A LA UNE
Le salut est venu de la mer. Jeudi, deux bâtiments de l’armée australienne ont été réquisitionnés pour évacuer une partie des 4 000 personnes prises au piège de feux incontrôlables. Depuis plusieurs jours, ces familles massées en ultime recours sur la plage de Mallacoota, dans l’Etat du Victoria, attendaient, les pieds dans l’eau, qu’on leur vienne en aide. Après les gigantesques incendies qui ont ravagé mi-décembre les Montagnes bleues, en Nouvelle-Galles du Sud, décimant 70% d’espaces classés au patrimoine mondial, le cauchemar se poursuit dans le pays-continent alors que l’été ne fait que commencer.
Le Vent se lève - Le paradoxe australien : enfer climatique et dirigeant climatosceptique
Alors que l’Australie est à l’avant-poste dans ce que le changement climatique peut produire de pire, la très grande majorité des élites du pays se fourvoie paradoxalement de plus en plus dans un négationnisme climatique dramatique. Un paradoxe étrange qui témoigne d’une irrationalité crasse. Entre lobbies du charbon, accapareurs d’eau et surtout angoisse profonde du sentiment de déclin, une majorité d’Australiens choisit le camp du conservatisme climatosceptique et du repli sur soi. C’est le résultat politique de la peur dans une société atomisée, et cela devrait nous questionner, à l’heure où l’on détricote ici les structures de solidarité sociale.
PORTUGAL
Courrier International - Le Portugal vise un excédent budgétaire “historique” en 2020
Le gouvernement socialiste vient de remettre au Parlement son budget de l’État pour l’année prochaine. Avec un objectif phare : dégager un excédent budgétaire représentant 0,2 % du produit intérieur brut. Ce serait “historique”, annonce en une le journal Público.
C’est inédit depuis la révolution des Œillets en 1974 : “Le gouvernement entend faire passer au Parlement la première proposition de budget de l’État, en 45 ans de démocratie, qui vise un solde budgétaire positif”, annonce Público ce mardi 17 décembre. Pour atteindre cet “excédent historique”, affiché en une du quotidien, le ministre des Finances, Mário Centeno, a divulgué la veille aux députés un ensemble de “mesures à petite échelle”. Mário Centeno mise aussi sur une croissance de 1,9 % en 2020, identique à celle de 2019.
LAICITE
Marianne - Quand le Parti socialiste redécouvre la laïcité
Ces dernières semaines, le PS a fait valoir une ligne républicaine qui détonne à gauche. Après trente longues années de tergiversations, le premier secrétaire Olivier Faure veut refaire de la laïcité un marqueur de son parti.
Difficile d'imaginer tournant plus feutré. Et pourtant, à l'intérieur du Parti socialiste, beaucoup estiment que les différentes décisions prises depuis le début du mois de novembre par la formation à la rose bâtissent discrètement une séquence politique significative. Une "révolution dans le logiciel sur la laïcité", pour citer un élu proche du premier secrétaire Olivier Faure.
PAUVRETE
Observatoire des inégalités - École, emploi, logement : la pauvreté n’est pas seulement monétaire
Analyses 23 décembre 2019
Être pauvre, ce n’est pas uniquement manquer d’argent. Éducation, logement, emploi, la pauvreté a aussi d’autres dimensions. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait de notre Rapport sur la pauvreté en France.
Être pauvre, c’est manquer de quelque chose. Et dans les sociétés modernes, c’est d’abord manquer d’argent. Cet argent qui permet d’avoir de bonnes conditions de vie. L’argent ne fait pas tout. Dans la France moderne, disposer d’un titre scolaire élevé constitue un atout considérable. Avoir un réseau d’amis ou familial développé, maîtriser les nouvelles technologies, disposer d’un logement convenable sont aussi des avantages, souvent liés au revenu, mais pas seulement. Bref, il existe des dimensions complémentaires de la pauvreté qu’il ne faut pas négliger.
AVIONS
Fondation Jean Jaurès - Pour une taxe progressive sur les billets d’avion
La romancière indienne Arundhati Roy, après le succès mondial de son premier roman, a décidé de rompre avec la littérature pour se consacrer à l’engagement politique. Mais pour quel type d’écriture ? Quelle est la part de la fiction dans l’essai ?
Arundhati Roy est une romancière, essayiste, et militante indienne de langue anglaise née en 1961 d’un père brahmane et d’une mère chrétienne dans le village communiste d’Ayemenem, au Kérala.