La semaine dernière, Emmanuel Macron a déclaré que nous étions une nation de 66 millions de procureurs... Certains ont donc confié leur agacement à Guillaume Meuric
Actualités socialistes - Page 398
-
66 millions de procureurs ? - Le Moment Meurice
-
La démocratie peut-elle survivre à l’époque ? - Avec Marcel Gauchet
Qu'est-ce que l'élection de Joe Biden, mais aussi la prise du capitole par les supporters de Donald Trump le 18 janvier 2021, nous disent de la démocratie ? On en parle avec Marcel Gauchet, historien et philosophe, auteur de "L'Avènement de la démocratie" (Gallimard).
-
Génération Covid : les concessions des enfants du siècle
Détresse psychologique, sentiment d’abandon, solitude, difficultés financières… beaucoup de jeunes décrivent une précarité et un malaise grandissant. Pour y répondre, Emmanuel Macron s’est rendu en visite à l'université Paris-Saclay et a formulé des propositions.
Quel est l’impact de l’épidémie sur la santé mentale des jeunes ? Faut-il voir chez cette catégorie de la population une fragilité particulière ou au contraire une source de grande résilience ? Quelles perspectives le gouvernement peut-il redonner à la jeunesse ?
Nous recevons David Gourion, psychiatre à Paris, auteur de “La fragilité psychiques des jeunes adultes”, éd. Odile Jacob et Anne Muxel, directrice de recherche au CEVIPOF, sociologue et politiste, elle est auteure de “Psychologie de la connerie en politique”, sous la direction de Jean-François Marmion avec Jean Garrigues, Janine Mossuz-Lavau, éd.Sciences humaines, 2020.
-
Pour le philosophe Bruno Latour, "tout n'est pas foutu, au contraire"
-
Ce couvre-feu - La chanson de Frédéric Fromet
-
Le vent se lève - Nicolas Moinet : « Nous sommes en guerre économique. On ne peut pas répondre aux dynamiques de réseaux par une simple logique de bureau »
Spécialiste de l’intelligence économique, professeur des universités à l’IAE de Poitiers, Nicolas Moinet a contribué au rapport Martre de 1994. Il a travaillé avec Christian Harbulot dans le groupe parapublic Défense Conseil International, qui a développé l’Intelligence économique de 1993 à 1998. Dans le sillage de cette structure appelée Intelco sont nées deux formations : le master Intelligence économique de l’Université de Poitiers et l’École de Guerre Économique. Nicolas Moinet participe depuis 2005 aux comités régionaux d’intelligence économique auprès des préfectures et a participé au comité en charge du référentiel des formations piloté par Alain Juillet au SDGSN puis au groupe de travail interministériel avec Claude Revel à Matignon, sur la redéfinition de la politique publique d’Intelligence économique. Dans cet entretien fleuve, nous avons souhaité revenir avec Nicolas Moinet sur les concepts d’intelligence économique, de guerre économique ou encore de renseignement. Les politiques françaises en la matière restent peu existantes sinon défaillantes.
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
Raconter l’indicible : le procès de janvier 2015
Pendant plus de deux mois et demi, l’écrivain Yannick Haenel et le dessinateur François Boucq ont suivi pour Charlie Hebdo chaque minute du procès des attentats de janvier 2015. Cinquante-quatre jours d’audience parfois chaotiques mais nécessaires pour tenter de comprendre et de raconter un traumatisme qui dure toujours cinq ans après. Grâce aux mots et aux dessins, les auteurs de "Janvier 2015, le Procès" (Editions Charlie Hebdo et Les Echappés) nous parlent de justice, d’art et de liberté d’expression.
-
La vie des idées - Dossier : Les visages de la pandémie Dans le pandémonium capitaliste
À propos de : Robert Boyer, Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie, La Découverte
Robert Boyer offre une lecture des conséquences économiques et politiques de la pandémie qui va à l’encontre de discours iréniques sur l’avènement d’un nouveau monde. Sa géopolitique des capitalismes jette un regard inquiet sur les conflits entre États et entreprises multinationales.
Le premier confinement, au printemps 2020, suscita quelques spéculations et espoirs d’émergence d’un nouveau monde. Dans les médias et les revues intellectuelles, ceux dont le travail n’avait pas été considéré comme essentiel et dont l’emploi du temps n’était pas réduit à « faire l’école à la maison » purent prendre le temps de développer leurs arguments sur le choc mortel que l’épidémie – et surtout les réactions sociales et politiques inédites qu’elle a suscitées – aurait infligé au capitalisme. L’hiver venu, très peu se risquent encore à ce type de formules.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
La vie des idées - Renouer la confiance entre citoyens et policiers ?
Autour de la loi « Sécurité globale »L’article 24 de la loi “Sécurité globale” est non seulement inutile mais aussi gravement préjudiciable et facteur d’insécurité juridique. Il peut néanmoins être sauvé, si l’on y inscrit le droit à ne pas être empêché de prendre des images des opérations policières....Dans ce double mouvement, la loi accroît les capacités de contrôle et de répression s’exerçant sur les citoyens, mais surtout, plus fondamentalement, diminue les capacités de contrôle, par les citoyens, des informations circulant sur la toile, et le contrôle, par les citoyens mais également par l’État central, de l’usage de la force. -
Ma Marseillaise contre les violences faites aux enfants - Le billet de Nicole Ferroni
-
Une agriculture anti écologique [Alexandre Mirlicourtois]
L’agriculture européenne alimente majoritairement les animaux et les voitures, plutôt que les humains. C’est l’un des messages chocs d’une étude publiée en octobre dernier par l’organisation de défense de l’environnement, Greenpeace. [...]