Michaël Foessel, philosophe, professeur à l’Ecole polytechnique, auteur de "Quartier rouge. Le plaisir et la gauche"(PUF), est l'invité du Grand entretien de France Inter.
Actualités socialistes - Page 271
-
Michaël Foessel : "La question du plaisir est aujourd'hui centrale en politique"
-
Les gauches en campagne (mise à jour du10 mars)
10 mars
La Gauche républicaine et socialiste (GRS), les Radicaux de gauche, le Mouvement républicain et citoyen et la Nouvelle gauche socialiste soutiendront le candidat communiste Fabien Roussel à l'élection présidentielle, ont annoncé mercredi ces petites formations lors d'une conférence de presse avec le candidat.
Le Figaro - Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon se voit au second tour
Le candidat des Insoumis se réjouit de l'éventualité de « fracasser un scenario prévu d'avance »
« C'est dans la semaine qu'il y a là que ça peut se jouer comme en 2017 et dérouler à la façon d'une avalanche… » Mercredi, lors d'une conférence de presse, Jean-Luc Mélenchon a laissé voir l'espoir qu'il nourrit d'être au second tour de la présidentielle. Un espoir fondé sur quelques sondages qui le donnent en progression. Un sondage Elabe pour BFMTV et l'Express le donne en 3e position à 13% derrière Emmanuel Macron à 33,5% et Marine Le Pen à 15%, devant Eric Zemmour à 11% et Valérie Pécresse à 10,5%. Selon une autre enquête de l'Ifop, il récolte en outre 70% de « bonne opinion » chez les 18-24 ans, devant Emmanuel Macron (57%) et Marine Le Pen (37%).
Le Figaro - Présidentielle : La Primaire populaire explose à l'atterrissage
Une des porte-parole, Mathilde Imer, dénonce le soutien à Jean-Luc Mélenchon exprimé samedi par un vote du conseil d'administration du mouvement mais affirme qu'elle pourrait voter pour lui au final. Les écologistes dénoncent vigoureusement l'affaire.
HuffPost - Jadot s'offre Jonathan Mannion, photographe star du rap US
Pour son affiche de campagne, Yannick Jadot a choisi le photographe Jonathan Mannion, qui a travaillé avec Dr. Dre, Nicki Minaj ou encore NTM.
Yannick Jadot veut booster son image. Alors pour son affiche de campagne, le candidat écologiste à la présidentielle 2022 s’est offert les services du célèbre photographe américain Jonathan Mannion, prisé par les stars du hip-hop et du R&B, révèlent le Parisien et BFMTV.
Libé - Le Parti socialiste prévient ses cadres qu’il exclura quiconque ne soutiendra pas Hidalgo
Dans un message aux secrétaires fédéraux, la direction socialiste avertit que tous ceux qui soutiendront un autre candidat qu’Anne Hidalgo seront virés du parti. Rebsamen, maire pro-Macron de Dijon, est dans le viseur.
Le député européen Emmanuel Maurel annonce son soutien à la candidature communiste à la présidentielle. Son parti, la Gauche républicaine et socialiste, l’a décidé à « une très large majorité » lundi soir.
Ce jeudi à l’occasion du meeting de Fabien Roussel au Cirque d’Hiver, à Paris, le député européen Emmanuel Maurel prendra la parole aux côtés de la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann. Tous deux sont dirigeants du parti de la Gauche républicaine et socialiste (GRS) qui a officiellement décidé lundi soir « à une très large majorité » de soutenir le candidat du PCF à la présidentielle.
CE(S) MOMENT(S) OU A l’occasion de l’élection présidentielle, « 20 Minutes » interroge les candidats sur leurs premières et leurs dernières fois
Elle est la première à avoir accepté de se prêter au jeu. Souriante malgré ses 2 % d’intentions de vote dans les sondages, la candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, s’est remémoré ses premières et ses dernières fois (politiques of course), devant la caméra de 20 Minutes.
Gala - « Tout le monde a acté que c’était terminé » : Anne Hidalgo lâchée par son camp ?
Fin de la partie pour Anne Hidalgo ? D'après les sources du Parisien, paru ce 9 mars, certains socialistes ne croiraient plus au programme et à la campagne de la candidate du PS.
Au sein du camp Anne Hidalgo, plus rien ne sert de se battre pour la présidentielle 2022. "Tout le monde ou presque a acté que c'était terminé", a confié un député socialiste dans les pages du Parisien, en kiosques ce mercredi 9 mars. "Avec 2 ou 3% dans les sondages, certains lui conseillent d'arrêter, ne serait-ce que pour sauver les finances du PS", a-t-il ajouté.
9 mars
Reporterre - Le choix contesté de la Primaire populaire en faveur de Jean-Luc Mélenchon
Entre Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, la Primaire populaire a choisi son nouveau candidat. Samedi 5 mars, à la suite d’un vote interne, le conseil d’administration de l’association 2022 ou Jamais a communiqué son souhait de soutenir l’Insoumis. Fin janvier, les quelque 400 000 électeurs du vote d’investiture avaient placé Christiane Taubira sur la première marche du podium. Mais faute d’un nombre suffisant de parrainages, celle-ci a jeté l’éponge quelques semaines plus tard.
France 2, Les 4 vérités d'Anne Hidalgo
Lors de son meeting dimanche à Lyon, le candidat LFI a accusé «celui qui est au pouvoir, comme celui qui l'avait précédé» d'avoir «déclenché la guerre au Mali». Des propos qui ont indigné à gauche.
Anne Hidalgo a dénoncé lundi 7 mars une «réécriture de l'histoire», après la déclaration du candidat LFI lors de son meeting dimanche à Lyon, affirmant que l'ex-président François Hollande avait «déclenché la guerre au Mali».
Ce mardi 8 mars 2022, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Fabien Roussel et Philippe Poutou participeront à la manifestation organisée à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes. Hier soir, Emmanuel Macron a tenu sa première réunion publique comme candidat à la présidentielle. Il a dévoilé quelques éléments de son programme.
France Info - "Si j’étais président" donne la parole à Fabien Roussel, candidat du Parti communiste
Comme chaque dimanche, jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle, on donne la parole à l’un des candidats. C’est notre séquence "Si j’étais président", en direct dimanche 6 mars, de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord, avec Fabien Roussel, candidat du Parti communiste.
FAKE OFF Interviewé de Sud Radio lundi, Yannick Jadot a de nouveau ciblé le candidat de La France insoumise
Le ton est encore monté d’un cran à gauche à un mois de la présidentielle. Interviewé sur Sud Radio lundi 7 mars, Yannick Jadot a accusé Jean-Luc Mélenchon de « complaisances » envers la Russie et d’avoir capitulé face à Vladimir Poutine. Selon le candidat d’Europe Ecologie-Les Verts, son concurrent a « toujours considéré que l’Ukraine devait disparaître au profit de la Russie ».
8 mars
Numerama - Quelles sont les propositions d’Anne Hidalgo sur la tech et le numérique ?
La candidate du PS à l’élection présidentielle 2022 a surtout mis l’accent sur l’écologie dans son programme. Mais Anne Hidalgo a tout de même quelques propositions concernant le numérique. Voici lesquelles.En tout, sur les 70 propositions de la candidate socialiste, 11 d’entre elles abordent les sujets de la tech et du numérique. Anne Hidalgo ne se concentre pas autant sur cette thématique que d’autres candidats, mais elle touche tout de même à un certain nombre de sujets. De la cybersécurité jusqu’aux « odyssées industrielles » en passant par l’innovation, la Maire de Paris se positionne sur un certain nombre de thématiques.
Fondation Jean Jaurès - Synthèse des vagues 6 et 6bis du panel électoral
Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, réalise la synthèse des enseignements de la sixième vague du panel électoral réalisée par Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof et Le Monde.
..... Deuxième enseignement complémentaire : Jean-Luc Mélenchon s’installe comme le candidat central de la gauche. Avec 12% d’intentions de vote, il progresse de 3 points, bénéficiant notamment du retrait de Christiane Taubira. L’écart qui le séparait de la qualification pour le second tour était de 8 points en octobre dernier, il n’est plus que de 3,5 points aujourd’hui. Mais, lorsque l’on analyse les seconds choix, on voit que sa marge de progression reste limitée et dépend d’abord de sa capacité à mobiliser des électeurs – notamment les jeunes – aujourd’hui peu impliqués.
7 mars
Le Parisien le 7 mars - Présidentielle 2022 : le programme d’Anne Hidalgo
Baisse de la TVA, allocations, RIC... Découvrez les principales mesures portées par la candidate du Parti socialiste pour la présidentielle.
La candidate socialiste à la présidentielle, Anne Hidalgo, maire de Paris, s’est lancée dans la course à l’Élysée. Son programme balaie l’ensemble des problématiques rencontrées par les Français et insiste, surtout, sur le pouvoir d’achat et les salaires, qu’elle souhaite augmenter.
France Culture - Le projet culturel de Yannick Jadot et des Verts
Ce soir, le club de presse de Soft Power s'intéresse au candidat écologiste Yannick Jadot. En compagnie de Michel Guerrin, Sophie des Déserts, Claire Bommelaer et Emmanuel Paquette.
Sandrine Rousseau, ex-membre de la direction de campagne de Yannick Jadot, est l’invitée des "4 Vérités" de France 2, lundi 7 mars.
Sandrine Rousseau a été écartée de la direction de campagne de Yannick Jadot, à la suite de propos virulents. "Je pense que l’éviction a été brutale et que je ne tire pas du tout contre mon camp, mais qu’au contraire je fais vivre une écologie sociale, populaire. C’est un peu ce à quoi nous obligeait la primaire des écologistes", explique Sandrine Rousseau, ex-membre de la direction de campagne de Yannick Jadot, invitée des "4 Vérités" de France 2, lundi 7 mars.
L'Obs - Mélenchon propose des "alliances altermondialistes" hors de l'Otan
Lyon (AFP) - Jean-Luc Mélenchon a proposé dimanche en meeting à Lyon que la France noue des "alliances altermondialistes" pour prévenir les conflits et agir contre le changement climatique, plutôt que de rester dans l'Otan, "organisation inutile qui provoque des tensions".
Devant 15.000 personnes, en plein air dans le quartier de la Croix-Rousse, le candidat Insoumis à la présidentielle a redonné sa position de "non-aligné" sur la guerre en Ukraine.
Le candidat écologiste à la présidentielle n'a pas eu de mots assez durs pour évoquer son adversaire chez les Insoumis, qui a donné dimanche un meeting pour "la paix" à Lyon en pleine guerre en Ukraine.Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a dénoncé ce lundi les "complaisances" et la "capitulation" du candidat LFI Jean-Luc Mélenchon vis-à-vis de Vladimir Poutine, l'accusant de "les masquer" avec "des discours grandiloquents".
6 mars
Sud Oust - Yannick Jadot dénonce la « complicité inacceptable » de TotalEnergies avec Moscou
Le candidat écologiste à la présidentielle fustige le maintien des activités du groupe français en Russie et aimerait lui imposer le départYannick Jadot a dénoncé samedi la « complicité inacceptable » du géant français TotalEnergies avec Moscou, fustigeant le fait que l'entreprise « reste la dernière multinationale du pétrole et du gaz présente en Russie » après l'invasion de l'Ukraine.
Le maire PS de Dijon, proche de François Hollande, a choisi de soutenir le président sortant, qu’il juge le « plus compétent ». François Rebsamen louait depuis longtemps les choix d’Emmanuel Macron.
5 mars
Après l'abandon de Christiane Taubira, faute de parrainages, la Primaire populaire appelle à soutenir le candidat de la France insoumise. Celui-ci avait eu jusqu'ici des mots très sévères à l'encontre de ce collectif.
Le Parisien - La Primaire populaire soutient Mélenchon
Dans un communiqué de presse qui vient d'être diffusé, une trentaine de représentants de la Primaire populaire, qui avait réuni plus de 400 000 votants, ont décidé de soutenir la campagne de l'Union populaire, celle de Jean-Luc Mélenchon. Les modalités de ce soutien doivent encore être précisées.
Boursorama - Yannick Jadot face à nos experts : décryptage de son programme économique
Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle, était l'invité de l'émission Ecorama du 4 mars 2022, présentée par David Jacquot sur le site de Boursorama. Interrogé par des experts, il fait le point sur son programme économique et réagit à l'intérêt des Français suite à notre sondage. De nombreux thèmes ont été abordés : guerre en Ukraine, sanctions économiques contre la Russie, nucléaire, retraites, dette publique, ISF climatique, compétitivité, fraude fiscale.
Le Progrès - Jean-Luc Mélenchon a rendez-vous avec ses électeurs ce dimanche à Lyon
Jean-Luc Mélenchon effectuera ce dimanche à 15h un meeting en plein air, depuis l’esplanade du Gros Caillou dans le quartier de la Croix-Rousse.
4 mars
Jean-Luc Mélenchon tiendra ce dimanche un « meeting pour la paix » sur une esplanade de Lyon, renouant avec les grandes messes de plein air de 2017, pour espérer dissiper les reproches qu’une partie de la gauche lui fait sur la guerre en Ukraine. Difficile pour l’heure d’évaluer l’impact de cette crise sur la dynamique de l’Insoumis, pour lequel les intentions de vote avaient auparavant grimpé jusque 12,5 % dans certains sondages.
Creusot Infos - Assises de la Sécurité au Creusot : Il y avait Anne Hidalgo… et les autres
La Maire de Paris, soutenue par le Parti Socialiste, est la seule candidate à avoir effectué le voyage au Creusot pour les Assises de la Sécurité organisée par France Urbaine. Et elle a montré de l’aisance dans l’exercice imposé par France Urbaine. Le grand oral a permis de mesurer de vraies différences sur la police municipale, la police nationale et plus largement sur les questions de sécurité, de secret et d’anonymat.
Le candidat LFI a réagi à l'incendie qui a éclaté dans la centrale ukrainienne de Zaporijia après des tirs russes, vendredi matin.
Les tirs russes contre la plus grande centrale nucléaire d'Europe, à Zaporijia (Ukraine), ont jeté un froid, vendredi 4 mars. Dans un communiqué, Jean-Luc Mélenchon enjoint la France à demander à l'ONU l'envoi d'une "force d'interposition" pour sécuriser les centrales ukrainiennes.
D'après "Le Parisien", la finaliste malheureuse de la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts tenait en privé des propos très critiques envers la stratégie retenue par le candidat à l'élection présidentielle.
Les images d'union à l'issue de la primaire écologiste ont vécu. Sandrine Rousseau a été exclue, jeudi 3 mars, de l'équipe de campagne de Yannick Jadot, a annoncé le directeur de campagne du candidat à l'élection présidentielle dans un communiqué. Cette décision a été motivée par la publication de propos au vitriol sur la stratégie de Yannick Jadot, que Le Parisien attribue à Sandrine Rousseau.
Sud Ouest - Présidentielle : Anne Hidalgo dénonce ceux qui « dénaturent » l’action de la police
La candidate du Parti socialiste à la présidentielle est intervenue lors d’un « grand oral » sur la sécurité, organisée par l’association France urbaine« Je veux dire ici mon soutien plein et entier aux forces de l’ordre. » Anne Hidalgo était présente ce jeudi 3 mars au Creusot en Saône-et-Loire pour prendre part à un « grand oral » sur la sécurité. L’événement était organisé par l’association France urbaine. La candidate socialiste à la présidentielle a dénoncé ceux qui « dénaturent l’action » de la police.
Réfugiés ukrainiens: Roussel fustige les candidats "défenseurs d'une Europe forteresse"
Le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel a fustigé jeudi les candidats "qui défendent le principe d'une Europe forteresse", appelant à "accueillir" sans délai les réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion russe depuis huit jours.
"Ceux qui défendent le principe d’une Europe forteresse avec des murs et des barbelés (…), on voit là toutes les limites de leur discours", a tancé M. Roussel lors d'une conférence de presse au QG du PCF à Paris.
"L’Europe a une responsabilité à faire appliquer le droit d’asile", a-t-il jugé, indiquant que le PCF "prendra une initiative" dans les prochains jours pour "accueillir des familles" de réfugiés ukrainiens "avec des ONG, des associations".
"On essaie de maquiller Mélenchon en ami de Poutine" au sujet de la guerre en Ukraine, dénonce Manuel Bompard. Le député européen LFI et directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon était l'invité du “petit déjeuner politique” sur Sud Radio.
France Info - Présidentielle 2022 : pourquoi la candidature de Christiane Taubira a viré au fiasco
Sans surprise, l'ancienne garde des Sceaux a annoncé mercredi qu'elle se retirait de la campagne pour l'élection présidentielle, faute de parrainages suffisants.
Son annonce était attendue : Christiane Taubira a déclaré, mercredi 2 mars, qu'elle se retirait de la course à l'Elysée, deux jours avant la date butoir d'envoi des 500 signatures d'élus au Conseil constitutionnel. Depuis son QG de campagne, en milieu de journée, la candidate de gauche a pris acte de son incapacité à valider son ticket pour le premier tour de l'élection présidentielle, en totalisant à ce stade seulement 181 parrainages.
En présence des élus montpelliérains et régionaux, la candidate socialiste est montée à la tribune au Corum, mercredi 2 mars, en soirée.
Une standing ovation a nourri l’arrivée de Luydimyla Tsivka, Ukrainienne de Montpellier, aux côtés d’Anne Hidalgo, candidate socialiste à la présidence de la République, sur la scène de la salle Einstein du Corum mercredi 2 mars, au soir : "Je ne comprends pas pourquoi mon pays a été attaqué. Nos fils, nos maris meurent pour notre pays. Je suis fier d’être ukrainienne. Mais il faut que cela s’arrête ! Ma douleur, ma souffrance n’est pas mesurable. J’essaie d’être digne devant vous."
Challenges - Présidentielle 2022: Mélenchon, le dernier espoir d'une gauche en lambeaux
Le leader des insoumis a éteint la concurrence à gauche et peut espérer bénéficier d'une dynamique de "vote utile". Mais ses outrances et ses errances géopolitiques inquiètent les Français.
Et s’il était le dernier espoir de la gauche? A cinq semaines de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon apparaît comme le seul candidat de son camp en mesure de se frayer un chemin jusqu’au second tour. Dans les sondages, il a même dépassé la championne des Républicains Valérie Pécresse. Crédité de 12,5% des intentions de vote, il a relégué ses concurrents à gauche, à commencer par celui qui faisait figure d’adversaire le plus sérieux, l’écologiste Yannick Jadot (5%).
Le Point - Au Salon de l'agriculture, Jadot fustige le "prétexte" de l'Ukraine pour "produire plus"
Déambulant entre vaches, foin et bouses jeudi au Salon de l'agriculture, le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a dénoncé le retour d'une "petite musique" du "produire plus", qui ferait fi des normes environnementales pour répondre à la crise ukrainienne.
L'écologiste est un pourfendeur de longue date de l'agriculture productiviste - comme Jean-Luc Mélenchon, qui a préféré organiser une visite agricole samedi dernier lors de son voyage à La Réunion, et envoyer des représentants porte de Versailles.
Anne Hidalgo, candidate du parti socialiste à l'élection présidentielle, était en meeting au Corum de Montpellier mercredi 2 mars. Les discours ont tourné autour de l'Ukraine et des promesses de campagne.
Environ 450 militants se sont rendus au meeting de la candidate socialiste à la présidentielle Anne Hidalgo, ce mercredi 2 mars au Corum à Montpellier. La guerre en Ukraine déclenchée par la Russie était au cœur de tous les discours. Les couleurs bleu et jaune étaient affichées au mur et il y avait les drapeaux de la France, de l'Europe et de l'Ukraine derrière le pupitre.
-
La revue du presse du 25 février au 3 mars
Les sondages de la semaine du 25 février au 3 mars
Les Gauches en campagne dans la semaine du 25 février au 3 mars
UKRAINE
Les Echos - Guerre en Ukraine : les enjeux de l'adhésion de Kiev à l'UE en 5 questions
Moins d'une semaine après l'invasion russe en Ukraine, le président Zelensky a demandé une adhésion rapide de l'Ukraine à l'UE. Une requête peu réaliste, qui questionne la politique de Bruxelles envers son voisin ukrainien. Explications avec CQFD, le format pédagogique des Echos.
Fondation Jean Jaurès - Les Français et la guerre en Ukraine
L’opération militaire en Ukraine décidée par le président russe Vladimir Poutine constitue un « retour de la guerre » sur le continent européen. Quelle est l’opinion de la population française concernant ce conflit ? Antoine Bristielle, directeur de l’Observatoire de l’Opinion de la Fondation, interroge dans le temps le rapport des Français à leur armée et à d’éventuelles interventions militaires.
Dans la nuit du 23 au 24 février dernier, le président russe Vladimir Poutine a décidé de lancer une opération militaire majeure contre l’Ukraine. De manière unanime, les dirigeants politiques européens ont condamné cette agression, multiplié les sanctions contre la Russie et décidé d’envoyer de manière significative du matériel militaire au régime ukrainien. Dans une nouvelle escalade des tensions, Vladimir Poutine a déclaré “mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat”.
Pour régler la guerre en Ukraine, "la solution diplomatique ne pourra fonctionner que si nous sommes solides sur les sanctions", estime Valérie Rabault. La députée PS du Tarn et Garonne, présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale et porte-parole d'Anne Hidalgo, était l'invitée du “petit déjeuner politique” sur Sud Radio.
Reporterre - TotalÉnergies et la Russie, les liaisons dangereuses
L’importance des intérêts partagés entre TotalÉnergies et l’État de Poutine, liés de longue date, n’incite pas à une prise de distance humanitaire en ces temps de guerre en Ukraine. Mais l’exemple montré par les entreprises d’autres pays pourrait exercer une pression difficilement tenable sur la firme pétrolière.
TotalÉnergies maintiendra-t-il ses activités en Russie malgré la guerre ? La question se pose, près d’une semaine après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. « Les activités de TotalÉnergies en Russie […] n’ont pas été affectées par le conflit jusqu’à présent », assurait jeudi 24 février le PDG du pétrolier français, Patrick Pouyanné, au cours d’une conférence de l’International Energy Week de Londres.
AOC - La guerre nucléaire qui vient Par Jean-Pierre Dupuy, Philosophe
Lors de la conférence de presse qui a suivi sa rencontre avec Emmanuel Macron le 7 février à Moscou, Vladimir Poutine a fait allusion au risque d’escalade nucléaire, ce que la presse française n’a pas vraiment bien traduit, évoquant une menace plutôt qu’une mise en garde. Cela n’a pas échappé au philosophe Jean-Pierre Dupuy, dont nous avions publié, il y a tout juste trois ans, cet article important qu’il nous a semblé essentiel de reprendre aujourd’hui.
Entretien avec Volodymyr Vakhitov, professeur adjoint à la Kyiv School of Economic (Kiev, Ukraine)Alors que la Russie entreprend d’envahir l’Ukraine, huit ans après la Révolution Maidan et l’annexion de la Crimée par la Russie, l’économiste Ukrainien Volodymyr Vakhitov revient sur les transformations qu’a connues l’Ukraine depuis 2014, et ses relations avec la Russie et les Russes.La Vie des idées : Volodymyr Vakhitov, il y a huit ans, vous nous avez fourni quelques éléments sur la crise politique qui se déroulait alors en Ukraine. À la fin de ce mois de février 2022, après des mois de tension et d’escalade, la Russie a envahi l’Ukraine, déclenchant un conflit militaire inédit depuis des décennies sur le sol européen. Nous aimerions avoir vos avis et réflexions sur plusieurs aspects de ce conflit.RAPPORT DU GIECLe deuxième volet du sixième rapport du Giec, publié lundi, détaille région par région les impacts du changement climatique. L'occasion de se pencher sur ses conséquences en France.
"Un terrible avertissement." Ce sont les mots choisis par le président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) pour décrire le nouveau volet du sixième rapport de ces scientifiques, chargés de faire le point sur l'état des connaissances sur le changement climatique. Consacrée aux effets du réchauffement et au moyen de s'y adapter, cette deuxième partie s'accompagne de fiches détaillées, région du monde par région du monde.
Reporterre - Canicules, manque d’eau, inondations : le Giec décrit un sombre avenir pour l’Europe
Le monde doit s’adapter urgemment au changement climatique, alerte le Giec dans un rapport publié le 28 février. Vagues de chaleur, perte des rendements agricoles, pénurie d’eau, inondations : les conséquences seront nombreuses, estime-t-il.
Sept mois après la publication d’un premier volet consacré aux connaissances scientifiques sur le changement climatique, les représentants des gouvernements de 195 pays ont approuvé le second volet du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Dans ce nouveau document, les chercheurs ont étudié les risques climatiques ainsi que le niveau d’adaptation des sociétés.
IDDRI - Que dit le récent rapport du Giec sur l’impératif d’adaptation au changement climatique ?
Le changement climatique a déjà un impact sur les sociétés et les écosystèmes sous toutes les latitudes, mais les réponses politiques en matière d’adaptation ne sont toujours pas à la hauteur pour limiter les dommages importants au niveau mondial. Dans son 6e rapport d’évaluation (RE6), le groupe de travail II (GT2) du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) présente de nouvelles preuves scientifiques du risque climatique et propose des solutions au service d’une adaptation plus ambitieuse. Ce billet revient sur les principales conclusions de ce rapport afin d'en souligner quelques répercussions sur la politique internationale et la recherche scientifique.
PRESIDENTIELLE
Reporterre - Présidentielle : que proposent les candidats pour le climat ?
Énergie, agriculture, adaptation au changement climatique... Dans une infographie, Reporterre a comparé les programmes consacrés à l’écologie des différents candidats à la présidentielle. Un enjeu majeur, alors que le Giec publie le 28 février un nouveau rapport préoccupant.
Plus que 41 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. Alors que l’urgence climatique s’amplifie, le prochain ou la prochaine présidente de la République française aura la lourde tâche de s’emparer de cet enjeu. Reporterre a donc comparé avec une infographie les propositions des différents candidats et candidates sur cette question.
Ouverture de négociations avec le PCF, intronisation de ses 200 premiers candidats et grande inquiétude devant les élections de juin… Le Parti socialiste a fait chauffer les calculettes et croit pouvoir sauver son groupe après les prochaines législatives.
Eviter la bérézina. Et sauver leur groupe. Voilà le mot d’ordre des socialistes lorsqu’ils songent aux législatives de juin prochain. Dans une litote dont eux seuls ont le secret, un député convient qu’il y a au sein du groupe « un peu de fébrilité ». « Ils sont très inquiets », clarifie un membre de la campagne d’Anne Hidalgo . Et comment ! Au PS, les différents scénarios ont tourné, les calculettes ont chauffé. D’après les comptes, « avec Anne Hidalgo à 2 %, cela donne 18 députés », évalue un membre de la direction. Ainsi le groupe serait sauvé mais avec 7 députés de moins qu’aujourd’hui.
D’autres anciens socialistes chevronnés, experts en la matière, ont eux aussi pesé et soupesé ce qui pourrait advenir en juin. Ils estiment que la gauche, tout entière, comptera environ 40 députés en 2022. Contre 63 aujourd’hui
Les trois candidats de gauche, mais aussi Valérie Pécresse, ont détaillé leurs propositions pour la santé, mardi 1er mars, lors du « grand oral » organisé par la Mutualité française.
Lutte contre les déserts médicaux, réforme de l’hôpital, efforts de prévention… Quatre candidats à l’Elysée – Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel – ont eu l’occasion de détailler leurs mesures pour la santé et la protection sociale, mardi 1er mars, lors du grand oral organisé par la Mutualité française à Paris. Les trois candidats de gauche ont tous demandé que l’hôpital public soit soustrait aux ambitions de rentabilité.
Le Monde - Election présidentielle 2022 : comparez les programmes des principaux candidat
De Nathalie Arthaud à Anne Hidalgo, en passant par Yannick Jadot ou Valérie Pécresse, retrouvez les promesses des candidats et candidates à l’élection.
Comment améliorer notre système de santé, préserver le pouvoir d’achat de la population, lutter contre le changement climatique, assurer la sécurité de tous ? Quelle politique migratoire souhaitons-nous ? Quelle dette publique laisserons-nous à nos enfants après la crise du Covid-19 ? Quelle doit être la place de la France dans l’Union européenne, dans le monde ? Ces enjeux, et bien d’autres, sont au cœur des débats de la campagne présidentielle et devraient guider la décision des électeurs pour le scrutin des 10 et 24 avril.
À quatre mois de l’élection présidentielle 2022, Soft Power consacre douze émissions spéciales aux politiques culturelles de nos villes et de nos candidats.
Une série d’émissions en deux temps :
Du 12 décembre au 13 février, Soft Power sera en reportage dans cinq villes françaises de taille et de majorité différentes. Sur place, Frédéric Martel s’entretiendra avec les élus, les acteurs et journalistes culturels, des intellectuels locaux pour comprendre, expliquer et analyser la politique culturelle de chacune de ces villes.
LIBERTE
Telos - Liberté ou licence ? Dominique Schnapper
Depuis le 7 février et pendant plus de trois semaines, des camionneurs ont bloqué l’accès au centre de la ville d’Ottawa, la capitale fédérale du Canada. Ils ont paralysé la circulation autour des postes-frontières avec les Etats-Unis, lieux d’échanges commerciaux essentiels entre les deux pays, au nom de leur liberté à refuser de se faire vacciner contre la covid. Toujours au nom de la liberté, leur mouvement s’est étendu en Nouvelle-Zélande. Des Français, inspirés par cet exemple et reprenant la tradition des manifestations de Gilets jaunes, ont, à leur tour, organisé des convois de voitures, camions, camionnettes ou camping-cars depuis des villes parmi les plus éloignées de la capitale, Perpignan, Toulouse, Nice, Avignon, Rennes, Strasbourg. Les conducteurs se donnaient pour destinations d’abord Paris, puis Bruxelles, afin d’organiser une manifestation massive dans la capitale de l’Europe avec d’autres convois venus de toute l’Europe. Tous, dans leurs pancartes comme dans les réponses aux journalistes, invoquaient leur liberté, liberté de ne pas se faire vacciner, liberté d’aller et venir sans contraintes (sans masques, sans passes sanitaires ou vaccinales). C’est au nom de la liberté qu’ils refusaient les contraintes imposées aux citoyens par le gouvernement pour contrer les effets de l’épidémie.
HERITAGE
Podcast Le Monde - La France, une société d’héritiers ?
Beaucoup d’économistes estiment que la part de l’héritage dans notre société est de plus en plus grande et que les moyens pour les plus riches d’échapper à sa fiscalité sont trop nombreux. Pourquoi cela pose-t-il problème ? Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde », nous explique dans ce podcast les enjeux du débat autour de la succession.
COOP
Mathilde va avoir 30 ans, elle vit à Bordeaux et travaille chez un fournisseur d’électricité. Mais pas n’importe lequel, ni public, ni privé, Enercoop se présente comme une « coopérative d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne ».
Travailler en coopérative n’est pas neutre, surtout quand l’entreprise porte un projet politique d’une telle ampleur. Enercoop a été fondée en 2005 par Greenpeace, les Amis de la Terre, Biocoop, la Nef, Hespul et le Cler. Le slogan d’Enercoop – « l’énergie militante » – en témoigne : on y travaille comme on s’y engage. Comment Mathilde, après une enfance angevine et des études à Tours puis Roubaix, est-elle arrivée chez Enercoop à Bordeaux ? « C’est en Master communication et développement des territoires que j’ai été sensibilisée à l’économie sociale et solidaire. J’ai découvert Enercoop Nord–Pas-de-Calais-Picardie lors d’un projet tutoré que je menais pour un traiteur solidaire, coopératif lui aussi, qui partageait ses locaux ».
COMMUNISME
Regards - Et maintenant, de quoi le communisme pourrait-il être le nom ?
Publié à titre posthume, l’ultime ouvrage de Lucien Sève engage, dans le dialogue avec des auteurs et des autrices actuels, une passionnante réflexion prospective sur le communisme du XXIème siècle.
Mort du Covid le 23 mars 2020, Lucien Sève n’a pas terminé l’ouvrage qui devait clôturer sa tétralogie Penser avec Marx aujourd’hui. Mais les deux cents pages dont nous disposons désormais grâce aux éditions La Dispute sont une fois de plus hyper stimulantes. Rappelons que Sève avait déjà publié en 2019 la première partie de ses réflexions sur le communisme. Elle était essentiellement consacrée au communisme de Marx, aux régimes qui se sont revendiqués du communisme au XXème siècle, à la trahison stalinienne du communisme, mais aussi aux manques de Marx et des marxistes, incluant certaines conséquences ravageuses de ces failles.
RWANDA
Fondation Jean Jaurès - Ce que dit et ne dit pas le rapport Duclert
Au mois d’avril 2019, le président Emmanuel Macron confiait à une commission d’historiens et de juristes français, placée sous la présidence de l’historien Vincent Duclert, la tâche de « consulter l’ensemble des fonds d’archives françaises » relatifs à l’action et au rôle de la France au Rwanda au cours de la période ayant précédé le génocide des Tutsis et du génocide lui-même. Le président de la République demandait également à la commission de tenir compte dans son travail du « rôle des autres acteurs engagés au cours de cette période », sans que le mandat recommandât l’examen de leurs archives. Après un travail d’analyse de ces archives françaises, la commission Duclert a présenté son rapport au président Macron au début du mois d’avril 2021. Le rapport dresse des événements, réactions et initiatives concernés le tableau qui suit.
EN VIDEO
La Vie des idées - Dans la pénombre de l’Élysée
Entretien avec Vincent MartignyLe Secrétaire Général de l’Élysée est un homme de l’ombre, aux pouvoirs immenses. Vincent Martigny a mené l’enquête sur ces éminences grises qu’il a rencontrées et interviewées longuement. Discrétion républicaine, ou pouvoir occulte ?
-
L'Obs - Moi, régisseur de spectacles : « Pour l’Etat et aux yeux de la société, nous sommes des chômeurs en activité »
Alban Rouge est intermittent du spectacle, parfois régisseur au Cent Quatre à Paris, parfois compositeur pour des compagnies de danse. Passionné depuis ses débuts, il regrette le manque de reconnaissance de son métier et, plus généralement, du rôle crucial de la culture.
« Qu’est-ce que vous faites dans la vie, Alban Rouge ? » demande-t-on un peu candidement à cet intermittent du spectacle qui, comme la plupart des gens du milieu, multiplie les casquettes. Cet amoureux de la scène travaille en tant que créateur lumière pour de nombreuses compagnies de danse ou de théâtre quand il ne tourne pas ses propres spectacles ; d’autres fois, comme régisseur général pour le compte du Cent Quatre, ce lieu de culture hybride à Paris dans lequel s’amoncellent les créations de toutes disciplines.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Reporterre - « L’État diminue les aides à l’isolation thermique, c’est aberrant »
Les Français se lancent moins dans des travaux de rénovation énergétique, assure un expert du secteur, malgré leur importance pour l’écologie. La faute à la réduction « aberrante » des aides à l’isolation.
Édouard Barthès est le président de Symbiote. Ce syndicat des professionnels de la rénovation énergétique assure représenter « plus de 250 entreprises » spécialisées en diagnostic énergétique, fourniture de matériaux ou chantiers de rénovation énergétique.
Lire la suite
____________________
____________________ -
La Gazette des Communes - Culture : quelles politiques publiques post crise sanitaire ?
Le Conseil d’analyse économique (CAE) livre quelques pistes stratégiques pour repenser les politiques culturelles après le choc de la pandémie. Parmi les grandes problématiques abordées : un meilleur ancrage dans les territoires.
Les Français sont attachés aux pratiques et lieux culturels, ainsi que la crise l’a démontré. Mais la pandémie a également fragilisé ce secteur, qu’il s’agisse d’associations ou de petites entreprises. Dans ses « Notes » datées de février 2022 (n° 70), qu’il publie sous la plume d’Olivier Alexandre, Yann Algan et Françoise Benhamou, le Conseil d’analyse économique (CAE) livre trois orientations principales, afin de repenser les politiques culturelles dans cette période compliquée :
Lire la suite
____________________
____________________ -
Pour l'Ukraine : Barbara Pravi - Tous les cris, les S.O.S (Unis pour l’Ukraine)
-
Zelensky prêt à renoncer à l'OTAN ?, avec François Hollande - C à Vous - 09/03/2022
-
Marianne - Deliveroo : le premier procès pénal de l’ubérisation s’ouvre aujourd’hui
C'est une première. Deliveroo et trois de ses ex-dirigeants vont comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris, pour « travail dissimulé », à partir de ce mardi 8 mars. La plateforme de livraison risque une lourde amende et ses anciens cadres une peine de prison.
C’est un procès en tout point inédit. La plateforme de livraison Deliveroo et trois de ses ex-dirigeants sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris, à partir de ce mardi 8 mars, pour répondre de « travail dissimulé ». Pour la première fois, les anciens cadres d'une société moteur de l'ubérisation vont se retrouver devant un juge pénal, et risquent la prison pour avoir contourné le droit. Deliveroo encourt une amende de 225 000 euros et ses ex-dirigeants trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Les Echos - Guerre en Ukraine : l'Europe pourrait lancer une nouvelle dette commune pour financer la réponse énergétique et militaire
L'idée de procéder à de nouvelles émissions obligataires européennes pour accompagner les Etats confrontés aux conséquences de la guerre en Ukraine sera au menu du sommet de Versailles jeudi et vendredi. Les modalités restent à préciser, mais le montant serait significatif.
C'est une nouvelle mutation qui se dessine pour l'Union européenne. Après le succès du financement du programme SURE (destiné à accompagner les mesures sociales des Etats face au Covid) et du plan de relance NextGeneration EU , de nouvelles émissions de dette commune pourraient voir bientôt le jour. Même si la Commission européenne - par la voix du vice président Frans Timmermans - explique pour l'instant qu'elle n'a pas de pan formel, le sujet devrait être au menu du sommet européen informel de Versailles, jeudi et vendredi prochain.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Charlie Hebdo le 7 mars - La génération Zélensky face à l’invasion russe
Nés après l’indépendance de l’Ukraine en 1991, ils ont entre 20 et 30 ans, n’ont jamais connu les Soviétiques ni les Russes. Aujourd’hui pourtant, ils se retrouvent face à un Poutine qui se voit tsar d’une nouvelle Russie dont leur pays ferait partie. Dur à avaler…
« Ça ne te gêne pas si on ne met pas la vidéo ? Il y a une alerte aérienne et je suis dans le noir, dans le couloir. » Irina met tout de suite l’ambiance. Le couloir, c’est son refuge et celui de sa famille en cas d’alerte. C’est-à-dire « jour et nuit » désormais dans cette banlieue de Kiev. Pas de quoi empêcher cependant cette jeune femme de 25 ans de rejoindre, « à des horaires variables », son bureau au ministère des Affaires étrangères ukrainiennes dans la capitale. Avant la guerre, elle s’occupait de la promotion des produits locaux à l’étranger et du soutien aux exportateurs, à présent, elle « coordonne l’aide à apporter à la population et les infos à faire passer à l’armée ».
Lire la suite
________________________
________________________