Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Les Echos - L'islam radical et son ancrage français

    Une plongée effarante dans les quartiers de grandes villes françaises tombées aux mains des religieux radicaux.

    C'est un livre choc écrit par les étudiants du Centre d'études arabes et orientales de la Sorbonne Nouvelle et de la chaire Moyen-Orient Méditerranée de l'ENS, sous la direction de l'un des meilleurs spécialistes de l'islamisme en France, Bernard Rougier. Cette enquête sur les territoires devenus des enclaves aux mains de réseaux radicaux, le plus souvent salafistes - une de plus dira-t-on - est tout bonnement glaçante. Aubervilliers, Toulouse, Argenteuil, Champigny, Mantes-la-Jolie : les auteurs montrent comment « des entrepreneurs religieux » ont profité de la dégradation socio-économique des quartiers pour en prendre le contrôle et y imposer leur loi, en rupture avec les valeurs de la République. Extraits.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Retraites : cotiser plus ou travailler plus ? | ARTE

    La réforme des retraites souhaitée ne cesse de mobiliser. Au 36e jour de grève, 452 000 manifestants ont été recensés par le ministère de l'Intérieur, près d'1,7 million selon la CGT. Au-delà des contestations, la réforme interroge notre système actuel. Est-ce réellement nécessaire de le faire évoluer ? Dans quel sens ? ARTE Journal donne la parole à deux économistes dont les visions divergent sur le sujet.

  • Retraites : fin de la réforme ou fin de la grève ?

    Dans un courrier adressé samedi aux partenaires sociaux, le premier ministre Edouard Philippe s'est dit « disposé à retirer », sous conditions, l'âge pivot de 64 ans du projet de réforme des retraites. Ce retrait provisoire peut-il rebattre les cartes de la contestation sociale ?
    Pour en parler, nous recevons Pascal Perrineau, politologue et professeur à Sciences Po Paris (auteur notamment de “Le grand écart”, Éd. Plon) et Julien Vaulpré, fondateur et dirigeant du cabinet de conseil en communication Taddeo (et conseiller de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2011). Et en duplex depuis Bordeaux Barbara Stiegler, professeure de philosophie politique à l'université Bordeaux Montaigne (auteure de "Il faut s'adapter : sur un nouvel impératif politique", Éd. Gallimard).

    L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 13 janvier 2020

  • Invité : Olivier Faure - Bonjour chez vous ! (13/01/2020)

    "Bonjour chez vous", c'est votre rendez-vous quotidien avec l'actualité qui vous concerne... Des débats, des reportages en régions et bien sûr toute l'actualité politique et parlementaire… Nous serons au plus près de vous, avec nos partenaires de la presse quotidienne régionale, des télévisions locales et des Indés Radios. Au programme de cette nouvelle édition les interviews politiques de Martin Lévrier, sénateur LREM des Yvelines dès 7H30, puis à 8H Oriane Mancini recevra Olivier Faure, le Premeir secrétaire du Parti socialiste. Votre rendez-vous quotidien " Ça se passe chez vous " sera consacré à l'économie de la neige dans le massif des Vosges. Enfin dans le Club des Territoires nous reviendrons sur la campagne pour les élections municipales qui s'accélère à deux mois du scrutin.
    Avec :
    Arnaud BENEDETTI : Rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire,
    Pascal JALABERT : Rédacteur en chef de la rédaction nationale des quotidiens du Groupe EBRA,
    Martin LÉVRIER : Sénateur (LREM) des Yvelines,
    Olivier FAURE : Premier secrétaire du Parti socialiste,
    Mathilde SIRAUD : Journaliste politique au Figaro,
    Patrick ROGER : Journaliste politique au Monde.

  • Le pouvoir d'achat en France et en Europe [Alexandre Mirlicourtois]

    Les Français ont-ils plus de raisons de se plaindre de l'évolution de leur pouvoir d'achat, que les Italiens, les Espagnols les Grecs ou les Allemands. En d'autres termes qui en Europe a vu ses revenus les plus augmenter ces dernières années. [...]

  • Le Figaro - Après les Insoumis, le PS appelle à son tour à la démission du préfet de police de Paris

    Qualifié de «parti contestataire» dans une circulaire, le patron du PS estime que le préfet Lallement est «dangereux pour la République».

    En ce jour de grève nationale, Olivier Faure était remonté. Présent place de la République à Paris, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) n’a pas digéré la circulaire émise mardi par la préfecture de police de Paris. L’institution dirigée par le préfet Didier Lallement y qualifie les partis politiques appelant à manifester ce jeudi 9 janvier de «partis politique contestataires». Un affront de plus pour le patron du PS. «Le préfet de police à Paris a décidément un problème avec la démocratie. Il ne comprend pas qu’on puisse manifester son désaccord sans pour autant être un parti contestataire», tance le député de Seine-et-Marne.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Le Monde - 2019 a été la deuxième année la plus chaude dans le monde

    Les cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique.

    2019 a été la deuxième année la plus chaude dans le monde, concluant une décennie record, a annoncé mercredi 8 janvier le service européen Copernicus, qui décrit des signes « inquiétants » alors que l’Australie brûle et que les événements météo extrêmes se multiplient.

    « 2019 a encore été une année exceptionnellement chaude, en fait la deuxième plus chaude dans le monde selon nos bases de données, avec de nombreux mois qui ont battu des records », a commenté dans un communiqué Carlo Buontempo, patron du service européen Copernicus pour le changement climatique (C3S).

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Le modèle néo classique est incapable d'expliquer l'économie contemporaine [Michel Volle]

    Xerfi Canal a reçu Michel Volle, économiste, co-président de l'Institut de l'Iconomie, pour parler du modèle néo-classique.
    Une interview menée par Jean-Philippe Denis.