Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2020

Les municipales

Libé - Les Verts remportent Lyon et Bordeaux, Hidalgo garde Paris, Philippe réélu au Havre : le point sur les grandes villes

De la vague écolo qui s'empare de Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg, à Paris qui reste sous pavillon PS, en passant par la réélection d'Edouard Philippe au Havre et la percée du RN à Perpignan... Tour d'horizon des nouvelles grandes villes à l'issue de ce second tour.

France Info - Municipales 2020 : Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Besançon, Annecy... La vague verte se précise

Séisme politique en vue à Bordeaux : le candidat vert Pierre Hurmic est donné en tête avec 46,8% des voix, devant Nicolas Florian, le maire sortant, soutenu par LR et LREM (43,2%). Philippe Poutou (NPA-LFI) ferme la marche avec 10% des suffrages.

Challenges - Municipales: le PS conserve ses bastions, des victoires éclipsées par la poussée historique des Verts

Les socialistes ont conforté dimanche leurs positions dans leurs bastions, notamment à Paris où Anne Hidalgo triomphe, mais leurs victoires sont en partie éclipsées par les succès des Verts dans les grandes villes du pays.

Ouest France - Municipales 2020 : Anne Hidalgo réélue à Paris, Lyon, Bordeaux et Strasbourg passent au vert

Edouard Philippe est réélu au Havre. Anne Hidalgo à Paris. Lyon, Bordeaux et Strasbourg passent au vert. Louis Aliot remporte Perpignan. Suivez avec nous la soirée électorale du second tour des élections municipales...

Le Monde - Municipales 2020 : les résultats des municipales à Lyon

L’écologiste Grégory Doucet arriverait largement en tête à Lyon avec plus de 20 points d’avance sur ses adversaires, selon l’institut Ipsos.

L'écologiste Grégory Doucet arrive largement en tête à Lyon avec plus de 50 % des voix et plus de 20 points d'avance sur ses adversaires. A la tête d'une coalition EELV-PS-PCF-LFI, il recueillerait 52,4 % des voix, devant Yann Cucherat (DVC-LR) 30,8 % et Georges Képénékian (LREM dissident, PRG) 16,8 %, selon Ipsos Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/les Chaînes Parlementaires.

France 3 - Municipales 2020. Lyon : Grégory Doucet (EELV) serait en tête (estimations)

A Lyon les premières estimations indiquent une très nette victoire de Grégory Doucet (EELV) avec 53,5% des voix. Pour Gérard Collomb: "On revient dans 6 ans et hop, on reprend tout". Yann Cucherat atteindrait 30,5% des voix, et Georges Képénékian 16%.

France Info - Elections municipales 2020 : les écologistes conquièrent Lyon et tournent la page Gérard Collomb

L'ancien ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron avait quitté le gouvernement pour tenter de conserver la capitale des Gaules qu'il détenait depuis près de vingt ans. 

France Info - Elections municipales 2020 à Paris : la maire sortante Anne Hidalgo arrive en tête avec près de 50% des voix, devant Rachida Dati et Agnès Buzyn

La maire sortante de la capitale, donnée favorite, a transformé l'essai du premier tour, distançant largement ses rivales, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria.

France 3 - Résultats des Municipales à Annecy (Haute-Savoie) : François Astorg fait basculer la ville avec 27 voix d'avance

C'est historique, la ville d'Annecy bascule à gauche à l’issue du second tour des municipales, ce dimanche 28 juin. Jean-Luc Rigaut (UDI) a été  battu par François Astorg (DVG) de... 27 voix seulement !

France Info - Municipales 2020 : l'écologiste Léonore Moncond'huy remporte les élections à Poitiers et met fin à 43 ans de gouvernance socialiste

Alain Claeys, le maire sortant PS et président du Grand Poitiers, a reconnu sa défaite en début de soirée.

France Info - Municipales à Besançon : Anne Vignot (EELV) est la nouvelle maire de Besançon

D'après des estimations Ipsos Sopra Steria, Anne Vignot (EELV-PS-PCF-Generations.s) est élue maire de Besançon à 43,9% des suffrages exprimés. C'est la première femme maire de la plus grosse ville de Franche-Comté.

France 3 - Municipales 2020. Givors : Mohamed Boudjellaba arrive en tête (estimations)

Selon les premières esimations, Mohamed Boudjellaba l’emporterait à Givors, avec quelques dizaines de voix d'avance seulement devant la maire sortante Christiane Charnay.

23:55 | Lien permanent

#QAG ⎟Olivier Faure

"Jamais un président de la République n'avait subi un tel revers lors d'élections municipales !" -
Pour voir ou revoir la QAG d'Olivier Faure à l'Assemblée Nationale dans laquelle il demande au Premier ministre s'il est dans ses intentions de reporter les élections régionales

À la une du Progrès: « L’écologiste B.Bernard dirigera la Métropole : ses premières décisions»

Aujourd’hui direction le Rhône et la rédaction du Progrès qui titre ce matin sur le nouveau président le Lyon Métropole, Bruno Bernard qui donne une interview exclusive au Progrès. Également, un article sur Grégory Doucet le nouveau maire de Lyon, issu d’Europe Écologie Les Verts. Enfin, le quotidien fait un point sur l’avis des Lyonnais face au scrutin de dimanche soir. Tous les détails dans cette interview Sébastien Calemart Journaliste au Progrès.

20:55 Publié dans Vidéo | Tags : bruno bernard, eelv, municipales | Lien permanent

Telos - L'écologie est-elle l'avenir de la gauche? Daniel Boy

La vague verte qui s'est manifestée lors du second tour des municipales a soudainement actualisé la poussée de l'écologie politique en permettant l'accès au pouvoir des Verts dans une série de villes de première importance : Lyon (ville et métropole) Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Tours etc. Bien des évènements survenus depuis le début de l'année 2019 avaient annoncé cette mutation : la multiplication des alertes scientifiques à propos du changement climatique et de ses conséquences délétères, l'émergence d'un nouvel activisme environnemental avec les actions spectaculaires d'Extinction Rebellion, les succès des listes écologistes, lors des élections Européennes, et pour finir les annonces solennelles de la Convention Citoyenne pour le Climat semblent annoncer que le temps de l'écologie est enfin advenu.

Lire la suite
________________
________________

20:50 Publié dans Analyses | Tags : eelv, ps, municipales, politique, actualite | Lien permanent

L'arrière-cour - « Lyon peut devenir un modèle de la transition écologique »

Au soir d’un scrutin historique qui aura vu les écologistes prendre les rênes de la Ville de Lyon et de sa Métropole, Grégory Doucet et Bruno Bernard ont paru avant tout prendre conscience de l’ampleur de la tâche et des difficultés qui les attendent. Avec déjà une priorité : rassurer la société civile et le monde économique local sur lesquels ils comptent bien s’appuyer. Un événement doublement illustré par le très inspiré Guillaume Long.

« Rien ne peut se faire à Lyon sans les Lyonnaises et les Lyonnais. » Après l’annonce de sa victoire historique, Grégory Doucet, futur maire de Lyon, a répété toute la soirée son appel très « keynésien » lancé aux « forces vives » de l’agglomération pour les rejoindre, lui et le futur président de la Métropole, Bruno Bernard, afin d’« engager cette ville dans la transition écologique, le renouvellement démocratique et la justice sociale », et d’« être fiers demain d’avoir fait leur part ».

Lire la suite
_________________
_________________

18:00 | Tags : doucet, eelv | Lien permanent

Olivier Faure et Grégory Doucet face à Jean-Jacques Bourdin en direct

Jean-Jacques Bourdin reçoit Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste et Grégory Doucet, maire élu à Lyon, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce lundi 29 juin 2020

Boris Vallaud - "Il est hors de question que le PS entre au gouvernement !"

Le Vent se lève - Sauver le climat, renouveler la démocratie : l’épopée de la Convention citoyenne pour le climat

La Convention citoyenne pour le climat a publié dimanche 21 juin ses recommandations destinées à « réduire les émissions de gaz à effet de serre françaises d’au moins 40 % par rapport à 1990, dans un esprit de justice sociale ». Exercice inédit de démocratie délibérative, cette Assemblée citoyenne tirée au sort apporte de nombreux enseignements politiques et sociaux. D’où vient-elle ? Qu’a-t-elle décidé et comment ? Quelles perspectives ouvre-t-elle ? À quelles mobilisations appelle-t-elle ? Tentative d’état des lieux.
 
Lire la suite
_________________
_________________

08:35 Publié dans Article du jour | Tags : convention citoyenne | Lien permanent

29/06/2020

Reporterre - Après l’arrêt définitif de la centrale de Fessenheim, beaucoup de questions subsistent

Dans la nuit de lundi 29 juin, le deuxième réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim sera définitivement arrêté. Quelles sont les conséquences sociales de cette fermeture ? Comment se déroulera le démantèlement ? Quel avenir pour le site ? Reporterre fait le point.
 
  • Pourquoi le second réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim est-il mis à l’arrêt ?

Il aura fallu huit ans. En 2012, François Hollande, alors candidat à l’élection présidentielle, promettait de fermer la doyenne des centrales nucléaires françaises, d’ici la fin de son mandat – conformément à un accord signé entre le Parti socialiste (PS) et Europe Écologie — Les Verts en novembre 2011. Une fois élu, il n’avait fait que repousser l’échéance, notamment en conditionnant l’arrêt de Fessenheim à la mise en service de l’EPR de Flamanville. C’est finalement Emmanuel Macron qui, reprenant à son compte les objectifs de la loi de transition énergétique de 2015, a tranché : en février 2019, son ministre de la transition écologique François de Rugy a annoncé la fermeture de la centrale alsacienne en 2020. C’est désormais chose (presque) faite : un premier réacteur a été mis à l’arrêt dans la nuit du 21 au 22 février, et le second devrait s’éteindre définitivement ce lundi 29 juin à 23 h 30.

Lire la suite
_______________
_______________

20:50 Publié dans Article du jour | Tags : fessenheim | Lien permanent

Boursorama - Présidentielle 2022 : le PS veut "un alliage politique fort" avec EELV, au lendemain de la poussée verte dans les grandes villes

"L'alternance" désormais "possible" en 2022, estime le Parti socialiste, qui veut un "alliage politique fort" avec EELV, alors que les municipales marquées par les nombreuses victoires de "la gauche rassemblée" et la percée historique des Verts.

Il faut "une alliage politique fort" avec les Verts, qui doit être "la première étape en vue de l'alternance à gauche en 2022" , lors de la présidentielle, a affirmé lundi Pierre Jouvet, porte-parole du PS, au cours d'une conférence de presse. Selon lui, "l'alternance est possible.

Lire la suite
________________
________________

L'Obs - Municipales: le PS conserve ses bastions, des victoires éclipsées par la poussée historique des Verts

Paris (AFP) - Les socialistes ont conforté dimanche leurs positions dans leurs bastions, notamment à Paris où Anne Hidalgo triomphe, mais leurs victoires sont en partie éclipsées par les succès des Verts dans les grandes villes du pays.

Lyon, Strasbourg, Bordeaux et peut-être Marseille... sont toutes passées dimanche soir de la droite aux mains des Verts, grâce aux alliances tissées entre EELV, le PS ou le PCF.
________________
________________