Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • France Inter (septembre 2022) HugoDécrypt

    En lançant sa chaine HugoDécrypte en 2015, il voulait réconcilier les personnes de sa génération avec les médias. Aujourd'hui, il est la source d'information principale pour nombre de jeunes, Alex et Tanguy reçoivent Hugo Travers dans Pastek !

    Le monde des médias voire tout l'internet est en ébullition pour ce quatrième épisode de la saison ! Ce jeudi, Alex et Tanguy vont régaler les viewers avec leur top de l'actu et leur revue de presse légendaire, et ils seront en compagnie d'une invité de marque : ils reçoivent le journaliste Hugo Travers, connu sur les réseaux sous le nom d'HugoDécrypte !

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Face à la casse du RSA, nous opposons la nécessaire mise en place d’un revenu minimum d’existence

    Par Johanna Buchter, Arthur Delaporte, Simon Rumel-Sixdenier, Guillaume Mathelier 

    À l’approche de l’examen à l’Assemblée nationale de la réforme du RSA que le gouvernement souhaiterait conditionner, Arthur Delaporte1, Simon Rumel-Sixdenier2 et Johanna Buchter3, avec la contribution de Guillaume Mathelier4, proposent avec le groupe socialiste à l’Assemblée nationale la mise en place d’un revenu minimum d’existence inconditionnel, revalorisé, ouvert aux plus de 18 ans, qui serait assorti d’un droit opposable à l’accompagnement pour l’insertion sociale. Plus largement, ils donnent des pistes pour repenser le modèle des prestations sociales.

    Le 3 septembre 2023, le président des Restos du cœur alertait sur une situation que l’inflation n’a fait que renforcer en France : le niveau des distributions de repas pour celles et ceux qui n’arrivent plus à boucler leurs fins de mois explose5. Le 18 septembre 2023, la commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale fera, quant à elle, sa rentrée sur un projet de loi porté par le président de la République qui restreint l’accès au principal filet de sécurité de ceux qui n’ont plus rien : le RSA. Traduisant l’engagement de campagne du candidat Macron à un second mandat (« l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine pour une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle, soit de formation en insertion soit d’emploi 6 »), le projet de réforme du RSA a été présenté en Conseil des ministres le mercredi 7 juin 2023 au sein du projet de loi « Plein-emploi » visant plus largement à créer l’organisme France Travail.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Le Point - La ligne anti-Nupes l’emporte chez les sénateurs PS

    La réélection de Patrick Kanner à la présidence du groupe socialiste du Sénat marque une défaite pour les pro-Nupes, au premier rang desquels Olivier Faure.

    Mardi 26 septembre, dans les beaux salons du Sénat qui font office de restaurant, une dizaine de sénateurs socialistes proches d'Olivier Faure déjeunaient ensemble. Ils voulaient partager un premier repas après l'élection de certains d'entre eux, comme la numéro deux du PS Corinne Narassiguin. Mais d'autres y ont vu un autre symbole : « Ils sont venus à dix d'Ivry [siège du Parti socialiste, NDLR] pour prendre possession symboliquement du lieu. C'était la phalange ! » rigole un sénateur socialiste habitué des arcanes du palais du Luxembourg. La démonstration de force a raté : Patrick Kanner, opposant à Olivier Faure, a été réélu à la tête du groupe PS. Le sénateur du Nord a battu son rival des Landes Éric Kerrouche, proche du premier secrétaire.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Claire Nouvian x Pascal Bruckner : urgence climatique, que faire ?

    "Incendies, canicules, réchauffement des océans : après un nouvel été d’urgence climatique, que faire ?" Ce lundi : Claire Nouvian, fondatrice de l’ONG Bloom, contre la destruction de l’océan, du climat va débattre avec Pascal Bruckner, romancier et essayiste.

  • France Info - "On essaie de rassembler les gens" : comment une partie de la gauche tente de s'adresser de nouveau aux classes populaires

    Une partie de la gauche tente de se reconnecter à cet électorat perdu, notamment dans le monde rural, et dont une partie s'est déportée au fil des scrutins vers l'extrême droite.
     
    La reconquête d'un électorat populaire et rural passe parfois des voies étonnantes. Nous voici dans une foire à tout, samedi 2 septembre. Il s'agit d'une braderie très populaire. On y trouve des vêtements à quelques euros, des jouets, des livres et des saucisses-frites bien sûr. Le député socialiste du secteur Philippe Brun organise cette brocante dans cette petite ville de Léry dans l'Eure : "Ça va bien, vous avez pu manger un petit bout ?", lance-t-il à une habitante.
     
    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Julia Cagé et Thomas Piketty : "Le vote Macron est le plus bourgeois de l'Histoire !"

    Julia Cagé et Thomas Piketty co-signent "Une histoire du conflit politique" au Seuil. Ils insistent sur l'importance des facteurs socio-économiques dans les enjeux qui se présentent pour la gauche.

  • Le Grand Continent : Le centre invisible de la technologie mondiale : percer le secret d’ASML

    Au bon endroit, au bon moment. Au cœur de la petite ville néerlandaise de Veldhoven se trouve l’entreprise la plus importante dont vous n’avez jamais entendu parler. Dans cette enquête, Alessandro Aresu raconte l’histoire du succès le plus méconnu d’Europe, celui de l’entreprise ASML, chaînon vital dans la fabrication des semi-conducteurs — et front très concret de la rivalité sino-américaine. 

    Tout politicien européen qui se gargarise à outrance « d’autonomie stratégique » ou de « souveraineté technologique » devrait commencer par se rendre dans une petite ville des Pays-Bas appelée Veldhoven — le siège et quartier général d’ASML. En paroles, les Européens sont en fait les champions du monde de la politique industrielle : pendant de trop nombreuses années, alors que les autres — Américains, Chinois, Coréens, Japonais, Vietnamiens et bien d’autres — agissaient, les Européens se sont consacrés à l’onanisme intellectuel. Plus précisément : ils n’ont eu de cesse d’élaborer des formules sans fin pour décrire leur souveraineté, au lieu de la pratiquer.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Jérôme Sainte-Marie x Julia Cagé : la classe sociale toujours déterminante pour expliquer le vote ?

    Débat autour du livre « Une histoire du conflit politique » de Julia Cagé et Thomas Piketty. Avec : - Jérôme Sainte Marie, politologue. Responsable de ‘Campus Héméra’, l’école de formation du RN. - Julia Cagé, professeur d’économie à Sciences-Po Paris

  • Le vent se léve - La bataille oubliée de Salvador Allende pour la souveraineté technologique

    « La technologie, c’est la géopolitique par d’autres moyens » : telle serait la leçon oubliée de la présidence de Salvador Allende, et du coup d’État qui l’a renversé. C’est ce qui ressort du podcast du chercheur Evgeny Morozov The Santiago boys, fruit d’un long travail dédié au projet Cybersyn. Cet « internet chilien avant la lettre », système sophistiqué de télécommunications développé sous le gouvernement d’Allende, était destinée à asseoir la souveraineté du pays en la matière. La « voie chilienne vers le socialisme » passait par une émancipation vis-à-vis des technologies américaines, perçues comme un facteur de sous-développement. Le podcast d’Evgeny Morozov permet de prendre la mesure de l’ambition du gouvernement de Salvador Allende. En négatif, il souligne le désintérêt que porte une grande partie de la gauche contemporaine à la question de la souveraineté technologique. Recension.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Clément Viktorovitch : les primaires, une machine à perdre ?

    Revenons cette semaine sur une déclaration de Jean-Luc Mélenchon. Le weekend dernier, lors de la fête de l’Humanité, il s’est déclaré opposé à toute participation à des primaires en vue de 2027. L’occasion de revenir sur ce mode de désignation auquel on a successivement prêté toutes les qualités… et tous les défauts !