Le "préférendum" pourrait faire partie des "initiatives politiques d’ampleur" voulues par le Président de la République. Mais cette innovation démocratique pourrait bien se révéler être une boite de Pandore.
- Page 6
-
-
Fondation Jean Jaurès - La solidarité ou le chaos : l’heure des choix par Pascal Brice, Lou-Jayne Hamida
La tentation de la stigmatisation des pauvres et des étrangers, alimentée par la fragilisation d’une partie des classes moyennes, est de plus en plus manifeste. Lou-Jayne Hamida, vice-présidente de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)1, et Pascal Brice, président de la FAS2, s’en alarment et proposent, pour sauver une solidarité plus que jamais indispensable au regard de la persistance de la pauvreté et des formes croissantes de précarité sociale et écologique, et pour notre existence en tant que société démocratique, de refonder le contrat social sur des engagements réciproques entre la société et les individus qui la constituent, à hauteur des possibilités de chacun.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
The Conversation, Stéphane Aymard Ingénieur de Recherche, La Rochelle Université - La puissance scientifique et technologique chinoise : de l’imitation au leadership mondial
La Chine a longtemps été présentée comme un pays recourant à la copie ou à l’espionnage pour monter en puissance sur les plans scientifique et technologique. Désormais, sur ces deux plans, la RPC rivalise avec les plus grandes puissances mondiales, et exerce même le leadership dans certains domaines. Les derniers indicateurs contrastent avec la vision classique d’une Chine qui espionne pour progresser et dont la production scientifique est plus quantitative que qualitative.
L’innovation et les brevets : des premiers partenariats technologiques à l’autonomie puis à la domination mondiale
Lors du développement des relations économiques des pays occidentaux avec la RPC, après la reconnaissance par la France en 1964, puis par les États-Unis en 1978, les premiers accords ont porté sur un « partenariat stratégique », avec le déploiement en Chine de technologies avancées.
Lire la suite
________________________
________________________ -
ITALIE : LES DIX PREMIERS MOIS DE L'EXTRÊME DROITE
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir Une proposition de SMIC (présentée en juillet par l’opposition italienne et refusée par le gouvernement) crée une vague des confrontations entre gauche et droite et attire l’attention encore une fois sur l’action politique de la première ministre italienne Giorgia Meloni.
Dix mois après la victoire des élections par Mme Meloni, Blast fait un bilan des lois et des mesures approuvées par le gouvernement d'extrême droite italien, par plusieurs appelé “fasciste”. Quelle politique économique et sociale Giorgia Meloni a-t-elle donc mise en œuvre au cours de ses 9 premiers mois ? Quelle politique migratoire? Quel rapport avec les droits civils et qu’est-ce que l’exemple italien peut enseigner à la France?
-
#CamPuS23 - De quoi les « émeutes urbaines » sont-elles le nom ?
Vendredi 25 août se tenait la table-ronde de notre #CamPuS23 consacrée aux « émeutes urbaines », animée par Lounes Adjroud, porte-parole du Parti socialiste, adjoint à la maire de Châtillon, conseiller départemental des Hauts-de-Seine Avec : - Johanna Rolland, Première secrétaire nationale déléguée, maire de Nantes et présidente de la métropole, présidente de France urbaine ; - Fatiha Keloua Hachi, députée de Seine-Saint-Denis ; - Abdellah Boudour, fondateur de « La dictée pour tous » ; - Sandrine Joinet-Guillou, présidente de Profession Banlieue, cheffe de service développement social & urbain à Paris Habitat ; - Hélène Geoffroy, ancienne ministre, maire de Vaulx-en-Velin, présidente de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR) et du conseil national du Parti socialiste ; - Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la métropole.
-
Ivan Jablonka : "Jean-Jacques Goldman a inventé une gauche pragmatique"
L’historien Ivan Jablonka publie "Goldman" (Seuil), biographie culturelle et politique consacrée au chanteur aussi starisé que discret : Jean-Jacques Goldman.
-
Agriculture et effet de serre | ARTE
Malgré les promesses de l’Union européenne, la filière agricole demeure une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre. Interrogeant les divers acteurs concernés, ce documentaire passe en revue les défis à relever pour parvenir à un modèle plus vertueux.
L’agriculture intensive figure parmi les principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre. Certains types d’engrais génèrent du protoxyde d’azote, l’élevage intensif produit une quantité considérable de méthane, et l’assèchement des tourbières, des réserves naturelles de carbone, libère énormément de CO2. Présenté en 2019, le “pacte vert” de la Commission européenne vise à réduire ces émissions de 55 % d’ici à 2030. Mais bien que l’UE se dise engagée en faveur d’une transition environnementale, elle ne met en œuvre aucune mesure significative pour atteindre ces objectifs. Certains syndicats agricoles et, plus généralement, les lobbys d’une agriculture productiviste, sont en grande partie responsables de cette inertie.
Les grands propriétaires terriens et les entreprises agro-alimentaires ne voient aucun intérêt à remplacer le système de subventions actuel, indexé sur la superficie des terres, par une politique plus écologique récompensant les exploitants respectueux de la nature et du climat. Aux Pays-Bas, les initiatives gouvernementales contre la pollution ont même provoqué une série de manifestations d’agriculteurs. Pourtant, des solutions existent : pratiquer le carbon farming, qui permet de stocker le CO2 dans les sols, ou adapter le régime alimentaire des bovins afin de limiter les émissions de méthane. Problème multidimensionnel
En Europe, la transition écologique du secteur agricole pose des défis aussi bien scientifiques, que politiques et sociétaux. Quelles innovations techniques permettraient d’allier respect de l’environnement et satisfaction des agriculteurs ? Comment rompre avec un système fondé sur le productivisme et le consumérisme ? Interrogeant exploitants, ingénieurs, syndicalistes et politiciens, ce documentaire souligne l’aspect multidimensionnel du problème, et démêle le vrai du faux – l’engagement écologique du greenwashing – grâce à la réalité des chiffres. Documentaire de Michael Richter (Allemagne, 2023, 53mn)
-
Euractiv - Européennes 2024 : la droite radicale progresse et les Verts reculent, selon nos projections
En juin de l’année prochaine, les citoyens de l’UE sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Alors que les partis européens commencent à se préparer pour cette échéance, les prévisions de rentrée d’EURACTIV et d’EuropeElects révèlent la dynamique actuellement à l’œuvre, les changements des rapports de force.
- La droite radicale et l’extrême droite se renforcent grâce aux 27 sièges supplémentaires obtenus par les groupes ECR et ID
- À ce stade, la majorité centriste l’emporte sur la poussée de la droite
- Le plus grand perdant est le groupe des Verts/ALE, qui perd 20 sièges, suivi par le PPE (-16) et Renew Europe (-12).
- Les groupes S&D et La Gauche stagnent mais subissent un nouvelle répartition des sièges.
.... Le Parti socialiste français pourrait en avoir 8.....
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
PS - Mouvement des retraites : et maintenant ?
30 août 2023 #CamPuS23 #RéformeDesRetraites Vendredi 25 août se tenait la table-ronde de notre #CamPuS23 consacrée au mouvement contre la #RéformeDesRetraites, animée par Sarah Kerrich-Bernard, secrétaire nationale du Parti socialiste à la Lutte contre l’extrême droite, co-pilote de la convention « Retrouvons le peuple ». Avec : - Frédéric Dabi, directeur général Opinion du groupe Ifop, spécialiste en sociologie politique et en analyse des comportements électoraux ; - Olivier Guivarch, secrétaire national de la CFDT ; - Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière ; - Thomas Vacheron, membre de la direction confédérale de la CGT ; - Jérôme Guedj, porte-parole du Parti socialiste, député de l’Essonne ; - Marie-Arlette Carlotti, sénatrice des Bouches-du-Rhône ; - Lamia El Aaraje, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’accessibilité universelle et du handicap.
Vendredi 25 août se tenait la table-ronde de notre #CamPuS23 consacrée au mouvement contre la #RéformeDesRetraites, animée par Sarah Kerrich-Bernard, secrétaire nationale du Parti socialiste à la Lutte contre l’extrême droite, co-pilote de la convention « Retrouvons le peuple ». Avec : - Frédéric Dabi, directeur général Opinion du groupe Ifop, spécialiste en sociologie politique et en analyse des comportements électoraux ; - Olivier Guivarch, secrétaire national de la CFDT ; - Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière ; - Thomas Vacheron, membre de la direction confédérale de la CGT ; - Jérôme Guedj, porte-parole du Parti socialiste, député de l’Essonne ; - Marie-Arlette Carlotti, sénatrice des Bouches-du-Rhône ; - Lamia El Aaraje, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’accessibilité universelle et du handicap.
-
L’abaya interdite à l’école : défense de la laïcité ou police du vêtement ? - 28 Minutes - ARTE
Dimanche 27 août, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de France Gabriel Attal a annoncé l’interdiction du port de l’abaya. Que penser de cette interdiction ? On en débat avec Amine El Khatmi, Frédéric Dabi et Nesrine Slaoui.
-
Jancovici : Interview par Natacha Polony - 07/07/2023
Natacha Polony reçoit Jean-Marc Jancovici : Peut-on prendre des décisions relevant de l'urgence écologique en restant dans un cadre démocratique ? Ces décisions s'imposent-elles à nous ?