Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • L'Opinion - Municipales 2020: ces villes où le PS a dû renoncer à prendre la tête d’une liste

    Si les socialistes présentent de bonnes chances de conserver les mairies de Nantes, Paris, Lille et Rennes, ils renoncent ailleurs à se présenter sous leurs propres couleurs au profit d’autres formations

    Opération sauvetage. A moins de deux mois du premier tour des élections municipales, le Parti socialiste se raccroche à ses sortants pour espérer conserver l’un des derniers leviers d’influence qu’il lui reste. Sur les 42 villes de plus de 100 000 habitants, seules 14 sont encore dirigées par des maires issus du parti, dont certains se sont plus ou moins rapprochés de La République en marche (LREM) depuis la dernière présidentielle.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Démocratisation : le bio va-t-il perdre son âme ? [Philippe Gattet]

    Et si la démocratisation du marché alimentaire bio marquait le début de la fin ? Certes, celui-ci est toujours très dynamique avec des ventes en hausse de 14% en 2019 et des perspectives plus que réjouissantes selon l’étude Xerfi-Precepta. [...]

  • Le Monde - Selon Oxfam, la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5 dollars par jour

    Le rapport annuel de l’ONG britannique dénonce l’accentuation du déséquilibre entre riches et pauvres dans le monde, au détriment notamment des femmes, « en première ligne » des inégalités.

    Les milliardaires détiennent désormais plus d’argent que 60 % de l’ensemble de la population de la planète, dénonce, lundi 20 janvier, l’ONG Oxfam dans son rapport annuel sur les inégalités mondiales.

    Selon les chiffres de l’organisation britannique – dont la méthodologie s’appuie sur les données publiées par la revue Forbes et la banque Crédit suisse mais reste contestée par certains économistes – les 2 153 milliardaires du globe disposent de plus d’argent que les 4,6 milliards de personnes les plus pauvres. Le document indique que les deux tiers des milliardaires tirent leur richesse d’un héritage, d’une situation de monopole ou encore de népotisme.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le JDD - Pourquoi le PS ne fera pas un mauvais score aux municipales

    Au plus bas au niveau national, le Parti socialiste, bien structuré localement, pourrait tirer son épingle du jeu aux municipales de mars. Explications.

    Mardi soir, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, présente ses voeux pour 2020. Or l'année s'annonce cruciale pour la formation politique, qui a enregistré les défaites et les défections depuis trois ans. Au plus bas, le PS pourrait reprendre des couleurs avec les élections municipales de mars et montrer qu'il reste une force politique sur laquelle il faudra compter à l'avenir. "Si c'est une nouvelle défaite, c'est l'explosion", prévenait Patrick Kanner, le patron des sénateurs PS, dans Les Echos. Ce ne devrait pas être le cas. "Il y a de fortes chances pour que le cru ne soit pas mauvais", explique au JDD le directeur général adjoint de l'Ifop, Frédéric Dabi. Et ce, pour plusieurs raisons. 

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • A Davos, Greta Thunberg lance un appel contre « les combustibles fossiles »

    La militante pour le climat Greta Thunberg appelle les participants au forum économique de Davos à "se défaire immédiatement et complètement des combustibles fossiles", soulignant que "les émissions de carbone doivent cesser si nous voulons avoir une chance de rester en dessous de l'objectif de 1,5 degré".

  • Duel : La réforme des retraites

  • France Culture - Qui contrôle la force de l'ordre ?

    Pour la police nationale, l’année 2020 commence avec une intense polémique sur la dangerosité de ses techniques d’intervention. Mort d'un livreur, tir de LBD à bout portant ... La police est-elle plus violente qu’avant ? Comment sont encadrées et contrôlées les forces de l’ordre ?
    Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Michel Lavaud (chef du service d’information et de communication de la police nationale), Jean-Michel Schlosser (sociologue, ancien inspecteur de police) et Aline Daillière (consultante indépendante sur les droits de l’homme).