Relations sociales en entreprise, Manuel Valls... par Europe1fr
Actualités socialistes - Page 1431
-
Relations sociales en entreprise, Manuel Valls s'engage
-
Libé, Laurent Joffrin - Bernard Maris, le patriote
Désormais, faut-il aimer la France ? Question clé au moment où le pays s’interroge sur l’Europe, si décevante à bien des égards, et sur ses frontières, qu’elle a la dangereuse tentation de refermer. Question dérangeante pour Libération, qui cultive depuis toujours le goût du grand large, le rejet de l’identité particulière, l’intérêt de principe pour ce qui vient d’ailleurs. Question embarrassante pour plusieurs générations, qui ont préféré les temples de Katmandou à la cathédrale de Chartres, le tumulte de New York aux tranquillités parisiennes, les réseaux mondiaux aux grimoires du passé national. Et pourtant…
Lire la suite
____________
____________ -
Hubert Védrine sur les migrants : "pas un combat entre générosité et égoïsme"
-
Mediapart - La primaire, formule magique ou machine infernale?
La primaire, formule magique ou machine infernale? par Mediapart -
France Inter, Tous Politiques : Christian Paul : "Au PS, il faut garder le nom mais tout changer à l'intérieur"
Christian Paul : "Au PS, il faut garder le nom... par franceinter -
Observatoire des inégalités : Protection sociale : pourquoi les plus riches touchent trois fois plus que les plus pauvres
29 avril 2015 -Notre système social coûte cher, mais ses dépenses bénéficient en premier aux plus aisés, qui reçoivent trois fois plus que les plus pauvres. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait d’Alterecoplus.
Les 10 % les plus riches ont perçu 56 milliards de revenus redistribués en 2011 (17 % de l’ensemble), alors que 17 milliards (5 % de l’ensemble) sont allés aux 10 % les plus pauvres, selon les calculs du Centre d’observation de la société, réalisés à partir des données de l’Insee. Notre système social coûte cher, mais ses dépenses bénéficient d’abord aux plus aisés, qui reçoivent trois fois plus que les plus pauvres. Certes, cette distribution est plus équitable que celle des revenus. Même après impôts et prestations, les 10 % du haut de la pyramide reçoivent sept fois plus que ceux du bas.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Marisol Touraine & le paquet de cigarette neutre - DESINTOX - 28/04/2015
-
Spécial Investigation : Danse avec le FN
Durant un an, Paul Moreira a rencontré et questionné les nouveaux électeurs du Front national.Ce ne sont pas « les vieux fachos ni les jeunes d’ailleurs » qui intéressent Paul Moreira, mais les nouveaux électeurs du Front national. Le réalisateur mène l’enquête dans les « territoires », selon la formule en vogue chez les hommes politiques, chez ces anciens électeurs de gauche ou ces exsyndicalistes qui votent aujourd’hui pour le FN. Comment ont-ils basculé vers l’extrême droite, se demande le journaliste ? Pour répondre, Paul Moreira a suivi plusieurs personnes pendant plus d’un an, prenant le temps d’écouter leurs déceptions, leurs interrogations et leurs peurs. Après avoir débusqué les impostures et interrogé des acteurs de la vie politique, le journaliste est retourné les voir avec des réponses précises pour les aider à faire le tri entre fantasme et réalité. A rebours de nos propres clichés sur ces électeurs, il nous laisse le temps de dé-couvrir des citoyens qui partagent tous un même sentiment d’abandon mais se montrent néanmoins capables de se remettre en question et d’ouvrir les yeux sur leurs égarements.
-
Marie-Pierre de La Gontrie, invitée de PPDA (30.04.15)
Marie-Pierre de La Gontrie, invitée de PPDA (30... par radioclassique -
La Commission de vérité sur la dette publique grecque
La Commission de vérité sur la dette publique... par Mediapart -
Laurence Rossignol, invitée de Renaud Blanc avec LCI (30.04.15)
Laurence Rossignol, invitée de Renaud Blanc... par radioclassique