Fractures françaises 2025 : la lassitude de la société française
S’appuyant sur les résultats de la treizième vague de l’enquête Fractures françaises, menée par Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès, Le Monde, le Cevipof et l’Institut Montaigne, Antoine Bristielle, docteur en science politique et directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation, analyse une opinion publique française qui oscille entre inquiétude et résignation, dans un contexte de crises qui s’accumulent.
L’édition 2025 de l’enquête Fractures françaises1 s’inscrit dans un moment où la France semble submergée par les crises : économique, sociale, environnementale, géopolitique, mais aussi politique et institutionnelle. Ces crises ne se succèdent plus, elles s’accumulent, se superposent et finissent par former un climat d’incertitude permanente.
Face à cette multiplicité de chocs, l’opinion publique oscille entre inquiétude et résignation. Cette enquête dresse ainsi le portrait d’une société lasse, qui observe la dégradation de son environnement économique, politique et social sans toujours croire à la possibilité d’un redressement. C’est cette expérience cumulée de la crise – et les formes diverses qu’elle prend dans les perceptions des Français – que cette note propose d’analyser.
Lire la suite
_____________________________
_____________________________
"L'Affiche rouge" - Feu! Chatterton en live au Studio 104
Mediapart - Corruption : la justice face aux pressions et aux intimidations »
- Fabrice Arfi Journaliste au pôle enquête de Mediapart
- Judith Allenbach Juge d'instruction, présidente du syndicat de la magistrature
- Magali Lafourcade Magistrate, Secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH)
- Eva Joly Ancienne magistrate, figure majeure de la lutte anticorruption, ancienne candidate à l'élection présidentielle
- Danièle Klein Représentante des familles de victimes de l’attentat du DC-10 d’UTA, partie civile au procès Sarkozy
- Denis Salas, magistrat et essayiste
- Échange animé par Michaël Hajdenberg
Réconcilier expérience minoritaire et perspective universaliste
À travers des entretiens avec des représentants de minorités, la philosophe Juliette Speranza invite à concilier prise en compte de la diversité et universalisme.
Dans un contexte social où les débats autour des questions identitaires cristallisent tensions et incompréhensions, Juliette Speranza propose avec Nous sommes tous des minorités une approche à contre-courant, aussi nuancée qu'éclairante. Loin des polémiques stériles opposant woke et antiwoke, la philosophe et essayiste nous invite à repenser radicalement notre rapport aux différences et aux minorités.
Lire la suite
_____________________________
_____________________________
Budget, censure, RN...l'interview d'Olivier Faure, premier secrétaire du PS, en intégralité
RTL - Gabriel Zucman face à Marc-Olivier Fogiel
L'Humanité - « Il y a des victimes dont on ne parle jamais » : Fabrice Arfi magistral sur le traitement médiatique de l’incarcération de Nicolas Sarkozy
Alors que Nicolas Sarkozy vient d’être incarcéré à la prison de la Santé, le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi dénonce un traitement médiatique centré sur l’ex-président qui occulte les victimes de l’attentat contre le DC-10 d’UTA organisé, en 1989, par les services secrets libyens.
Fabrice Arfi est exaspéré. Comment ne pas l’être devant le traitement médiatique de l’incarcération de Nicolas Sarkozy ? Un ex-chef d’État passe derrière les barreaux et son récit s’impose à la télé, où l’on cause couleurs des draps et littérature carcérale.
Sans parler des attaques constantes contre la justice. « En face, la brutalité des faits, où est-elle ? Nulle part ! » s’agace le journaliste coauteur des révélations sur l’affaire libyenne pour Mediapart.
Lire la suite
_______________________
_______________________
France TV - Incarcération de Sarkozy : de quoi est-ce le symbole ? - C Ce Soir du 21 octobre 2025
17-10-2025 - Le pour et le contre de Jerome Guedj - France info
LVSL - Virginia Eubanks : « La dégradation de la protection sociale produit des expériences traumatiques »
Après Automating Inequality. How High-Tech Tools Profile, Police and Punish the Poor (2018), consacré à la façon dont, sous couvert d’objectivité, les technologies déployées dans l’État social américain excluent et surveillent les pauvres, la journaliste et universitaire Virginia Eubanks interroge aujourd’hui de manière plus intime l’organisation sociale du soin. Entre recueil d’histoires orales de personnes aux prises avec la dégradation de l’État social et un essai autobiographique autour de son expérience de proche aidante, un même fil d’enquête : comment porter secours aux moments les plus vulnérables d’une existence ?
Lire la suite
_______________________
_______________________
IDDRI - Une décennie d'action climatique au niveau national : bilan et perspectives
Dix ans après l'Accord de Paris, le rapport Une décennie d'action climatique au niveau national : bilan et perspectives analyse l'impact réel de l'Accord de Paris sur l'action climatique. Le rapport s'appuie sur une analyse détaillée de l'action climatique au niveau national réalisée par des experts de la Deep Decarbonization Pathways Initiative dans 21 pays, représentant une diversité de zones géographiques, de niveaux de développement et de tailles : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Brésil, Canada, Chine, Costa Rica, Côte d'Ivoire, États-Unis, France,Guatemala, Inde, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Mexique, Nigeria, République dominicaine, Sénégal, Thaïlande, Union européenne.
Lire la suite
___________________________
___________________________