïdz Minassian, Les sentiers de la victoire.Peut-on encore gagner une guerre ?, Éditions Passés composés, 2020, 720p, 27€) Article à paraître dans L’ours 504, janvier 2021.L’auteur s’appuie au départ sur une fiction homérique : un dialogue entre Achille, symbole de la force, de la volonté de puissance, et Ulysse, partisan de la ruse, tandis qu’Hector les observe, refusant de s’identifier à l’un ou à l’autre. Cette allégorie débouche sur une vaste fresque historique, des origines à nos jours, qui révèle « les ambivalences de la victoire dans le temps ».
-
Observatoire des inégalités - Privations : la pauvreté en conditions de vie
-
Non Fiction - Entretien : Le terroriste n'est pas celui que vous croyez
Nous croyons savoir ce qu'est le terrorisme, mais est-ce si sûr ? Deux chercheurs nous invitent à réintégrer de la complexité là où règne le simplisme politico-médiatique.
Emmanuel-Pierre Guittet, universitaire, spécialiste des politiques de radicalisation et de sécurité, et François Thuillier, ancien membre des services de renseignement et antiterroristes, tous les deux chercheurs associés auprès du Centre d'étude sur les conflits, liberté et sécurité, ont publié cet été un petit ouvrage, Homo Terrorismus. Les chemins ordinaires de l'extrême violence (Temps présent, 2020), qui contredit une bonne partie des idées reçues à propos du terrorisme. Ils ont aimablement accepté de répondre ici à quelques questions pour présenter leur livre pour nos lecteurs.
Lire la suite
________________________
________________________