Actualités socialistes - Page 1269
-
Le grand Rendez-vous avec Myriam El Khomri
-
Pour Carvounas (PS), "Macron veut être candidat à l'élection présidentielle"
-
Alain Jakubowicz, Président de la Licra - Fichue laïcité!
Le débat a repris, à l'initiative du Premier ministre et du Président de la République, sur la question du port du voile islamique à l'université. Immédiatement, la passion, dans un camp, comme dans l'autre, alimente une fièvre dont chacun sait qu'elle est pourtant mauvaise conseillère. Les initiatives fleurissent de toutes parts, comme ces étudiants qui souhaitent lutter contre la stigmatisation des femmes portant le voile à la faveur d'un "Hijab Day" organisé à Sciences Po Paris. L'extrême-droite, au passage, refait le plein de carburant tandis que le communautarisme prépare ses banderoles criant à l'islamophobie de la République. Sans compter la mode consistant à exhiber son appartenance à une identité et qui est devenue un véritable phénomène de société.
La laïcité est une question trop importante pour la laisser au monopole des extrémismes. Il faut savoir s'extraire du buzz créé par les hésitations politiques, les slogans éphémères et les instrumentalisations grossières pour revenir à la raison et regarder cette question avec lucidité.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Inégalités : pourquoi le modèle social français marche mal
Ecartelé entre le modèle libéral anglosaxon et le modèle social-démocrate scandinave, le modèle social français fonctionne mal. Une situation qui mécontente tout le monde, mais n’est pas prête de changer. Le point de vue de Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques.
Selon les chiffres de l’OCDE, la France se caractérise par un niveau d’inégalités de revenus relativement limité et stable dans un contexte où celles-ci s’accroissent rapidement ailleurs. Pourtant, loin de considérer cet état de fait comme un atout, la plupart des Français sont mécontents du système de redistribution qui permet d’atteindre ce résultat. Pourquoi en est-il ainsi ?
Il existe deux types de modèles sociaux qui, bien que très différents, possèdent une cohérence interne suffisante pour permettre aux sociétés qui les ont adoptés de trouver leur place dans une mondialisation et une Europe mal régulées : d’une part les modèles anglo-saxons et d’autre part les modèles scandinaves.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Evasion fiscale : le rôle décisif des conseils et des juristes Par Christian Chavagneux - Economiste et éditorialiste à Alternatives Economiques
-
Huffington Post : On a demandé à des militants de "Nuit debout" d'imaginer leur candidat idéal
-
L'Observatoire des inégalités - Le chômage dans les régions et départements français
27 avril 2016 - 6,5 % de chômeurs en Lozère, 16 % dans les Pyrénées-Orientales, le chômage ne frappe pas tous les territoires avec la même ampleur. Les départements d’outre-mer atteignent, quant à eux, des taux supérieurs à 20 %, et même 29 % à la Réunion.
On comptait 6,5 % de chômeurs en Lozère en 2015 contre 16 % dans les Pyrénées-Orientales selon l’Insee (données du troisième trimestre). Certains territoires (Lozère, Cantal, Mayenne, avec des taux respectifs de 6,5, 6,7 et 7,2 %) se trouvent à un niveau qui n’a rien de comparable au reste de la France, malgré l’envolée nationale du chômage. D’autres sont en situation bien plus difficile que ne l’indique la moyenne nationale (10,2 %) : les Pyrénées-Orientales affichent par exemple le taux le plus important en France métropolitaine avec 16 % de chômeurs. On retrouve les mêmes disparités entre les régions. Le taux de chômage oscille entre 9,1 % dans les Pays de la Loire et 12,8 % dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Vallini : «Lorsque la gauche est au pouvoir, les gens de gauche sont encore plus exigeants»
-
Laïcité : le combat solitaire de Valls
-
OFCE - Le salaire national de subsistance : un nouveau dispositif de revalorisation des bas salaires au Royaume-Uni par Catherine Mathieu
Le 1er avril 2016 est entré en vigueur un salaire national de subsistance au Royaume-Uni. Cela pourrait surprendre en France, où le marché du travail britannique est considéré comme le modèle même du marché dérégulé. Ce nouveau salaire minimum (National Living Wage, NLW) consiste en fait à ajouter un complément de 50 pences au taux horaire du salaire minimum (National Minimum Wage, NMW) des plus de 25 ans, porté ainsi de 6,7 £ à 7,2 £, soit une hausse de 7,5 %. Ceci fait suite à une augmentation de 3,1 % du salaire minimum des plus de 25 ans, en octobre 2015 (de 6,5 £ à 6,7 £), soit au total une hausse de 10,8 % en un an. Cette forte revalorisation du salaire minimum ne constitue pas un changement de cap soudain du gouvernement. Le programme électoral des Conservateurs pour les élections législatives de 2015 comprenait déjà la revalorisation du salaire minimum et souhaitait l’instauration d’un salaire de subsistance. L’annonce de la mise en place du NLW a été faite en juillet 2015, lors de la présentation du budget, par George Osborne, redevenu chancelier de l’Echiquier après la victoire des Conservateurs aux élections. Ce n’est d’ailleurs qu’une première étape de la revalorisation des bas salaires, le gouvernement ayant l’objectif de porter le NLW à 60 % du salaire médian en avril 2020 (contre 55% actuellement), soit environ 9 £.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Tafta, TTIP : où en est le projet de traité transatlantique ?
Le traité de libre-échange transatlantique est sous le feu des critiques à chaque reprise de négociations depuis trois ans. Ce 26 avril, le lancement du treizième round de négociations n'a pas échappé à la règle. Mais quelles sont les grandes lignes du traité et qu'est ce qui changé en presque trois années de négociation entre l'Europe et les Etat-Unis. Réponse avec Maxime Vaudano, auteur de "Docteur TTIP et Mister Tafta" et journaliste aux Décodeurs du Monde.fr.