Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Finance Watch Réchauffement climatique : quel rôle pour le système financier ?

    Intervention de Thierry Philipponnat, directeur de la recherche et du plaidoyer à Finance Watch, lors de la conférence "Conférence – Changer d’ère : réchauffement climatique et finance" à la Banque de France, panel "Réchauffement climatique : quel rôle pour le système financier ?" le 13 décembre 2019.

  • Le Figaro - Italie: le Mouvement 5 étoiles sonne la fin de l’ère Di Maio

    Le ministre des Affaires étrangères a annoncé mercredi sa démission de la tête du Mouvement 5 étoiles. Mais il ne renonce pas à ses ambitions.

    C’est en présence de jeunes cadres du mouvement que Luigi Di Maio a annoncé mercredi soir sa démission. À la tête du Mouvement 5 étoiles (M5S) depuis septembre 2017, il l’avait conduit en tête lors des élections législatives de mars 2018 avec 33 % des voix. Mais s’il renonce à la direction politique du mouvement, ainsi qu’à celui de coordinateur des ministres Cinq étoiles du gouvernement, il entend rester ministre des Affaires étrangères. Il veut aussi rester très actif au sein du mouvement.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • PS - Retraites | Pour une réforme JUSTE

    L’argument de la peur est une ritournelle connue. Pour le gouvernement, le système de retraites ne serait pas suffisamment robuste et en l’absence d’une réforme immédiate, les Français seraient exposés à une réforme plus brutale encore. La vérité est heureusement moins alarmante.

    Les déficits anticipés par le Conseil d’orientation des retraites et qui motivent la réforme ne sont que la conséquence des politiques de l’actuel gouvernement. Il refuse notamment de compenser les exonérations de cotisations, ce qui est une première depuis Simone Veil !

    Pour ces raisons, nous refusons tout financement qui reposerait sur un nouvel allongement de la durée de cotisation et toute mesure d’économie sur le dos des retraités. NOS PROPOSITIONS POUR UNE REFORME JUSTE - Une réforme juste sur la base d'un financement équitable - Une réelle prise en compte de la pénibilité - L'égalité femme-homme à la retraite commence par l'égalité dans les carrières et dans les salaires - Compenser les effets d'une carrière heurtée - Des retraites dignes tout au long de sa retraite - L'emploi des seniors doit devenir une priorité

  • RFI - «Le premier facteur d’attractivité de la France, c’est sa main d’œuvre de qualité»

    Emmanuel Macron reçoit ce lundi à Versailles des patrons venus du monde entier, pour leur vanter les mérites économiques de l'Hexagone. Comme en 2018, la France demeure la deuxième destination pour les investisseurs étrangers en Europe derrière l'Allemagne et devant le Royaume-Uni, qui s'apprête à sauter dans l'inconnu en sortant de l'Union européenne. Pour en parler Anne Musson, professeure à l'ESSCA, chercheuse au Smart-Lereco et membre des « Économistes atterrés ».

    Ecouter la suite
    ________________
    ________________

  • Question de Valérie Rabault au Premier ministre sur la grève des avocats - 21 janvier 2020

  • Olivier Faure (PS) : «Il n'y a pas une pensée unique qui devrait s'imposer»

    Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure, était l’invité de Damien Fleurot dans La Matinale sur CNEWS, ce jeudi 23 janvier.
    Le député de Seine-et-Marne s'est opposé au recul de l'âge de la retraite et s'est déclaré favorable à la mise en place d'un pacte générationnel.
    Interrogé sur les divisions de la gauche sur la réforme des retraites, le représentant du Parti Socialiste a rappelé que les divisions agitaient tous les partis. «Nous avons montré hier qu'il y a un autre chemin, a t-il déclaré à propos de la contre-proposition du PS. Il n'y a pas une pensée unique qui devrait s'imposer. Nous pouvons avoir une réforme qui ne soit pas une régression mais un progrès pour tout le monde».
    Enfin, Olivier Faure a insisté sur le critère de pénibilité à reconsidérer dans le projet de réforme des retraites et qui sera débattu à l'Assemblée nationale. «Je veux bien que l'on fasse quelque chose sur les égoutiers. Pourquoi ? Parce qu'ils ont 17 ans d'espérance de vie en moins que la moyenne nationale, et donc les faire partir au même âge que les autres c'est tout simplement criminel». Mais, le leader socialiste veut aller plus loin. Il estime que l'expression «métier très pénible» écorche le Président de la République et prône l'élargissement des critères de pénibilité «afin qu'un plus grand nombre de gens accèdent à ces conditions de départ».

  • Libé - Grâce à Macron, le PS se (re)place au sein de la gauche

    L'opposition au gouvernement et la mobilisation lors des grèves ont rapproché les socialistes et les communistes. Mercredi, des élus des deux partis on présenté leurs contre-propositions pour la réforme des retraites.

    Une belle histoire est en train de naître sous nos yeux : le Parti socialiste se rabiboche avec la gauche rouge et verte. Des papouilles à foison. Les protagonistes saluent les efforts du président de la République, Emmanuel Macron, qui a réussi à mettre tout le monde contre lui. Résultat : les gauches tentent de passer un échelon. Des propositions après l’opposition. Pour le moment, La France insoumise reste à l’écart. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon explique que cette alliance est factice et que les différences restent nombreuses entre uns et les autres.

    Lire la suite
    __________________
    __________________