Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 166

  • Olivier Faure « Avec la NUPES, nous disons à nouveau ce que nous sommes. »

    Samedi 10 décembre, Olivier Faure était l'invité de France Culture. Retrouvez cet entretien en intégralité !

  • "Impasse" ou "hypocrisie", Benoît Hamon et Marlène Schiappa parlent de la politique migratoire

    Benoît Hamon, directeur général de l'association Singa, ancien ministre, et Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, évoquent la question de l'immigration en France et de l'accueil des étrangers.

  • L'invité du 13h - Esther Duflo, économiste

     économiste franco-américaine, professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et au Collège de France.

  • La revue de presse du 2 décembre

    A LA UNE

    Non Fiction - Penser l’égalité sans le mythe du matriarcat

    Si l'anthropologie connaît des sociétés aux rapports de sexe équilibrés, le matriarcat est un mythe historique. L'égalité doit donc être cherchée dans l'avenir, plutôt que dans le passé ou l'ailleurs.

    L’existence d’un matriarcat primitif est-elle une condition sine qua non pour envisager l’émancipation des femmes ? Que nous disent au juste des disciplines comme la préhistoire ou l’anthropologie sur les rapports entre les hommes et les femmes dans les sociétés du lointain passé ? Comment s’assurer que leurs découvertes ne soient pas obscurcies par des biais méthodologiques ? Et quid de l’hypothèse selon laquelle la domination masculine aurait une origine évolutive ? Pour répondre à ces questions brûlantes, nous avons rencontré la préhistorienne Anne Augereau et l’anthropologue Christophe Darmangeat, récents coordinateurs aux PUF du livre Aux origines du genre.

    Télérama - Zarifa Ghafari, Afghane en exil : “Le monde entier se joue de mon peuple”

    Elle a grandi avec la soif d’apprendre, a étudié en cachette, puis à l’étranger, est devenue maire en 2019, a dû fuir en 2021. L’histoire de Zarifa Ghafari, héroïne d’un documentaire Netflix, est une plongée dans les tourments de l’Afghanistan récent.

    À 28 ans, elle a déjà vécu plusieurs vies. Née en 1994, Zarifa Ghafari a grandi sous le premier régime taliban (1996-2001), passant ses journées de petite fille dans les caves où se tenaient des classes clandestines. Puis sont arrivés les Américains, en 2001, et les talibans ont quitté Kaboul – sans jamais perdre tout à fait leur influence. À 19 ans, la jeune femme part étudier en Inde, autorisation arrachée au conservatisme de sa culture et de sa famille, puis revient triomphalement au pays : en 2019, elle devient, à 26 ans, maire de la province de Wardak, fief taliban à l’ouest de Kaboul.

    LA CORRIDA

    France Info - Le matador Julien Lescarret se dit "convaincu" que le taureau ne souffre pas pendant une corrida

    "Il n'y aurait pas des millions de personnes qui s'intéressent à la tauromachie depuis le début de l'histoire de la tauromachie, pour voir des sévices, pour voir de la gratuité, pour voir de la barbarie", a-t-il ajouté.

     Invité sur franceinfo pour débattre de l'interdiction de la corrida réclamée par la France insoumise face au député LFI Aymeric Caron mercredi 23 novembre, le matador Julien Lescarret s'est dit "convaincu" que le taureau ne souffrait pas pendant une corrida.

    LITTERATURE

    Non Fiction - Geoffrey Le Guilcher : après la catastrophe nucléaire

    Le journaliste Geoffrey Le Guilcher imagine la survie en Bretagne après un attentat contre l’usine nucléaire de La Hague, dont les conséquences dépasseraient très largement celles de Tchernobyl.

    Selon des sources officielles, si un accident survenait dans l’usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague, les conséquences seraient presque sept fois supérieures à celles de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, selon une hypothèse basse – 66,7 fois dans le scénario le plus noir. Ces chiffres font d’autant plus froid dans le dos que deux documents concernant le nucléaire français figuraient dans l’ordinateur d’Oussama Ben Laden à son domicile pakistanais.

    A GAUCHE

    Le Monde - Au Parti socialiste, Olivier Faure concurrencé par Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol

    Le premier secrétaire, partisan farouche de la Nupes, met son poste en jeu au congrès de janvier. Lors d’un conseil national, samedi, ses concurrents ont prôné davantage de distance avec La France insoumise.

    Les fameux courants du Parti socialiste (PS) refont surface, et avec eux les débats internes. Deux candidats au poste de premier secrétaire, Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy, affronteront Olivier Faure au prochain congrès du parti en janvier 2023, pour tenter de lui ravir son poste. Le premier tour du vote des adhérents aura lieu le 12 janvier, et un deuxième vote départagera les deux candidats restants le 19 janvier, avant le congrès, le 25, à Marseille.

    Libé - Le canard François Ruffin seul dans son coin-coin

    Solo et ambitieux, le député de la Somme est devenu, à La France insoumise, le «vilain petit canard à abattre». Son rôle de trublion est pourtant utile.

    «Il est devenu le vilain petit canard à abattre», sourit un élu La France insoumise (LFI). «Il», c’est François Ruffin. On lui reproche de la jouer solo, quitte à écorner le collectif imposé par la vie de groupe. «Il fait des amendements tout seul, ça fatigue les copains. Il ne vient jamais aux réunions de groupe aussi, ça le fait chier», note notre parlementaire insoumis. Le cas Ruffin occupe l’espace médiatique : le député de la Somme tente de combler le vide laissé par un hypothétique retrait de Jean-Luc Mélenchon.

    Le Point - Parti socialiste : petit meurtre en famille

    Dans « Autopsie du cadavre », le journaliste Olivier Pérou enquête sur les raisons de la débâcle du PS à la présidentielle. Et cherche le coupable.

    es meurtres en politique ont toujours fasciné. Il y a les meurtres réussis, comme celui de Chaban-Delmas par Chirac en 1974 ou celui de Giscard par le même Chirac, décidément tueur en série ; il y a les meurtres ratés, comme celui de Le Pen par Mégret en 1998 ou de Chirac par Séguin et Pasqua en 1990. Et il y a ceux qui passent complètement inaperçus. Olivier Pérou s'intéresse à l'un d'eux dans Autopsie d'un cadavre (Fayard). Le journaliste de L'Express se transforme en enquêteur dans un récit à la Agatha Christie avec la précision d'un procès-verbal. La victime : le Parti socialiste, tombé le 10 avril 2022 avec le pire score de son histoire (1,7 %). Les suspects : ils sont sept et ont tous de bons mobiles pour avoir tué une institution qui a structuré depuis 50 ans la politique française. « Il ne reste plus grand monde pour pleurer, ni électeurs à l'évidence, ni vieille garde non plus, ni ex-présidents, ni militant », constate l'auteur.

    L'ECOLE

    Observatoire des inégalités - « Les expérimentations de mixité sociale à l’école se heurtent aux résistances des familles et à la concurrence du privé ». Entretien avec Aziz Jellab

    Entretien 21 novembre 2022

    La mixité sociale à l’école serait un levier majeur de réduction des inégalités de réussite scolaire. Comment lever les difficultés, notamment la résistance des familles favorisées ? Entretien avec le sociologue Aziz Jellab, extrait de Futuribles.

    Quelle est la situation en France en matière de mixité sociale ?

    La mixité sociale désigne la part respective des élèves de différentes caractéristiques socioéconomiques dans les établissements scolaires. Elle renvoie aussi bien à des professions et catégories sociales qu’à l’origine migratoire des élèves.

    LE SPORT

    Reporterre - Guillaume Martin, champion cycliste : « Notre activité est une forme de luxe »

    Compétitions, températures, exposition médiatique... le cycliste et philosophe Guillaume Martin aborde avec Reporterre sa place de sportif de haut niveau sur une planète déréglée.

    Guillaume Martin est coureur cycliste professionnel, membre de l’équipe Cofidis. Il a terminé meilleur grimpeur du Tour d’Espagne 2020, et décroché la huitième place du Tour de France 2021. Il est aussi un « vélosophe » et a publié deux livres où se tutoient la philosophie et le sport : Socrate à vélo et La société du peloton, dans lequel il parle d’écologie.

    VIDEOS

    JEA 2022 - Table ronde - Comment sortir en urgence des énergies fossiles ?

    La guerre en Ukraine et ses conséquences sur les prix de l’énergie ont montré, une fois de plus, à quel point notre addiction au pétrole, au gaz et au charbon était une situation à hauts risques. Géopolitiques, économiques, climatiques : toutes les bonnes raisons de s’affranchir de toute urgence des combustibles fossiles, désormais, s’additionnent. Mais si nous en avons pris – brutalement – la mesure, si des décisions ont été prises, nous ne sommes toujours pas sur le bon chemin, comme l’a rappelé le dernier rapport annuel du Haut conseil pour le climat. A l’heure où la France prépare une loi énergie-climat aux objectifs renforcés pour 2030, quels leviers doit-elle actionner pour être à la hauteur de ses nouvelles ambitions ?

    JEA 2022 - Grand entretien avec Lucas Chancel - Les inégalités n’ont rien d’inéluctable ?

    Lucas Chancel est un économiste pas comme les autres. Son travail consiste à faire le lien entre les inégalités sociales, les mesures à même de les réduire et les politiques de lutte contre le réchauffement climatique. Il a dirigé la publication du Rapport sur les inégalités mondiales 2022, une mine de données et d’analyses sur la dynamique des inégalités de revenu et de richesse en France et dans le monde, sans oublier les inégalités femmes-hommes et environnementales. Lors d'un échange auquel le public sera convié à participer, Lucas Chancel  fera le tour de ces questions, mais aussi des solutions possibles.

    Lucas Chancel, économiste, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales, chercheur associé à l’École d’économie de Paris (PSE) et professeur affilié à Sciences Po

     

  • L’effet "Streisand" nous protège-t-il de la censure ?

    Chaque dimanche, Clément Viktorovitch, lit "entre les lignes" des débats et des enjeux politiques. Aujourd’hui, il revient sur un phénomène dont on a beaucoup parlé cette semaine : l’effet "Streisand", ce phénomène en vertu duquel plus on cherche à faire interdire une information plus elle gagne en visibilité. Pour autant, peut-on vraiment compter dessus pour se prémunir de la censure ?

  • Au bonheur des livres : « La fin de la sociabilité ? »

    Sommes-nous entrés dans une ère de glaciation des rapports humains ? Allons nous vers la fin de la sociabilité notamment sous l’effet du numérique ? C’est la question posée cette semaine par Denis Olivennes aux deux invités de l’émission « Au bonheur des livres » sur Public Sénat : une historienne, Danielle Tartakowsky, qui a dirigé une vaste « Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours » (Ed. Tallandier) et raconte la rue comme lieu traditionnel de sociabilité à travers les siècles, et un économiste, Daniel Cohen, qui signe « Homo Numéricus, la "civilisation" qui vient » (Ed. Albin Michel) et dresse le portrait d’une ère moderne qui nous sépare les uns des autres alors qu’elle prétendait nous réunir davantage.  La discussion est ouverte, et elle s'annonce passionnante.

  • Le Vent se lève - Elon Musk : génie visionnaire ou charlatan ?

    Depuis qu’il a racheté Twitter, on ne parle que de lui. L’influence qu’il exerce sur le contenu du site illustre les dangers inhérents à la concentration d’un tel pouvoir dans les mains d’un seul individu. Mais au-delà des questions politiques, sa gestion brutale et hasardeuse de l’entreprise remet en cause l’idée selon laquelle l’homme le plus riche du monde serait un génie visionnaire et un entrepreneur hors pair. À travers sa chute en disgrâce, c’est tout le modèle du capitalisme entrepreneurial et de l’approche techno-solutionniste qui est remis en question. 

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________