Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 267

  • Lyon Capitale - 6 minutes chrono avec Renaud Payre

    Renaud Payre, vice-président de la métropole en charge du logement, est l’invité de 6 minutes chrono. Il apporte son soutien à la candidature de Christiane Taubira. #lyon #politique #taubira

  • Le « Monopoly des inégalités » - vu par Élisabeth Moreno, Ministre en charge de l'Égalité

    Que pense Élisabeth Moreno, du « Monopoly des Inégalités » ? À l'occasion de la sortie de notre boite à outils pédagogiques sur les inégalités, nous avons posé quelques questions à la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.

  • À l'air libre (189) Anne Hidalgo est face à Mediapart

    Émission spéciale : nous recevons la candidate du Parti socialiste à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo. Avec la participation de Mathieu Dejean du pôle politique de Mediapart, Mickaël Correia du pôle écologie et Nejma Brahim du pôle international.

  • Fondation Jean Jaurès - Chili : victoire historique d’une "nouvelle" gauche

    La victoire à l’élection présidentielle du candidat de gauche, d’une "nouvelle" gauche, Gabriel Boric, est-elle une conséquence du processus politique enclenché par le mouvement social d’octobre 2019 ? Ricardo Nuñez, ancien président du Parti socialiste chilien, et Juan-Pablo Pallamar, universitaire chilien et chercheur en géopolitique à l’Université Paris 13, livrent leur analyse. Ils sont interrogés par Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Public Sénat - 2022 : Gauche, le suicide collectif ?

    Haro sur Taubira. L’officialisation, ce samedi 15 janvier, de la candidature de l’ancienne garde des Sceaux a généré des réactions sévères de la part de tous ses concurrents à gauche. Alors qu’elle appelle de ses vœux l’union à gauche, son entrée en lice parait, en fait, ajouter de la confusion. La « Primaire populaire » a, par ailleurs, annoncé lundi 17 janvier à l'AFP avoir franchi la barre des 250.000 inscrits au vote d’« investiture» qui aura lieu du 27 au 30 janvier pour désigner le candidat de gauche qu'elle soutiendra parmi sept personnalités. Mais, trois des sept candidats, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo, ont pour l'instant refusé de reconnaître le résultat du vote. A l’occasion de son meeting « immersif » de Nantes, le candidat de la France insoumise s’est une nouvelle fois inscrit en faux de l’idée selon laquelle la gauche aurait absolument besoin de s’unir : « Ce n'est pas d'union dont on a besoin, c'est de clarté et de mobilisation populaire ». Alors, l’union à gauche est-elle encore possible ?

  • Non Fiction - « Wokisme », « cancel culture » : le passé est imprévisible

    Existe-t-il un bloc homogčne, uni par le décolonialisme, le « wokisme » et la cancel culture ? Dans un court libelle, Laure Murat récuse cette vision de maničre nuancée.

    De quoi est-il réellement question sous l’expression cancel culture ? De mise en cause de la liberté d’expression, comme cela est régulièrement déploré dans les médias conservateurs, ou, comme l’écrit Jodie Foster, interrogée par Télérama, de réparer des injustices flagrantes a posteriori ? On doit certes se préoccuper des atteintes à la libre circulation des idées, mais encore faut-il en avoir une juste estimation. Or, rien ne vient étayer la thèse selon laquelle se mettrait en place une sorte d’orthopédie mentale qui devrait être assimilée à la censure. Pour prendre une juste mesure du phénomène, la lecture du « Libelle » de l’historienne Laure Murat, professeur à Los Angeles (UCLA), est indispensable.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • France Info - Présidentielle 2022 : ce qu'il faut savoir sur la Primaire populaire, qui n'en finit plus d'agiter la gauche

    Selon les organisateurs de cette initiative citoyenne, plus de 300 000 personnes se sont déjà inscrites pour participer au vote, fin janvier. Seul problème : la majorité des candidats de gauche refusent de participer à ce scrutin et de reconnaître son résultat.

    La Primaire populaire va-t-elle réussir à unir la gauche... ou à la fracturer encore davantage ? Alors que la majorité des candidats de gauche à l'élection présidentielle refusent de participer à ce scrutin, les organisateurs, qui revendiquent plus de 300 000 inscriptions sur leur site (311 000 inscrits mercredi 19 janvier), maintiennent leur initiative citoyenne. Le vote doit se dérouler du 27 au 30 janvier. Franceinfo fait le point sur ce scrutin qui agite la gauche, à moins de trois mois du premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Monde - Présidentielle 2022 : les sondages sont-ils fiables ?

    Municipales, législatives, présidentielle,... Chaque élection s'accompagne d'un déluge de sondages. Depuis les années 1970, leur nombre a été multiplié par plus de 20 pour la présidentielle, et on en a dénombré pas moins de 560 pour celle de 2017. Une tendance globale que l’on retrouve lors de toutes les élections. Il faut dire que les sondages produisent des chiffres, et les chiffres, à en croire ceux qui s’en servent, ce serait scientifique et objectif. Pourtant, quand on regarde les méthodes employées par les instituts de sondage, on se rend compte que la science n’est pas toujours au rendez-vous…. On vous explique tout ça avec des sombreros, une France miniature et des flash-back.

  • France Info - "Les socialistes ne se sont pas préparés comme ils auraient dû le faire" à la présidentielle : le "8h30 franceinfo" de Bernard Cazeneuve

    "Les socialistes ne se sont pas préparés comme ils auraient dû le faire à cette échéance" de la présidentielle, a déploré Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et ancien ministre de l’Intérieur sous François Hollande, mercredi sur franceinfo. Cette "impréparation" explique pourquoi faire campagne "est plus difficile pour Anne Hidalgo [la candidate socialiste, qu'il soutient] que ça ne l'a été pour d'autres candidats socialistes, à d'autres époques", a-t-il estimé. "Pendant cinq ans, le travail sur le fond qui devait être fait, de réorganisation, de projection d'un projet, de mise en évidence de talents n'a pas été fait", a-t-il insisté. 

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Olivier Faure défend la proposition de résolution pour la reconnaissance du génocide des Ouïghours

    Jeudi 20 janvier, le groupe Socialistes et apparentés avait sa journée réservée dans l’hémicycle. Six textes inscrits à l'ordre du jour par les socialistes étaient débattus.

  • Fondation Jean Jaurès - Répondre à la préoccupation climatique : le développement des assemblées citoyennes dans l’Union européenne

    Après la France, le Royaume-Uni et le Danemark, l’Espagne a lancé fin 2021 une assemblée citoyenne pour le climat, chargée de proposer au gouvernement des recommandations en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Peut-on y voir l’émergence d’un modèle délibératif dans l’établissement des politiques environnementales au sein de l’Union européenne ? Quelles sont les raisons politiques qui mènent les décideurs publics à choisir ce mode de fonctionnement ? Yana Prokofyeva, chargée de plaidoyer pour Surfrider Foundation Europe, et Théo Verdier, co-directeur de l’Observatoire Europe de la Fondation Jean-Jaurès, explorent avec la collaboration de Rémi Lauwerier les ressorts du développement des processus délibératifs pour répondre aux défis environnementaux.

    Lire la suite
    -----------------------------
    -----------------------------