Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2020

Aldebert - Corona Minus, la chanson des gestes barrières pour l'école (Clip officiel)

Découvrez le clip officiel de "Corona Minus, la chanson des gestes barrières pour l'école" entièrement composé de vidéos tournées par les fans d’Aldebert ! Merci à toutes les famille pour leur participation.

00:05 Publié dans En chanson | Tags : aldebert, covid, chanson | Lien permanent

22/05/2020

Quelle protocole de dépistage ? - Question de Christophe Bouillon

Libé - A Lyon, «tout ce qui était impossible devient possible» avec le Covid

Le clan Collomb, qui a pris une claque le 15 mars à la fois dans la ville-centre et dans la métropole, tente de se verdir face aux écologistes. Et fait des appels du pied aux dissidents LREM.

Ce sont deux totems de l’écologie selon Gérard Collomb qui n’ont pas survécu à Lyon à la crise du Covid-19. Il y a d’abord eu l’annonce, le 4 mai, du retrait des bacs à fleurs de la rue Edouard-Herriot, obtenu par le président de la métropole, David Kimelfeld, candidat à sa réélection face à l’ex-ministre de l’Intérieur.

Lire la suite
__________________
__________________

Le Figaro - Municipales à Marseille : le candidat EELV se retire et rejoint le Printemps marseillais

Le cartel de gauche, qui rassemble des socialistes, des communistes et des Insoumis derrière l'écologiste Michèle Rubirola, était arrivé en tête du premier tour le 15 mars dernier.

La campagne reprend peu à peu ses droits... Et elle réserve son lot de surprises et de rebondissements. Alors que les municipales ont été suspendues au lendemain du premier tour face à l'ampleur de la crise du coronavirus, l'hypothèse d'un second tour au mois de juin circule de nouveau avec insistance. En attendant le rapport du Conseil scientifique - qui dévoilera cette semaine ses recommandations sur l'organisation du scrutin -, l'exécutif observe avec attention l'évolution de la situation sanitaire, qui semble continuer de s'améliorer jour après jour.

Lire la suite
__________________
__________________

15:22 Publié dans Article du jour | Tags : municipales | Lien permanent

Politis - La gauche au grand complet engage un travail commun sur le « monde d'après »

Une visioconférence rassemblait le 20 mai les principaux partis et mouvements politiques de gauche, la CGT, Greenpeace, Attac et une quinzaine d'organisations écologiques et sociales. Une discussion « historique » qui révèle une volonté de travailler ensemble.

Toutes les formations de gauche étaient là, ou presque. Mercredi 20 mai, à l'invitation d’une large palette de syndicats et organisations de la société civile (1) qui avaient initié le 27 mars l'appel commun « Plus jamais ça », EELV, France insoumise, NPA, PS, PCF et Place publique ont accepté de se mettre autour de la même table (virtuelle) pour envisager une initiative commune.

Lire la suite
_________________
_________________

21/05/2020

Prime pour les soignants : quand et combien ? - Question de Christine Pirès Beaune

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

La Vie des idées - Quand les citoyens écrivent la loi - La convention citoyenne pour le climat

Les citoyens sont-ils capables de participer à l’élaboration de politiques publiques aussi complexes que la transition écologique, et par quels procédés ? Comprendre le détail de la conception de la convention citoyenne pour le climat et écouter les citoyen·ne·s tiré·e·s au sort permet d’apporter quelques réponses à ces questions.

Au cours de la session 5, Emilie Frenkiel (maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil) a interrogé deux membres du comité de gouvernance, Loïc Blondiaux (professeur à l’Université Paris 1) et Mathilde Imer (Gilets citoyens et Démocratie Ouverte) et des citoyen·ne·s tiré·e·s au sort : Nadine et Vita, Said et Sylvain.

20:55 Publié dans Audio | Tags : blondiaux | Lien permanent

Le Parisien - Une université de rentrée commune à la gauche, ça avance !

Le leader écologiste Julien Bayou a réuni toute la gauche, sauf la France insoumise, mardi soir en visioconférence pour travailler au projet d’une rentrée politique commune après l’été.

Lentement mais sûrement. Selon nos informations, Julien Bayou, le secrétaire national d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV) a réussi à réunir, ce mardi soir, en visioconférence une cinquantaine de représentants de partis, d'associations, de « collectifs » et de « think tanks » en vue d'organiser, à la rentrée - en été ou à l'automne, selon l'évolution de la crise sanitaire — une université commune à la gauche. Un comité de pilotage sera mis en place dès la semaine prochaine.

Lire la suite
__________________
__________________

17:20 | Lien permanent

Jean-Marie Harribey - La preuve de la RTT par le chômage partiel

Dans la dernière semaine du confinement, les forces patronales sont montées au créneau pour exprimer leur revendication essentielle de toujours : augmenter le temps de travail ; et en vouant aux gémonies leur cauchemar perpétuel : la réduction du temps de travail. Aux déclarations martiales du Medef et de l’Institut Montaigne [1] se sont ajoutées celles de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFRAP) encore plus précises : « Débloquer le temps de travail hebdomadaire, débloquer les heures supplémentaires, repousser l’âge de départ à la retraite. Tout simplement nous retrousser les manches pour reconstruire notre économie. Cela ne fera pas peur aux Français qui sont volontaires pour travailler si leurs syndicats ne leur mettent pas des bâtons dans les roues avec des demandes exorbitantes. En temps normal, la France perd plus de 100 milliards de valeur ajoutée en faisant travailler moins, et moins longtemps ses salariés. »[2] Pour que tout soit clair : « Le gros avantage [de l’allongement jusqu’à 60 heures de travail hebdomadaires prévu par le gouvernement] est que les entreprises des secteurs essentiels et leurs dirigeants pourront appliquer ces nouvelles règles sans accord collectif préalable et donc de manière unilatérale et immédiate. »[3]

Lire la suite
_________________
_________________

11:50 Publié dans Analyses | Tags : harribey | Lien permanent

Non Fiction - Entretien avec Eloi Laurent à propos de "Sortir de la croissance"

Crise sanitaire aidant, la santé et plus largement le bien-être soutenable pourraient devenir les critères selon lesquels toutes les politiques économiques seront jugées à l'avenir par les citoyen-nes

Eloi Laurent a publié fin 2019, Sortir de la croissance. Mode d'emploi (Les liens qui libèrent), et il a accepté de répondre à nouveau à quelques questions pour présenter son livre, qui est par ailleurs en libre accès ici.

Nonfiction : Votre dernier ouvrage fait suite à une série de livres que vous avez publiés sur le même thème. Peut-être pourriez-vous alors préciser pour commencer comment il se situe par rapport aux précédents ?   

Eloi Laurent : Cet ouvrage s’inscrit dans un temps court, celui de la décennie écoulée depuis la parution du Rapport Stiglitz   et un temps long, les presque deux siècles passés depuis la formulation de critiques fondamentales à l’encontre de la croissance économique par John Stuart Mill au plus fort de la révolution industrielle. Ma propre réflexion sur le sujet s’apparente à une conversion : macroéconomiste orthodoxe de formation - en l’occurrence keynésien - j’ai été intellectuellement séduit puis totalement convaincu par les travaux pionniers en France de Dominique Méda, Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice, qui ont vu l’essentiel et ouvert pour une génération de chercheur(e)s dont je suis un superbe programme de réflexion et de réforme.

Lire la suite
__________________
__________________

08:40 Publié dans Analyses | Tags : eloi laurent | Lien permanent