Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Notre-Dame de Bétharram : les origines de l'un des plus grands scandales de pédocriminalité

    Sortie le 2 mai 2025 Les discussions de Libé Depuis plus d’un an, Libération enquête sur cet établissement catholique visé par plus de 200 témoignages faisant état de violences psychologiques, physiques et sexuelles. Nos journalistes Lucas Zaï — Gillot et Marie Piquemal remontent le fil de cette affaire tentaculaire.

  • Hendrik Davi, Chercheur en Ecologie et député de Marseille - De l’efficacité de LFI : Réponse à Samuel Hayat

    Le texte de Samuel Hayat qu’il a rédigé après le complément d’enquête a beaucoup circulé. C’est très positif, car cela permet de débattre du fond à un moment où l’acharnement médiatique contre LFI tend plutôt à obscurcir le débat. Mais j’ai des désaccords avec certaines de ses conclusions, j'y reviens dans cette note de blog.

    Pourquoi un tel acharnement médiatique ?

    Un mot sur cet acharnement contre LFI, qui s’est amplifié avec la sortie du livre « la Meute ». Je suis déjà revenu dessus cette semaine dans les médias, sur BFM, RTL et France Bleu. Quel est le projet politique de cet acharnement ? Est-ce d’affaiblir la gauche radicale et LFI ? Oui bien sûr, mais en réalité les attaques répétées contre Jean Luc Mélenchon solidifient son socle. La droite le sait bien. L’objectif est ailleurs : c’est de durablement rendre LFI « infréquentable » et donc de diviser la gauche en deux

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Samuel Hayat, Chargé de recherche CNRS, CEVIPOF - Ce que les succès (et les critiques) de la France Insoumise révèlent de la situation

    7 mai 2025

    L’émission Complément d’enquête consacrée à LFI est discutable, mais elle nous informe sur les partis, la représentation politique et le charisme. Plutôt que d'accuser LFI d'être une meute et Mélenchon d'être un gourou, il faudrait se demander pourquoi ces formes de militantisme sont adaptées tant au présidentialisme de la Ve République qu’aux logiques médiatiques et aux mutations de l’engagement.

    L’émission Complément d’enquête consacrée à la France insoumise, diffusée le 24 avril 2025, est discutable dans sa méthode comme dans l’angle choisi, mais elle est révélatrice de pas mal de choses sur les partis, la représentation politique et le charisme. 

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • The Conversation, Elizabeth Sheppard Sellam - L’US Army selon Trump : purge idéologique, désengagement stratégique

    Coupes budgétaires, scandales, limogeages, licenciements à l’intérieur ; désengagement progressif de théâtres majeurs à l’extérieur, accompagné de menaces de déploiement massif face à des alliés, comme au Groenland ou à la frontière du Mexique : avec Donald Trump, la politique militaire des États-Unis connaît une transformation fulgurante qui suscite moult interrogations et inquiétudes, au pays comme ailleurs dans le monde.


    Cent jours après son retour au pouvoir, Donald Trump a entamé une reconfiguration brutale et idéologique de l’appareil militaire des États-Unis. Loin d’un simple ajustement stratégique, c’est une transformation profonde de la défense nationale qui est à l’œuvre : coupes budgétaires massives, marginalisation de figures clés du Pentagone, recentrage des priorités sur des zones jugées politiquement rentables et retour assumé à une armée plus « loyale » que compétente.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Le « putsch » de la rue d’Allonville : histoire des socialistes de Loire-Atlantique (1958-1977)

    Jean Guiffan, historien et témoin engagé, nous décrypte dans Le « putsch » de la rue d’Allonville : histoire des socialistes de Loire-Atlantique (1958-1977) (Éditions du Centre d’histoire du travail, 2025) les débats internes et les conditions qui ont permis à la gauche socialiste de s’implanter en Loire-Atlantique à la fin du XXe siècle. Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Fondation Jean-Jaurès.

    Dans les années 1950-1960, la gauche socialiste est divisée en plusieurs organisations, dont la principale est la SFIO. La volonté de peser politiquement la pousse à s’unir, ce qui aboutit en 1971 à la création de l’actuel Parti socialiste (PS). Mais en Loire-Atlantique, cette évolution ne fait pas l’unanimité. En novembre 1974, un coup de force met en minorité la « vieille garde » SFIO, opposée à l’union de la gauche, dont les leaders participent, à Nantes, à la majorité municipale de droite ! Grâce à ce « putsch », la conquête du pouvoir devient enfin une véritable perspective…

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Reporterre - Lucie Castets : « La France est un pays d’électeurs de gauche qui s’ignorent »

    Le monde d’après ne sera possible qu’avec des services publics revivifiés, soutient Lucie Castets. Elle en fait une clé de la reconquête politique. Et plaide pour une fiscalité sur les plus riches.

    Lucie Castets, haute fonctionnaire et ancienne conseillère aux finances et au budget de la maire de Paris, a été proposée par les partis du Nouveau Front populaire pour le poste de Première ministre en juillet 2024. Cofondatrice du collectif Nos Services publics, elle publie vendredi 2 mai Où sont passés nos milliards (éd. du Seuil).

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Aide publique au développement européenne : un démantèlement sous les radars ?

    Les annonces de l’administration américaine en matière d’aide au développement, notamment le démantèlement brutal d’USAID, concentrent l’essentiel de l’attention, mais, parallèlement, certains pays membres de l’Union européenne prévoient également de couper dans leurs budgets extérieurs. Pour quelles raisons, et quelles implications sur l’écosystème financier international ?

    Quand l’Europe était le premier pourvoyeur multilatéral au monde

    Avec un budget global de 67 milliards de dollars, soit environ 1/3 de l’aide globale, les États-Unis étaient, jusqu’en 2023, le premier pourvoyeur bilatéral mondial d’aide publique au développement (APD), en montants absolus. Mais, selon les mêmes données OCDE, collectivement, les institutions de l’Union européenne (UE) et ses États membres disposent d’un budget de 96 milliards d’euros pour 20231, soit un montant global plus important que celui des États-Unis. L’Europe est donc, au sens large, le premier bailleur multilatéral mondial en matière d’APD. Et sa diversité d’acteurs (multilatéral, agences bilatérales de mise en œuvre privé et public), instruments (dons, prêts, garanties, etc.) et ancrages géographiques constitue un atout à mobiliser de manière coordonnée. 

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Monde - Comment les restes d’Adolf Hitler ont été identifiés

    4 mai 2025

    Adolf Hitler est mort il y a quatre-vingts ans, le 30 avril 1945. De son cadavre, il ne reste que des fragments de crâne et de prothèse dentaire, toujours conservés à Moscou, dans les archives ultrasécurisées des services secrets russes. En 2017, le médecin légiste Philippe Charlier a pu accéder à ces fragments dans l’espoir de percer les derniers mystères entourant la disparition du dictateur nazi. Hitler est-il vraiment mort en 1945, ou a-t-il réussi à fuir ? La réponse se trouve… dans ses dents. Et ce que révèle la mâchoire d’Hitler, modélisée pour la première fois en 3D dans cette vidéo du Monde, pourrait bien clore définitivement l’affaire.

  • L'Humanité - Montée du fascisme et pop culture : entretien avec Patrick Boucheron | ÇA IRA !

    4 mai 2025

    Mouvements féministes, JO de Paris, progrès sociaux, pop culture, backlash... l'historien, médiéviste et professeur au Collège de France Patrick Boucheron pose son regard sur notre époque dans un entretien mené par Benjamin Patinaud de la chaine ‪@bolchegeek‬ et Mejdaline Mhiri.