Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • L'idéologie du CARE pour penser le retour de l'Etat [Yvon Pesqueux]

    Xerfi Canal a reçu Yvon Pesqueux, professeur de science de gestion au CNAM, pour parler de l'idéologie du CARE.

  • Une reprise durable de la consommation exige une réinvention de l'offre ! [Olivier Passet]

    Quels seront les arbitrages de consommation des ménages dans les mois qui viennent. C’est la grosse inconnue. Je ne parle pas du niveau de consommation, dont on sait déjà qu’elle sera altérée par la dégradation des revenus et de l’emploi. [...]

  • Municipales: l'hypothèse d'un second tour en juin resurgit

    Paris (AFP) - Avec le déconfinement, l'hypothèse de la tenue fin juin du second tour des élections municipales refait surface, mais le gouvernement reste prudent et s'en remet à l'avis du Conseil scientifique qui doit dire d'ici le 23 mai si les conditions sanitaires sont réunies.

    L'enjeu est celui de la relance économique en sortie de crise du coronavirus, pour laquelle les communes auront un rôle central.

    lire la suite
    _________________
    _________________

  • Laurent Berger (CFDT) : "La question demain est de travailler tous et dans de meilleurs conditions"

    "La question demain n’est pas de travailler plus pour ceux qui ont gardé leur emploi mais de travailler tous et dans de meilleures conditions", juge Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20.

  • Attac - Comment les néolibéraux veulent profiter de la crise sanitaire

    En effet, alors que sous l’effet de la crise, il semble que ce type de positions soit plus difficile à tenir et à argumenter, en réalité de nombreuses analyses de gauche soulignent avec pessimisme à quel point il ne sera pas évident de pousser en faveur d’un changement systémique, que ce soit sur les questions productivistes, sociales ou écologiques [1]. Ce ne sera pas évident car ces courants restent solidement ancrés dans les champs politiques et économiques dans lesquels ils disposent de relais pérennes, au plus haut niveau du pouvoir.

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • Egora, le 13 avril - "Gestion de crise : comme si rien n'existait"

    Dans une tribune, Henri Bergeron et Olivier Borraz, chercheurs CNRS (Centre de sociologie des organisations), et Stéphane Le Bouler, président du Laboratoire d'Idées Santé Autonomie (LISA), s'expriment sur la façon dont l'expertise a pu être conduite jusqu'à présent pendant l'épidémie de Covid-19. Voici leur texte tel qu’il nous a été transmis.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • France Inter -  "Au cœur de la crise, construisons l’avenir" : la grande tribune de personnalités de gauche

    Une revenante : la gauche. Paradoxalement ressuscitée par le coronavirus, elle redonne de la voix, quasi unie. Une Tribune qui paraît simultanément dans sept grands médias dont France Inter propose des solutions pour l’après-crise.

    Parmi les signataires, le communiste Ian Brossat, Raphaël Glucksmann du mouvement Place publique, l’écologiste Yannick Jadot, le patron du Parti socialiste Olivier Faure ou l’ancien chef des frondeurs Christian Paul. À l’exception du NPA et de France Insoumise, c’est tout l’éventail de la gauche sociale et écologiste qui est représenté. Si l’idée est bien à terme de construire les conditions d’une victoire de gauche en 2022, il n’est pas question de refaire à ce stade le programme commun mais plutôt de poser des principes forts pour l’après crise. Une première salve contre "l’impasse des politiques dominantes depuis 40 ans et le capitalisme financier."

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • France Inter - Covid-19 : pourquoi le laboratoire français Sanofi servira en premier les Américains s'il trouve un vaccin

    C’est une information de l’agence Bloomberg : si Sanofi parvient à mettre au point un vaccin contre le Covid, les Américains seront les premiers à en bénéficier. Pourquoi les Américains, alors que Sanofi est un laboratoire français ?
     
    Première question : les entreprises en général ont-elles une nationalité ? Et ce laboratoire est-il encore vraiment français ? Dans le cas de Sanofi, le siège est à Paris, et deux de ses trois plus gros actionnaires sont l’Oréal et la Caisse des dépôts. Mais son directeur général, Paul Hudson, est britannique et son plus gros marché c’est le marché américain : 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires contre 9 milliards en Europe. Son deuxième actionnaire est aussi américain : c’est le fameux BlackRock
     
    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • L'Huma - Tribune. Ne faisons pas semblant de découvrir les inégalités scolaires

    "La maladie a rendu visible la longue casse de l’hôpital public. Les élèves devenus invisibles ont rendu visible la longue casse du service public d’éducation."

    Une tribune de Sarah P. universitaire, Isabelle S. inspectrice retraitée, Marie-Jeanne S. professeure et Christophe E. professeur, membres du groupe de travail éducation de Place publique.

    Les écoles ont été fermées le 16 mars dernier, après quelques valses gouvernementales. Depuis, les enseignants assurent la « continuité pédagogique » en proposant activités, exercices et leçons à leurs élèves, mais surtout en assurant la continuité des échanges, des contacts rassurants et des rituels structurants. Or, depuis le début de la crise, comme une rengaine, nous entendons que la continuité pédagogique serait la cause des inégalités. Même Monsieur Blanquer, ministre de l’Education Nationale, semble découvrir, avec des hésitations dans la voix, que tous les élèves de France ne sont pas logés à la même enseigne.

    Lire la suite
    __________________
    __________________