Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 270

  • Fondapol- « La Russie n'a pas seulement défié l'Occident, elle a montré que l'ère de la domination occidentale mondiale peut être considérée comme complètement et définitivement révolue »

    La Fondation pour l’innovation politique a traduit du russe au français la version complète d’un édito de l’agence russe RIA Novosti, signé du chroniqueur Pyotr Akopov et titré « L’avènement de la Russie et du nouveau monde ». Cet article a été accidentellement mis en ligne le 26 février 2022. Initialement, la publication de ce texte devait avoir lieu après l’occupation de l’Ukraine par la Russie. L’article a été rapidement effacé, mais le service Web d’Internet Archive a réussi à le sauver.

    Cet article décrit le projet impérialiste conçu par Poutine. La russification totale de l’Ukraine et de la Biélorussie est présentée comme le point de départ d’une recomposition de l’ordre mondial. Le texte a été traduit du russe par Inna Uryvskaya.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • LVSL - Une nouvelle guerre d’hiver pour la Russie ?

    L’opération militaire est pour l’instant un désastre pour les autorités russes. Elle rappelle une guerre d’Hiver difficile et humiliante plutôt qu’une campagne-éclair pleinement réussie. La stratégie russe prévoyait une victoire rapide pour éviter sanctions et pertes civiles comme militaires. Se basant sur de fausses hypothèses et un contre-emploi de leur doctrine militaire, le résultat s’est avéré décevant. Face à cette situation, le pouvoir russe est au pied du mur. Deux options s’offrent à lui : la première est d’accepter une désescalade lors des négociations ; la deuxième, plus probable, consiste à accroître l’intensité de l’engagement, au prix d’une massification des pertes civiles comme militaires.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Fondation Jean Jaurès - La puissance russe à l'épreuve de la guerre en Ukraine

    Comment analyser la stratégie militaire du président russe, Vladimir Poutine, dans la guerre menée contre l'Ukraine ? Comment la politique de défense russe a-t-elle été jusqu'ici mise en œuvre à la lumière du conflit avec l'Ukraine et précédemment de celui en Crimée et dans les régions séparatistes du Donbass ? Plus largement, comment la Russie de Vladimir Poutine conçoit-elle les rapports de force sur la scène internationale et se positionne-t-elle vis-à-vis de l'Union européenne, les États-Unis et l'OTAN ?

    Renaud Bellais, co-directeur de l'Observatoire de la défense – Orion de la Fondation Jean-Jaurès, interroge Isabelle Facon, directrice adjointe à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), spécialiste des politiques de sécurité et de défense russes, pour décrypter cette guerre aux impacts humanitaires, militaires, économiques et géopolitiques sur le sol européen.

  • Marianne - François Hollande, le président qui regrette de ne pas avoir fait assez la guerre

    Invité ce mercredi 9 mars sur France Inter, l'ancien président a fait l'éloge du « rapport de force » et n'a pas manqué de rappeler qu'il aurait peut-être pu – lui – couper l'élan expansionniste de Vladimir Poutine. Une sortie qui interroge son rapport ambigu à la guerre.

    Mali, Centrafrique, Irak, Syrie... sous son mandat, François Hollande aura engagé l'armée française dans pas moins quatre conflits militaires, ce qui en fait l'un des présidents les plus belliqueux de la Ve République. Mais à ses yeux, il manque une guerre qui, aurait pu lui permettre d'arrêter Vladimir Poutine. Rien que ça.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Arte - Michel Eltchaninoff s'est glissé dans la tête de Vladimir Poutine28 Minutes (05/03/2022)

    Émission du 05/03/2022 Pour Michel Eltchaninoff, docteur spécialiste de la philosophie russe, le projet impérialiste de Vladimir Poutine était prévisible et se dessinait depuis quelques années déjà. Dans un ouvrage publié en 2016, il s’était glissé dans la tête du chef d’État russe afin de comprendre les piliers d’une doctrine qui le maintient au pouvoir depuis plus de vingt ans maintenant.

  • Les sondages de la semaine (mise à jour du10 mars)

    Le Pollotron de Contexte

    À 31 jours de la présidentielle 2022, plongez dans les résultats de 919 sondages et découvrez les tendances pour chaque candidat.

    Les sondages quotidiens

    Baromètre OpinionWay pour Les Echos

    IFOP pour LCI

    Les sondages de la semaine

    Challlenges - Macron bénéficie à plein de "l'effet drapeau" lié à la guerre en Ukraine

    Une envolée de 3,5 points qui permet à Emmanuel Macron de franchir la barre des 30% d'intentions de vote au 1er tour... Le candidat, fraîchement déclaré, profite à plein de "l'effet drapeau", comportement classique en temps de guerre, qui voit les électeurs se ranger derrière leur président, chef des Armées. L'écart avec ses concurrents se creuse aussi au 2ème tour.  

    SONDAGE BFMTV - Présidentielle: Macron bondit à 33,5% au premier tour, devant Le Pen à 15% et Mélenchon à 13%

    Ce mardi, notre nouveau sondage Opinion 2022 réalisé par l'institut Elabe reflète les intentions de vote au premier tour de la présidentielle. En pleine invasion russe en Ukraine, la cote d'Emmanuel Macron a augmenté et le président-candidat est largement en tête. Jean-Luc Mélenchon continue sa progression, tandis qu'Éric Zemmour, Marine Le Pen et Valérie Pécresse reculent..... Le reste de la gauche, fracturée, n'atteint pas les 10%: le candidat écologiste Yannick Jadot plafonne à 5% (-1,5 point de recul), la socialiste Anne Hidalo reste stable à 1,5% et le communiste Fabien Roussel perd 0,5 point pour atteindre les 3,5%.

    Huffington Post - Les sondages de la présidentielle 2022 dans notre compilateur avec tous les candidats

    Alors que le Conseil constitutionnel a dévoilé la liste des candidats autorisés à concourir, "Le HuffPost" fait le point sur les dynamiques des prétendants à l'Élysée.....

    Cherchant à capter le vote utile -ou “vote efficace” selon la formule consacrée- Jean-Luc Mélenchon voit les sondages conforter sa stratégie:il est le seul à observer une dynamique de cette ampleur, quand le candidat écolo Yannick Jadot végète autour des 5% et que la socialiste Anne Hidalgo n’arrive même pas à dépasser la barre des 2%.

    Les Echos - Présidentielle : Valérie Pécresse recule encore dans notre sondage

    La candidate Les Républicains perd un point à 12 % dans notre baromètre quotidien OpinionWay - KéaPartners. En chute dans les sondages depuis son meeting raté du 13 février, elle lâche cinq points en un mois et s'éloigne un peu plus de la deuxième place occupée par Marine Le Pen.

    Fondation Jean Jaurès - Synthèse des vagues 6 et 6bis du panel électoral

    Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, réalise la synthèse des enseignements de la sixième vague du panel électoral réalisée par Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof et Le Monde.

    ..... Deuxième enseignement complémentaire : Jean-Luc Mélenchon s’installe comme le candidat central de la gauche. Avec 12% d’intentions de vote, il progresse de 3 points, bénéficiant notamment du retrait de Christiane Taubira. L’écart qui le séparait de la qualification pour le second tour était de 8 points en octobre dernier, il n’est plus que de 3,5 points aujourd’hui. Mais, lorsque l’on analyse les seconds choix, on voit que sa marge de progression reste limitée et dépend d’abord de sa capacité à mobiliser des électeurs – notamment les jeunes – aujourd’hui peu impliqués.

    Cluster 17 - Baromètre hebdomadaire S08 : Présidentielle 2022 3 mars 2022

    Valérie Pécresse perd 2 points cette semaine et se retrouve pour la première fois 5eme derrière Jean-Luc Mélenchon.
    .... le vote Hamon 2017 est lui totalement disloqué. Aucun candidat ne parvient à capter une part significative des 6% d’électeurs qui avaient voté pour le candidat PS. Ainsi 12% disent vouloir voter Roussel, 12% Mélenchon, 12% Hidalgo, 14% Taubira*, 21% Jadot et 17% Macron.

    BFM - Macron à 30% au premier tour, selon un nouveau sondage, Mélenchon devant Pécresse

    Le président récolte 30,5% des intentions de vote au premier tour dans la sixième vague du panel électoral Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof et Le Monde. Ce chiffre est en forte hausse.... L'ancien polémiste est talonné par Jean-Luc Mélenchon, en forte hausse. L'insoumis récolte 12% des intentions de vote et gagne 3 points en un mois.....L'écologiste Yannick Jadot récolte de son côté 7% des voix, un chiffre stable depuis plusieurs semaines tandis que Fabien Roussel consolide ses 4% d'intentions de vote. De son côté, Anne Hidalgo est toujours à la peine et ne récolte que 2,5% des voix.

    RTL, le 4 mars - Présidentielle 2022 : Macron atteint 29%, Le Pen, Pécresse et Zemmour dans un mouchoir de poche

    Selon notre sondage BVA pour RTL et Orange, réalisé avant l'annonce de candidature d'Emmanuel Macron, le président de la République obtient 29% des intentions de vote.

    À gauche, Jean-Luc Mélenchon est en hausse de 1 point et atteint 11,5% des intentions de vote.... Yannick Jadot dépasse aussi la barre des 5% et atteint 5,5%, soit une hausse de 1 point. Le candidat communiste Fabien Roussel, lui, en perd 1 et tombe à 3,5%. Anne Hidalgo est stable à 2%.

    Paris Match - Sondage de la présidentielle : Mélenchon talonne Zemmour, Pécresse se redresse

    Un demi-point sépare l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon (11,5% des intentions de vote, +0,5) d’Eric Zemmour (12%) qui poursuit sa dégringolade dans notre sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match/LCI/Sud-Radio. La candidate LR Valérie Pécresse remonte à 14% (+0,5). .... A gauche, c’est toujours morne plaine : Fabien Roussel perd 0,5 pour atteindre les 4% au premier tour; +0,5 pour Anne Hidalgo lui permettant d’obtenir 3% ; Yannick Jadot reste à 4,5%. Tous les candidats restent très loin d’Emmanuel Macron perché à 28% (=) ; son allocution au sujet de l'Ukraine n'ayant eu aucun «effet télé» sur les votants.

    Les Echos - SONDAGE EXCLUSIF - Le bilan Macron jugé plutôt meilleur que ceux de Hollande et Sarkozy

    Six Français sur dix disent porter un jugement « négatif » sur le bilan du mandat du chef de l'Etat, selon un sondage OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » et Radio Classique. Mais ils étaient significativement plus nombreux à critiquer les bilans de François Hollande et de Nicolas Sarkozy à la fin de leur quinquennat.

    France Info - Présidentielle : huit Français sur dix se disent "inquiets" vis-à-vis de l'environnement et du changement climatique, selon notre sondage

    D'après un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, 80% des Français se disent "inquiets au sujet de la protection de l’environnement et du changement climatique".

    Les crises environnementale et climatique inquiètent les Français. C'est ce que montre un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions*, publié jeudi 3 mars. A la question "D'une manière générale, diriez-vous que vous êtes inquiet ou non au sujet de la protection de l'environnement et du changement climatique ?", 80% des sondés répondent par l'affirmative. Parmi eux, 25% se disent même "très inquiets". C'est chez les plus jeunes que cette inquiétude est la plus forte (92% des moins de 35 ans).

  • Sting: «AIDEZ L'UKRAINE» (2022) Nouvelles de l'Ukraine

    Sting : « Je n'ai que rarement chanté cette chanson au cours des nombreuses années qui se sont écoulées depuis qu'elle a été écrite, car je n'aurais jamais pensé qu'elle serait à nouveau pertinente. Mais, à la lumière de la décision sanglante et terriblement malavisée d'un homme d'envahir un voisin pacifique et non menaçant, la chanson est, une fois de plus, un plaidoyer pour notre humanité commune. Pour les courageux Ukrainiens qui luttent contre cette tyrannie brutale et aussi pour les nombreux Russes qui protestent contre cet outrage malgré la menace d'arrestation et d'emprisonnement - Nous, nous tous, aimons nos enfants. Arrêter la guerre. Les fournitures expédiées à cet entrepôt en Pologne sont livrées en coordination avec les forces armées ukrainiennes et sont garanties d'aller aux personnes les plus nécessiteuses». Adresse de résidence : Pol-Cel Ramos Breska 63, 22-100 Chelm, Pologne Chaque boîte doit être étiquetée « HELP UKRAINE » et indiquer le contenu : « Médicaments », « Vêtements », « Nourriture », « Aide humanitaire ».