Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2020

TEDx Conversation avec Gaël Giraud - Replay

Les organisateurs de différents TEDx Francophones se coordonnent pour retrouver régulièrement en ligne pendant cette période de confinement une sélection d'intervenant.e.s TEDx inspirant.e.s pour imaginer la société de demain et la sortie de la crise sanitaire…

L'entretien a été enregistré le 09 avril 2020 entre 15h et 16h30. Gaël Giraud est économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, auteur et jésuite. Spécialiste des interactions entre économie et écologie, il occupait les fonctions de chef économiste de l’Agence Française de Développement (AFD) jusqu’en juillet 2019. Il est président d’honneur de l’Institut Rousseau. https://www.institut-rousseau.fr/

09:30 Publié dans Vidéo | Tags : gael giraud | Lien permanent

29/05/2020

France 24 - Covid-19 : quelle relance ? Les réponses d'Esther Duflo, prix Nobel d'économie

Dans cette première partie de La semaine de l'économie, Stéphanie Antoine reçoit Esther Duflo. Prix Nobel d’économie 2019 et professeure au MIT, elle évoque la nécessité de renforcer la coopération européenne, l'intérêt de restaurer l'ISF et les risques qu'entraîne la politisation de la crise sanitaire mondiale.

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : duflo | Lien permanent

Aides de l’Etat pour le secteur automobile : «Il faut voir quelles seraient les contreparties»

Entretien du 12/05/2020 avec Dany Lang, économiste et maître de conférences à l’université Paris XIII. Pour RT France, il était invité à s’exprimer sur la situation actuelle du secteur automobile, impacté par la crise sanitaire du Covid-19. Bruno Le Maire a proposé une relocalisation dans le secteur automobile, en échange d’aides de l’Etat.

20:57 Publié dans Vidéo | Tags : dany lang | Lien permanent

Lyon - Bernard : "Collomb passe de plus vert que vert, à tout sauf l’écologie"

Interview - Tête de liste des Verts pour la métropole de Lyon, Bruno Bernard va faire face à ce qu’il qualifie de "coalition anti-climat" menée par Gérard Collomb et François-Noël Buffet. Ouvrant une porte à une possible alliance avec David Kimelfeld, le candidat est clair "personne ne naît écologiste, on le devient".

Lyon Capitale : Vous êtes devenu la cible d’une coalition entre la droite et Gérard Collomb visant à vous faire barrage. Depuis plusieurs jours, les déclarations apocalyptiques se multiplient sur les conséquences d’une possible victoire des Verts, comment réagissez-vous à ces attaques ?

Lire la suite
__________________
__________________

TQA | Bastien François

Cette semaine, Isabelle This Saint-Jean a interrogé Bastien François, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur la crise de la démocratie et sur la nécessité (ou non) d'aller vers une VIème République.

18:01 Publié dans Vidéo | Tags : bastien françois | Lien permanent

Déconfinement⎹ Stéphane Troussel sur BFM TV

13:59 Publié dans Vidéo | Tags : troussel, ps | Lien permanent

Marianne, Nathalie Bianco  - Camélia Jordana : ras-le-brushing de la posture victimaire

Réponse à Camélia Jordana, chanteuse, spécialiste du "marketing des origines" et nouvelle égérie de la France "anti-flics".

Camélia, on ne se connait pas, mais je tenais à te dire que par certains côtés, nous sommes un peu sœurs. Moi aussi j’ai les cheveux frisés. Moi aussi, mon père est d’origine algérienne. Moi aussi, j’ai chanté pour la victoire de François Hollande (mais moi, j’ai une excuse, je picole toujours les soirs d’élections, même pour les Miss France).

Par certains côtés donc, du moins « ethniques » et « capillaires », nous sommes un peu sœurs. Sœurs de souffrance en ce qui concerne les cheveux, parce que, je te l’accorde, c’est chiant quand il pleut. Toi, il paraît que « quand tu portes tes cheveux frisés, tu ne te sens pas en sécurité face à un flic en France ». C’est ton ressenti, il t’appartient et tu as tout à fait le droit de l’exprimer. Personnellement, jamais un policier n’a émis le moindre jugement sur ma coiffure, et même quand j’ai un brushing impeccable, je ne peux pas exclure tout à fait l’hypothèse que les forces de l’ordre s’en foutent royalement.

Lire la suite
___________________
___________________

11:55 Publié dans Tribune | Tags : nathalie bianco, jordana | Lien permanent

28/05/2020

Le vent se lève - LE 28 MAI 1871, LA COMMUNE EST ASSASSINÉE

 

Le 28 mai 1871, après sept jours de tueries, environ 10 000 Parisiens étaient massacrés par les « Versaillais » dirigés par Adolphe Thiers. Cette « Semaine sanglante » signe la fin de la Commune, et son souvenir hantera les classes populaires.

22:30 | Lien permanent

David Djaïz: «L’Europe et ses nations doivent reconquérir une autonomie stratégique»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Cette crise représente un désaveu majeur de l’hypermondialisation, estime David Djaïz. Elle nous oblige selon lui à bâtir un ordre international plus équilibré, dans lequel les nations joueraient à nouveau un rôle de premier plan.

Normalien et énarque, David Djaïz, 30 ans, est aujourd’hui enseignant à Sciences Po. Il vient de publier un essai remarqué - Slow Démocratie (Allary Éditions, 2019) - sur la nécessité de reprendre le contrôle d’une mondialisation débridée.


FIGAROVOX.- Cette pandémie suscite des commentaires tous azimuts. Il y en a pour tous les goûts. Pour certains, elle condamne la mondialisation ; pour d’autres, elle justifie le retour des frontières et des nations ; pour d’autres encore, elle est le signe qu’il faut plus d’Europe ou d’écologie. Et pour vous?

Lire la suite
____________________
____________________

20:50 Publié dans Analyses | Tags : djaïz | Lien permanent

Solidaire - Naomi Klein, ou comment vaincre le coronavirus... et le capitalisme

En août 2005, Katrina détruit une partie de la Louisiane et de la Nouvelle Orléans. En 2008, la crise financière éclate. Depuis quelques mois, un virus tue des dizaines de milliers de personnes partout dans le monde... Le point commun entre ces événements ? Ils peuvent être utilisés par la droite pour casser notre protection sociale. Mais ils peuvent aussi être utilisés par la gauche pour la renforcer... Explications de la journaliste canadienne Naomi Klein.

« Nous connaissons le scénario. En 2008, la dernière fois que nous avons eu un effondrement financier global, des idées visant à renflouer sans conditions les entreprises l’ont emporté. Et les citoyens, partout dans le monde, en ont payé le prix. (...) Il y a 13 ans, j’ai écrit un livre, La stratégie du choc, la montée d’un capitalisme du désastre, où je décrivais une tactique brutale et récurrente des gouvernements de droite : après un événement choquant – une guerre, un coup d’État, une attaque terroriste, une crise financière ou une catastrophe naturelle – le pouvoir exploite la désorientation du public, suspend la démocratie et pousse des mesures libérales radicales qui enrichissent les 1 % au détriment des pauvres et de la classe moyenne. Mais voici ce que mes recherches m’ont appris : les chocs et les crises n’aboutissent pas toujours à la stratégie du choc. »

Lire la suite
____________________
____________________

18:00 Publié dans Analyses | Tags : naomie klein | Lien permanent