Actualités socialistes - Page 168
-
Emplois dans l'industrie, devoir de vigilance des multinationales... Le Zap Parlementaire du 30.11
-
La revue de presse du 25 novembre
A LA UNE
Rue 89 Lyon - L’extrême droite à Lyon : panorama d’une galaxie de groupuscules
Depuis sa création, la rédaction de Rue89Lyon documente la présence et les agissements des mouvements d’extrême droite à Lyon. Historiquement, Lyon est un carrefour et une terre propice au développement des groupuscules qu’ils soient nationalistes, identitaires ou néonazis. Voici un panorama de l’extrême droite à Lyon à travers notre couverture du sujet.À Lyon, cohabitent différents groupuscules d’extrême droite, certains plus radicaux ou violents que d’autres. La ville constitue ou a constitué les sièges nationaux de différentes organisations comme le GUD devenu Bastion Social ou plus récemment Génération identitaire, deux mouvements aujourd’hui dissous.Fondation Jean Jaurès - Grosse fatigue et épidémie de flemme : quand une partie des Français a mis les pouces,, Jérôme Fourquet, Jérémie PeltierLa crise sanitaire a modifié nos modes de vivre, de consommer et de travailler, mais a aussi accru la valorisation du temps libre et de la sphère privée. Plus précisément, quel est son impact sur la motivation et le rapport à l’effort des individus ? Une enquête d’opinion menée en partenariat avec l’Ifop, et dont les résultats sont analysés par Jérôme Fourquet et Jérémie Peltier, permet de faire le point.
On le sait, en cas d’infection à la Covid-19, les effets du virus disparaissent la plupart du temps deux à trois semaines après la contamination. Toutefois, certains malades peuvent encore ressentir des symptômes au-delà de quatre semaines, qu’ils aient été hospitalisés ou non. C’est ce qu’on appelle les « symptômes prolongés » de la Covid-19, ou « Covid long », phénomène qui se caractérise par la présence encore tenace de la fatigue, de douleurs ou de problèmes respiratoires plusieurs semaines, voire des mois, après.
Mais au-delà de l’aspect purement médical et de l’impact de la Covid-19 sur les malades, d’autres symptômes prolongés de la Covid-19 sont également perceptibles, non pas sur les organismes, mais sur la société d’une façon générale, et ce notamment du fait de l’expérience collective des confinements et des effets qu’ils ont produits dans la population.
INEGALITESProposition 17 novembre 2022
Associer les personnes concernées permettrait de lutter contre toutes les dimensions de la pauvreté. Il faut agir dans les domaines du logement, de l’alimentation ou de l’emploi par exemple. Mais on doit commencer par garantir un revenu minimum décent. Les propositions de Pascale Novelli, économiste statisticienne au Secours catholique.
L’année 2020 a été marquée par des événements totalement inédits (confinements successifs, mesures sanitaires), mettant à l’épreuve l’ensemble de la population, mais de façon différente selon la place dans l’échelle des revenus et des conditions de vie. Comme souligné dans de nombreux travaux, la période de confinement du printemps 2020 a été un révélateur décuplé des inégalités qui préexistaient dans de très nombreux domaines.
Analyse 27 octobre 2022
Les droits de succession ne jouent pas leur rôle de réduction des inégalités. Mais leur réforme serait politiquement inenvisageable, si l’on en croit les sondages. Faut-il s’en tenir à ce lieu commun ? Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
L’affaire semble entendue. Selon les sondages, près de 90 % des Français rejettent une hausse des taxes sur l’héritage. Tous les experts et journalistes, même ceux qui y sont le plus favorables, sont convaincus d’un rejet massif de cette mesure par « l’opinion ». Est-ce si simple que ça ? Le débat sur la taxation des successions en dit long sur l’emprise des sondages sur le débat public, et en particulier sur les partis politiques.
DATA CENTERS
Le Vent se léve - De quoi les data centers sont-ils le nom ?
Depuis quelques années, le système énergétique français est bouleversé par l’arrivée massive et sans précédents des opérateurs privés du numérique, qui transforment l’espace, les réseaux énergétiques et les consommations. C’est à ce « continuum électrico-numérique » que Fanny Lopez s’intéresse dans son dernier ouvrage À bout de flux (Éditions divergences, octobre 2022). L’historienne de l’architecture et des techniques revient sur le développement de ces infrastructures numériques, à la fois omniprésentes et invisibles, et sur les risques liés à leur insertion dans les télécommunications et infrastructures énergétiques nationales.
LA CORRIDA
Une proposition de loi portée par les Insoumis pour interdire la corrida va être examinée la semaine prochaine à l'Assemblée nationale. Ce weekend, les défenseurs et détracteurs de la tauromachie se font entendre et manifestent. Décryptage de cette question de société avec le sociologue Jean Viard.
Ce n'est pas du Mondial dont nous parlons aujourd'hui, mais certains pourraient se dire qu'on est un peu dans la même veine, dans des jeux du cirque qui repaissent l'humanité depuis des millénaires. Notre sujet aujourd'hui, c'est la corrida. Le groupe des Insoumis a fait une proposition de loi pour interdire la corrida, proposition qui sera examinée la semaine prochaine, le 24 novembre, à l'Assemblée nationale. L'éclairage du sociologue Jean Viard, directeur de recherche au CNRS.
LE VOILE
TRIBUNE. Peut-on à la fois soutenir la révolte des femmes iraniennes et le droit des femmes à porter le voile en France ? Après la publication d’un texte d’Eric Fassin et de Joan Scott, nous avons reçu cette réponse, signée notamment par Nathalie Heinich et Pierre Vermeren.
Le 29 octobre « L’Obs » publiait une tribune de l’angliciste Eric Fassin et de l’historienne américaine Joan Scott, affirmant qu’il n’y aurait « rien de contradictoire à soutenir le droit des femmes à porter le voile en France, et à ne pas en porter en Iran ». Voilà qui suscite quelques étonnements.
EUROPE
OFCE - Réforme du Pacte de stabilité et de croissance : la Commission est tombée sur la dette
Dans sa communication du 9 novembre 2022, la Commission européenne a esquissé les contours du nouveau cadre budgétaire européen qui devrait, selon ses termes, être simplifié, et adapté aux besoins spécifiques des États en vue d’assurer leur solvabilité et permettre des réformes et les investissements nécessaires. Il devrait également mieux prendre en compte les déséquilibres économiques dont ceux relatifs aux balances commerciales, et enfin être mieux appliqué. Vaste programme !
L’objectif de solvabilité des États membres réitéré par la Commission tient aux niveaux excessifs, dans le cadre budgétaire européen actuel, des ratios de dette publique sur PIB pour un nombre important d’États membres : 12 États membres parmi les 27 auront un ratio de dette publique sur PIB supérieur au seuil de 60 % à la fin de l’année 2022
UKRAINE
Le Grand Continent - Le plan de paix de Zelensky
L’Ukraine de Zelensky veut la paix : voici ses conditions.
Nous traduisons pour la première fois en français le document présenté au G20 par le président ukrainien. Un texte clef, à lire et commenter.
Dans un discours exposant en dix points un plan de paix, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi les grandes économies du G20 réunies en Indonésie à renforcer leur leadership et à mettre fin à la guerre que mène la Russie dans son pays. Nous publions les extraits qui peuvent servir de base à ce document.
FOOT
Reporterre - Notre maison brûle et nous regardons le foot
Avec sa Coupe du monde au Qatar, la Fifa orchestre un désastre écologique. Pour la contrer, il ne reste que les footballeurs et les citoyens.
Mbappé, Messi, Ronaldo, Neymar : du 20 novembre au 18 décembre, les légendes du ballon rond vont fouler les pelouses du Qatar, un pays de la péninsule Arabique où se déroule le Mondial de football. Pendant un mois, le monde aura les yeux rivés sur leurs exploits, leurs échecs… et pas ailleurs. C’est en tout cas le souhait de la Fifa, l’organisation qui gère le football à l’échelle mondiale. Dans un courrier envoyé aux trente-deux pays participants, elle a demandé aux fédérations de se « concentrer sur le football » et de laisser de côté les « batailles idéologiques ou politiques qui existent ».
PODEMOS
Le vent se léve - Quel bilan pour Podemos au gouvernement ?
Pour de nombreux militants de gauche, l’évolution du paysage politique espagnol ces 10 dernières années avait quelque chose de réjouissant. Alors que les projets progressistes échouaient ailleurs en Europe, Podemos a rapidement progressé dans les urnes, avant d’atteindre le pouvoir au sein d’une coalition début 2020. Pourtant, la radicalité initiale du mouvement semble avoir été étouffée par les contraintes propres au gouvernement et les compromis inhérents aux politiques de coalition. Si le bilan de cette dernière comporte plusieurs avancées intéressantes, elle ne peut se targuer d’aucune réforme politique majeure ou d’avoir pu résoudre certains des problèmes structurels de l’économie espagnole. En conséquence, sa base électorale est désormais atomisée et sa popularité décline. Alors que de nouvelles élections seront organisées en 2023, la gauche espagnole doit, pour continuer à peser dans le champ politique, apprendre à insuffler une énergie contestataire sans perdre son influence institutionnelle. Article du sociologue Paolo Gerbaudo paru dans la New Left Review, traduit par Albane Le Cabec et édité par William Bouchardon.
EN VIDEO
Le Vent se léve - « Le CAC40 émet 11 fois d’émissions que la France » - Alma Dufour
HUMOUR
Des réfugiés en Auvergne ? Le Moment Meurice, 14 nov. 2022
La France a enfin accueilli l'Ocean Viking, c'est Gérald Darmanin qui l'a annonce. Et maintenant reste le problème de l'accueil et de l'hébergement. On parle pas mal de l'Auvergne... Guillaume en a parlé aux Auvergnats.
-
Laurent FABIUS : "Le réchauffement climatique est un tueur en série"
-
Libé - Le canard François Ruffin seul dans son coin-coin
Solo et ambitieux, le député de la Somme est devenu, à La France insoumise, le «vilain petit canard à abattre». Son rôle de trublion est pourtant utile.
«Il est devenu le vilain petit canard à abattre», sourit un élu La France insoumise (LFI). «Il», c’est François Ruffin. On lui reproche de la jouer solo, quitte à écorner le collectif imposé par la vie de groupe. «Il fait des amendements tout seul, ça fatigue les copains. Il ne vient jamais aux réunions de groupe aussi, ça le fait chier», note notre parlementaire insoumis. Le cas Ruffin occupe l’espace médiatique : le député de la Somme tente de combler le vide laissé par un hypothétique retrait de Jean-Luc Mélenchon.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Le Monde - Au Parti socialiste, Olivier Faure concurrencé par Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol
Le premier secrétaire, partisan farouche de la Nupes, met son poste en jeu au congrès de janvier. Lors d’un conseil national, samedi, ses concurrents ont prôné davantage de distance avec La France insoumise.
Les fameux courants du Parti socialiste (PS) refont surface, et avec eux les débats internes. Deux candidats au poste de premier secrétaire, Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy, affronteront Olivier Faure au prochain congrès du parti en janvier 2023, pour tenter de lui ravir son poste. Le premier tour du vote des adhérents aura lieu le 12 janvier, et un deuxième vote départagera les deux candidats restants le 19 janvier, avant le congrès, le 25, à Marseille.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Les gens véreux des fonds publics - La chanson de Frédéric Fromet
-
Le Point - Parti socialiste : petit meurtre en famille
Dans « Autopsie du cadavre », le journaliste Olivier Pérou enquête sur les raisons de la débâcle du PS à la présidentielle. Et cherche le coupable.
es meurtres en politique ont toujours fasciné. Il y a les meurtres réussis, comme celui de Chaban-Delmas par Chirac en 1974 ou celui de Giscard par le même Chirac, décidément tueur en série ; il y a les meurtres ratés, comme celui de Le Pen par Mégret en 1998 ou de Chirac par Séguin et Pasqua en 1990. Et il y a ceux qui passent complètement inaperçus. Olivier Pérou s'intéresse à l'un d'eux dans Autopsie d'un cadavre (Fayard). Le journaliste de L'Express se transforme en enquêteur dans un récit à la Agatha Christie avec la précision d'un procès-verbal. La victime : le Parti socialiste, tombé le 10 avril 2022 avec le pire score de son histoire (1,7 %). Les suspects : ils sont sept et ont tous de bons mobiles pour avoir tué une institution qui a structuré depuis 50 ans la politique française. « Il ne reste plus grand monde pour pleurer, ni électeurs à l'évidence, ni vieille garde non plus, ni ex-présidents, ni militant », constate l'auteur.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Non Fiction - Geoffrey Le Guilcher : après la catastrophe nucléaire
Le journaliste Geoffrey Le Guilcher imagine la survie en Bretagne après un attentat contre l’usine nucléaire de La Hague, dont les conséquences dépasseraient très largement celles de Tchernobyl.
Selon des sources officielles, si un accident survenait dans l’usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague, les conséquences seraient presque sept fois supérieures à celles de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, selon une hypothèse basse – 66,7 fois dans le scénario le plus noir. Ces chiffres font d’autant plus froid dans le dos que deux documents concernant le nucléaire français figuraient dans l’ordinateur d’Oussama Ben Laden à son domicile pakistanais.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Alternatives Economiques - JEA 2022 - Table ronde - Comment sortir en urgence des énergies fossiles ?
La guerre en Ukraine et ses conséquences sur les prix de l’énergie ont montré, une fois de plus, à quel point notre addiction au pétrole, au gaz et au charbon était une situation à hauts risques. Géopolitiques, économiques, climatiques : toutes les bonnes raisons de s’affranchir de toute urgence des combustibles fossiles, désormais, s’additionnent. Mais si nous en avons pris – brutalement – la mesure, si des décisions ont été prises, nous ne sommes toujours pas sur le bon chemin, comme l’a rappelé le dernier rapport annuel du Haut conseil pour le climat. A l’heure où la France prépare une loi énergie-climat aux objectifs renforcés pour 2030, quels leviers doit-elle actionner pour être à la hauteur de ses nouvelles ambitions ?
Anne Bringault, coordinatrice des programmes au Réseau action climat
David Marchal, directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Michel Maya, maire de Tramayes (Saône-et-Loire), ancien président du Cler-Réseau
pour la transition énergétique
Claire Tutenuit, déléguée générale d’Entreprises pour l’environnement (EpE)
ANIMATION : Antoine de Ravignan, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Économiques -
Alternatives Economiques - JEA 2022 - Grand entretien avec Lucas Chancel - Les inégalités n’ont rien d’inéluctable ?
Lucas Chancel est un économiste pas comme les autres. Son travail consiste à faire le lien entre les inégalités sociales, les mesures à même de les réduire et les politiques de lutte contre le réchauffement climatique. Il a dirigé la publication du Rapport sur les inégalités mondiales 2022, une mine de données et d’analyses sur la dynamique des inégalités de revenu et de richesse en France et dans le monde, sans oublier les inégalités femmes-hommes et environnementales. Lors d'un échange auquel le public sera convié à participer, Lucas Chancel fera le tour de ces questions, mais aussi des solutions possibles.
Lucas Chancel, économiste, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales, chercheur associé à l’École d’économie de Paris (PSE) et professeur affilié à Sciences Po
interrogé par Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives Économiques
-
L'équation inégalitaire des restrictions aux véhicules polluants [Alexandre Mirlicourtois]
Chasser les véhicules, notamment des plus polluants, des centres-villes, limiter leur utilisation ailleurs et abaisser les vitesses de circulation autorisées pour lutter contre la pollution atmosphérique : la feuille de route est claire. Pour y parvenir, le dernier dispositif mis en place répond au nom de code ZFE-m. [...]