Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • LVSL - Après le pape François, un virage réactionnaire de l’Église catholique ?

    A la tête de l’Église catholique durant douze ans, le pape François a défendu une vision au progressisme certes limité mais en rupture avec le statu quo qui prévalait. Ses réformes internes autant que ses prises de parole fortes pour l’environnement, la justice sociale et la paix resteront dans les mémoires. De même, son discours orienté vers le « Sud global » marque une rupture avec l’occidentalisme. Mais à l’heure où l’extrême-droite se renforce dans le monde entier, cet esprit risque fort de s’éteindre lors du conclave à venir [1].

    Il se pourrait bien que nous considérions un jour la dernière décennie comme une anomalie dans l’histoire moderne de l’Église catholique. Le pape François — figure de proue de cette période, et considéré comme radical selon les normes de la hiérarchie catholique — n’est plus, et nous pourrions maintenant assister à un virage politique majeur du Saint-Siège. En fin de compte, et de manière inquiétante, la mort de François pourrait bien signifier un alignement de la papauté avec l’extrême droite mondiale.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • France-Algérie : anatomie d'une déchirure - Ép. 2 : 1852, l’Algérie française

    Découvrez comment, entre 1848 et 1914, les espoirs d'union et d'autonomie sont étouffés par un nationalisme français effervescent et les contradictions d'une République se voulant universelle, mais toujours plus exclusive à l'égard de l'Algérie. Par Thomas Snégaroff. Benjamin Stora éclaire l'histoire complexe et passionnée des relations franco-algériennes, depuis la colonisation jusqu'à nos jours, en passant par la guerre d'indépendance, les fractures mémorielles et les héritages qui continuent de façonner le présent. Un podcast de Thomas Snégaroff

  • Thomas Jolly reçoit le Molière d'honneur 2025

    Une ovation méritée pour un artiste qui fait vibrer les planches et les imaginaires. Metteur en scène audacieux, comédien habité, passionné infatigable : Thomas Jolly reçoit le Molière d’honneur, saluant un parcours aussi éclatant que singulier.

  • Le Figaro - 1er-Mai : la gauche se réunit à Dunkerque, sans Mélenchon et Roussel qui défileront à Paris et Valenciennes

    La gauche syndicale et partisane rêve d’un «1er-Mai de masse», dans un contexte économique et social marqué par un chômage en forte hausse et une industrie fragilisée.

    La date est cochée depuis longtemps dans l’agenda de Jean-Luc Mélenchon qui, en stratège éprouvé, a coutume de dire que la politique est affaire de calendrier. Devant ses troupes, l’Insoumis expliquait récemment que le 1er-Mai constitue «le symbole le plus puissant de la mobilisation du peuple dans ce pays», appelant les cadres de son mouvement à battre le rappel partout dans le pays. «Le 1er-Mai, vous devez vous mobiliser, le ban, l’arrière-ban, le cousin, le voisin, le grand-père, la grand-mère, tout le monde», lançait-il, avant d’encourager à «un 1er-Mai de masse, et on pourrait dire de classe»

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

    France Info - Rassemblements du 1er-Mai : Marine Tondelier, Oliver Faure et François Ruffin aux côtés des salariés d'ArcelorMittal à Dunkerque

    Entre 100 000 et 150 000 manifestants sont attendus dans tout le pays en ce jour de Fête du travail, avec des revendications très variées, lors de ce rendez-vous traditionnel pour les mouvements syndicaux. 

  • France-Algérie : anatomie d'une déchirure - Ép. 1 : 1830, la conquête

    À quoi ressemble l'Algérie avant la conquête et comment est-elle perçue à ce moment-là dans l’imaginaire français ? Qu'est-ce qui motive l'invasion, comment se déroule-t-elle et comment s'organisent les premières résistances ? Par Thomas Snégaroff. Benjamin Stora éclaire l'histoire complexe et passionnée des relations franco-algériennes, depuis la colonisation jusqu'à nos jours, en passant par la guerre d'indépendance, les fractures mémorielles et les héritages qui continuent de façonner le présent. Un podcast de Thomas Snégaroff