P. Moati : "Les consommateurs sont en train de... par franceinter
Actualités socialistes - Page 1808
-
Philippe Moati : "Les consommateurs sont en train de nous montrer que ce qui compte c'est l'usage plus que le bien."
-
Philippe Moati : "Les nouvelles technologies ont donné à tout ça (les échanges collaboratifs) un coup de jeune."
P. Moati : "Les nouvelles technologies ont... par franceinter -
Guedj : "le remaniement, pour quoi ? Pour faire des commentaires ?
Guedj : "le remaniement, pour quoi ? Pour faire... par Europe1fr -
OFCE : Comment peut-on défendre un revenu de base ?
A la suite de la remise de 125 000 signatures réunies par des organisations défendant l’introduction d’un revenu de base, les citoyens suisses se prononceront lors d’un référendum d’initiative populaire sur l’inscription du principe du revenu de base dans la constitution fédérale helvétique.
La Note de l’OFCE (n°39 du 19 décembre 2013) analyse des fondements sur lesquels pourrait s’appuyer l’institution d’un revenu de base.
Si le revenu de base peut prendre plusieurs formes, son principe est d’être versé (1) de manière universelle, d’un montant égal pour tous, sans contrôle des ressources ou des besoins ; (2) sur une base individuelle et non aux foyers ou ménages ; (3) de façon inconditionnelle, sans exigence de contrepartie. Dans sa version progressiste, on peut rajouter une quatrième caractéristique : il doit être (4) d’un montant suffisant pour couvrir les besoins de base et permettre la participation à la vie sociale
Lire la suite
_________________________________________________
_________________________________________________ -
Tempête Dirk : Valls reconnaît une "erreur d'appréciation"
Tempête Dirk : Valls reconnaît une "erreur d... par lemondefr -
"Stabiliser le chômage en fin d'année est déjà une performance"
C'est l'avis d'Eric Heyer, directeur adjoint du département Analyse et prévisions à l'Observatoire français des conjonctures économiques. Interview.
"Au quatrième trimestre, le gouvernement a pu inverser les choses, inverser la courbe du chômage", déclare le ministre du Travail Michel Sapin jeudi 26 décembre, peu après la publication des chiffres de novembre. Selon ces dernières données, les chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) étaient pourtant 17.800 de plus qu'en octobre. Promesse non tenue ? Ou aléas d'une courbe au comportement très volatile ? Explications d'Eric Heyer, directeur adjoint du département Analyse et prévisions à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).
Lire la suite
______________________________________
______________________________________ -
David Assouline : «Redresser et construire est toujours plus difficile que détruire! »
David Assouline : «Redresser et construire est... par PartiSocialiste -
Assouline : "Je suis optimiste sur la baisse du chômage"
Assouline : "Je suis optimiste sur la baisse du... par LeNouvelObservateur -
La Vie des Idées - Marché du travail et crise de l’Union Monétaire Européenne
Pour la plupart des observateurs, l’union monétaire européenne est en crise, principalement parce qu’elle n’a pas réussi à imposer une discipline budgétaire efficace. Bob Hancké propose une perspective très différente sur la question : la crise que traverse l’UME depuis 2009 souligne des aspects problématiques de l’interaction entre le marché du travail et les banques centrales.
La monnaie unique, dix ans plus tard
En 1999, la mise en place de l’Euro venait couronner de succès l’intégration politique et économique européenne d’après-guerre, du moins pour ceux qui choisirent d’y prendre part. Une monnaie unique renforçait l’existence d’un marché unique, et permettait à son tour d’envisager un alignement plus clair des politiques économiques d’un bout à l’autre du continent, pour finalement ouvrir la voie à la formation d’une identité politique et sociale pan-européenne qui constituerait le fondement d’une citoyenneté européenne dont l’absence était alors décriée par de nombreux philosophes politiques pourtant favorables au projet européen. En 2009, dix ans après la mise en place de l’euro et moins de deux ans après l’apparition des premiers signes de la crise du système financier mondial, on commença à apercevoir les premières fissures dans ce nouvel édifice politico-économique si unique en son genre.
Lire la suite
______________________________________________
______________________________________________ -
Moscovici : "Une priorité : l'emploi, l'emploi, l'emploi"
Moscovici : "Une priorité : l'emploi, l'emploi... par Europe1fr -
Terra Nova - Contre la crise démocratique, moderniser l'exercice du droit de vote
Par Matthias Fekl, député de Lot-et-Garonne, conseiller régional d’Aquitaine, Kevin Chausson, Fabien Duquesne et Grégoire Potton.
Avec les prochaines élections municipales, les 23 et 30 mars 2014, et les élections européennes du 25 mai 2014, le risque et la menace de l'abstention sont régulièrement évoqués. Or cette évocation relève le plus souvent de l'incantation : l'abstention ne serait que le résultat d'une désaffection pour les enjeux électoraux et d'une distance toujours plus grande à l'encontre de la classe politique.
La note de Terra Nova, pilotée par Matthias Fekl, député de Lot-et-Garonne, cherche à comprendre plus finement les mécanismes de cette abstention, qui s'explique aussi en partie par des modalités d'inscription sur les listes électorales complexes et contraignantes. Loin d'être un enjeu technique, leur modernisation, et les propositions formulées en ce sens par Terra Nova, sont l'opportunité de contribuer à revitaliser la démocratie française
Lire la suite
__________________________________________
__________________________________________