Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1807

  • Les Echos - Pourquoi il n’est pas suffisant d’imposer le patrimoine, Kenneth Rogoff

    LE CERCLE. Les pays avancés devraient-ils recourir à des impôts sur la fortune en vue de stabiliser et réduire la dette publique à moyen terme ?

    CAMBRIDGE – Le Fonds monétaire international, plutôt  conservateur d’habitude, a apporté un appui étonnamment énergique à cette idée. Le FMI calcule qu'un prélèvement unique de 10% sur la richesse, s’il est introduit rapidement et de façon inattendue, permettrait à de nombreux pays européens de ramener leur ratio de dette publique par rapport au PIB à son niveau d’avant crise. Il s’agit d’une idée intéressante.

    Lire la suite
    _________________________________________________
    _________________________________________________

  • Les Echos - L'Afrique du Sud dit non aux pièges des accords d'investissement, Joseph E. Stiglitz

    LE CERCLE. On reparle des accords d'investissement internationaux, car les Etats-Unis essayent d'imposer deux gros accords de ce type.

    NEW YORK – Qualifiés de "partenariat" - l'un transatlantique, l'autre transpacifique. Ils sont actuellement en discussion, mais rencontrent une opposition croissante, car ils sont déséquilibrés au profit des investisseurs.

    L'Afrique du Sud a décidé de mettre fin au renouvellement automatique des accords d'investissement qu'elle a signés peu après la fin de l'apartheid et ne renouvellera pas certains d'entre eux. L'Equateur et le Vénézuéla ont mis fin aux leurs. L'Inde annonce qu'elle ne signera un accord d'investissement avec les Etats-Unis que si le mécanisme de résolution des différents est modifié. Quant au Brésil, il n'en a jamais signés.

    Lire la suite
    __________________________________________________
    __________________________________________________

  • Les économistes atterrés - Emplois vacants : la faute aux chômeurs ?

    Rédigé par Anne Fretel le Lundi 28 Octobre 2013 à 12:09 commentaire(s)


    C’est presque devenu une ritournelle : quand le chômage augmente, la question des emplois vacants est mise sur le devant de la scène et, de façon plus ou moins implicite, le comportement des demandeurs d’emploi est montré du doigt. Lors d’une intervention télévisée le 24 avril 2008, Nicolas Sarkozy avait ainsi déclaré : « il y a 500 000 offres d’emploi qui ne sont pas satisfaites avec 1,9 million de chômeurs, l’immense majorité des chômeurs essayent de trouver un emploi, mais certains ne veulent pas se mettre au travail, c’est une minorité qui choque ». Plus récemment, lors de l’ouverture de la deuxième conférence sociale des 20 et 21 juin derniers François Hollande soulignait : « nous avons à regarder une réalité, elle n’est pas nouvelle. Il y a à peu près de 200 000 à 300 000 recrutements qui sont entamés, puis abandonnés, parce qu’il n’y a pas de candidats suffisamment qualifiés par rapport aux emplois qui sont proposés. ». L’analyse a le mérite d’être simple : s’il y a des emplois vacants, c’est de la faute des chômeurs qui ne veulent pas travailler ou, dans la version plus « soft » de 2013, qui ne sont pas assez formés. Est-ce si simple ?

    Lire la suite
    _______________________________________
    _______________________________________

  • 22-10-2013 : Les évolutions contemporaines de la famille - Conseil économique social et environnemental . Par Conseil économique social et environnemental


    22-10-2013 : Les évolutions contemporaines de... par le_cese

  • Observatoire des inégalités - 840 millions de personnes sous-alimentées dans le monde

    840 millions de personnes demeurent sous-alimentées dans le monde, dont 550 millions en Asie.


    842 millions de personnes demeurent sous-alimentées dans le monde en 2013 contre un milliard en 1992, selon les dernières estimations de la Food and Agriculture Organization (FAO), organisation des Nations Unies en charge des questions d’alimentation (lire en ligne). Le pourcentage de personnes sous-alimentées est le plus fort en Afrique subsaharienne (25 % sur la période 2011-2013, soit 223 millions de personnes). Mais l’Asie, plus peuplée, compte le nombre le plus important de personnes souffrant de sous-nutrition (552 millions).

    Lire la suite
    ____________________________________________________________
    ____________________________________________________________

  • Les Matins - Automne 2013 : Le retour des intellectuels - Où nous mène le discours du déclin ?


    Les Matins - Automne 2013 : Le retour des... par franceculture

  • Inflation et pouvoir d'achat - Abécédaire Atterré (AA+)

    Une pause dans le suivi de l'actualité quotidienne jusqu'au 5 décembre. Prochaine mise à jour de l'actualité le 6 décembre Jusque là, quotidiennement, des vidéos ou des articles de réflexion
    ____________________________________________________


    Inflation et pouvoir d'achat - Abécédaire... par Les-economistes-atterres