Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le PS en direct de la Fête de l'Humanité le 16 septembre à 16h30

    Samedi 16 septembre, suivez en direct de la Fête de l'Humanité notre débat : « Féministes : tou·te·s hystériques ? » animé par Marie Le Vern, secrétaire nationale du Parti socialiste aux Droits des femmes. Avec : - Emma Rafowicz, présidente des Jeunes socialistes ; - Manon Aubry, eurodéputée LFI ; - Hélène Bidard, adjointe PCF à la Mairie de Paris pour l'égalité femmes-hommes ; - Mélissa Camara, militante féministe, déléguée à la mobilisation EELV.

  • Clément Viktorovitch : l’appel à la bienveillance, une forme de violence ?

    Penchons-nous cette semaine sur un mot employé très souvent par le président de la République : la bienveillance ! Un concept sympathique en apparence, mais qui pourrait en réalité cacher une certaine violence…

  • Le Vent se léve - Les divisions de Die Linke, signes d’une gauche allemande à la dérive

    En Allemagne, Die Linke, le parti de gauche radicale, est au bord de la rupture. Son ancienne figure de proue Sahra Wagenknecht, qui jouit d’une forte popularité, entend le quitter pour fonder son propre mouvement. Elle accuse Die Linke d’avoir versé dans une surenchère « sociétale ». Avec une stratégie consistant à s’appuyer sur la « société civile progressiste » (ONG écologistes, mouvements favorables à l’accueil des migrants, etc.) dont la « jeunesse » est le cœur de cible, le parti semble bien avoir abandonné ses racines populaires. Mais la stratégie de Wagenknecht, jamais avare d’une polémique contre la « culture woke », semble également fragile. Par Loren Balhorn, traduction Camil Mokaddem [1].

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • IDDRI - Un nouveau Sud prend les rênes

    Le récent sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) n’est que le premier d’une série de grands événements internationaux organisés cet automne dont l’initiative ou la présidence revient à de grands pays émergents. Un nouveau Sud, de plus en plus structuré en coalitions et alliances, est à la manœuvre pour définir et cadrer l’agenda international, au moment même où les conflits entre Nord et Sud, Est et Ouest, risquent d’empêcher l’accélération de la transition écologique et de la coopération internationale qui lui est indispensable. Ce rééquilibrage dans la prise en main de l’agenda international peut-il permettre de réduire les tensions ? Est-il un premier signe d’une nouvelle manière de faire communauté internationale ou annonce-t-il au contraire une division du monde, chaque partie avec ses propres institutions et règles de coopération ?

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Jean-Marc Jancovici : "La décroissance ne fait pas plaisir mais elle est inexorable !"

    Jean-Marc Jancovici, associé co-fondateur de Carbone 4, fondateur et président de The Shift Project, était l'invité de l'émission Ecorama enregistrée lors de la REF du Medef le 28 août 2023 à l'Hippodrome de Longchamp, et présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : l’ère de "l’ébullition mondiale", la montée du climatoscepticisme, la sobriété par la décroissance, le développement des énergies renouvelables. #boursorama #medef #ecologie

  • Télérama le 5 septembre - Hugo Décrypte bugue face à Emmanuel Macron

    Le youtubeur Hugo Travers recevait lundi soir à 18 heures le président de la République pour un débat consacré aux jeunes. Malgré son talent, il n’a pas réussi à imposer son style face à Emmanuel Macron, qui a confisqué la parole.

    C'est une question de timing. Jour de rentrée des classes, Hugo Décrypte reçoit Emmanuel Macron. La thématique de l’interview, opportune à cette date : les jeunes et leur avenir. Dans l’agitation du retour à l’école, où les dernières annonces du nouveau ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal font grincer les dents des professeurs, où les esseulés de Parcoursup et de Mon Master attendent une affectation et où les élèves des premier et second degrés se replongent dans les « savoirs fondamentaux », le président de la République s’assoit confortablement dans le décor de la chaîne YouTube de celui qui fait l’actualité sur les réseaux, tous réseaux confondus – YouTube, Instagram, X (ex-Twitter), TikTok, Twitch. L’interview commence avec dix-huit minutes de retard. Et dure bien trop longtemps.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Le Vent se lève - « Que Salvador Allende démissionne ou se suicide » : retour sur le 11 septembre 1973

    Mort d’une utopie ? Destruction de l’une des « plus anciennes démocraties » d’Amérique latine ? Victoire des secteurs oligarchiques et de l’impérialisme ? Éclatement des contradictions de la révolution incarnée par le président Allende, à la fois socialiste, démocratique et constitutionnelle ? Le 11 septembre 1973 est tout cela à la fois. Pour les Chiliens, il marque le reflux d’un processus continu de conquêtes sociales – et l’entrée forcée dans l’ère d’un libéralisme de type nouveau. Ce jour marque le commencement d’une série de crimes de masse perpétrés par la junte militaire du général Pinochet. Pour les cinquante ans de cette date, Le Vent Se Lève publie une série d’articles dédiés à l’analyse des « mille jours » de la coalition socialiste de Salvador Allende et au coup d’État qui y a mis fin.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Maroc - Le billet de Sophia Aram

  • Euractiv - Nucléaire : l’Allemagne et l’Italie illustrent le fossé qui se creuse dans l’UE

    Dans le même week-end, le chancelier Olaf Scholz a réaffirmé que le nucléaire n’avait pas sa place dans le bouquet énergétique du pays, tandis que l’Italie s’est engagée à accélérer son intégration afin de réduire les coûts, de sauver l’économie et de favoriser la transition verte.

    L’inclusion du nucléaire par la Commission européenne comme source d’énergie verte dans le règlement sur la taxonomie a mis en évidence les divisions à travers l’Europe. Les États membres se chamaillent sur la question de savoir si cette source d’énergie peut réellement être considérée comme verte et durable.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • #CamPuS23 L'Europe sera celle du progrès social ou ne sera pas !

    Samedi 26 août se tenait la table-ronde de notre #CamPuS23 consacrée à l'Europe, animée par Nora Mebarek, députée européenne, co-cheffe de la Délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen, et Raphaël Glucksmann, députée européen Place publique, co-chef de la Délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen Intervenant·e·s : - Édouard Martin, ancien député européen. Il travaille actuellement dans le secteur de l'insertion professionnelle et préside par ailleurs l'association BRIDGE (Bâtir le renouveau industriel sur la démocratie et le génie écologique) ; - Ludovic Voet, secrétaire confédéral à la Confédération européenne des syndicats ; - Aurore Lalulq, Députée européenne Place publique, membre de la Délégation sociale et écologiste au Parlement européen, économiste ; - Yannick Jadot, député européen, ancien candidat EELV à l’élection présidentielle ; - Mathilde Imer, militante écologiste, co-initiatrice de la Convention citoyenne pour le climat, cofondatrice et porte-parole de la primaire populaire ; - Hend Mgaieth, présidente de l’Union internationale de la jeunesse socialiste (IUSY) ; - Christophe Clergeau, député européen, secrétaire national adjoint du Parti socialiste à la Coordination, secrétaire national du Parti socialiste à l'Europe, conseiller régional des Pays de la Loire.

  • La vie des idées - Le grand jeu de cartes des barres À propos de : Renaud Epstein, On est bien arrivés. Un tour de France des Grands ensembles, Le Nouvel Attila

    Loin de constituer un monde gris et uniforme, les grands ensembles d’habitat social érigés dans les années 1960 abritent un foisonnement de vies et de mémoires, comme le montre Renaud Epstein à partir d’une importante collection de cartes postales les figurant.

    Le livre de Renaud Epstein prolonge le geste à la fois artistique, politique et sociologique par lequel cet auteur, enseignant-chercheur à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, refuse les représentations stéréotypées des grands ensembles et les choix politiques les condamnant aujourd’hui, pour une partie d’entre eux, à la destruction.

    « Tout a commencé en 1994 dans un bar-tabac de la ZUP [Zone à Urbaniser en Priorité] des Trois Ponts à Roubaix où je menais ma première recherche sur la politique de la ville », écrit-il pour introduire son nouvel ouvrage (p. 9). Il y trouve sa première carte postale de grand ensemble au milieu d’autres cartes de vœux. Il en débute la collection un peu au hasard de ses trouvailles dans les communes où ses enquêtes le mènent, puis plus systématiquement en fouillant brocantes et vide-greniers.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________