Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • France Info - Six chiffres qui montrent la gravité des incendies en Australie

    L'état d'urgence a été déclaré dans le sud-est de l'Australie, où plusieurs brasiers menacent la population et les habitations.

    L'Australie continue de brûler. Le Premier ministre Scott Morrison a fait appel, samedi 4 janvier, à 3 000 militaires réservistes pour lutter contre les feux de forêt, qui dévastent le pays depuis déjà quatre mois. "Cette décision permet d'avoir plus d'hommes sur le terrain, plus d'avions dans le ciel, plus de navires en mer", a déclaré le chef du gouvernement, critiqué pour sa gestion de la crise.

    L'état d'urgence a été décrété dans le sud-est de l'île-continent, la région la plus peuplée. Alors que les conditions météorologiques menacent d'aggraver la situation, franceinfo revient sur cette saison catastrophique des incendies en Australie.

    Lire la suite
    ______________
    ______________

  • Raphaël Glucksman : Tous agents de l’étranger!

     

    Madame la Présidente, le comité pour la prévention de la torture: agent de l’étranger! Le groupe Maximum, qui défend les droits des LGBTI: agent de l’étranger! L’ONG des défenseurs des droits humains Memorial: agent de l’étranger! Les écolos de Bellona: agents de l’étranger! Et maintenant, les individus aussi, les blogueurs, les journalistes, les intellectuels, les simples citoyens: tous agents de l’étranger! Voilà le modèle de société que propose Vladimir Poutine. Et ce modèle, ne nous trompons pas, inspire tous les mouvements autoritaires au sein même de l’Union européenne. Alors, ce n’est pas qu’une question diplomatique, c’est aussi l’affrontement de deux visions du monde.

  • Le Monde - Incendies : l’Australie évalue les dégâts après une des pires journées depuis le début de la crise

    La journée de dimanche a offert un répit relatif, avec des températures moins élevées et des précipitations dans certaines zones des Etats de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud.

    Les autorités australiennes évaluaient dimanche 5 janvier les « dégâts considérables » provoqués par les feux de forêt au lendemain d’une nouvelle journée particulièrement violente sur le front des incendies, marquée notamment par un 24e décès.

    Des centaines de propriétés ont été détruites et un homme est mort alors qu’il essayait de sauver la maison d’un ami, samedi, au cours d’une des journées les pires depuis le début de la crise, en septembre

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Vanessa Springora : Matzneff "était bien ce qu'on apprend à redouter dès l'enfance : un ogre"

    Première à témoigner parmi les adolescentes abusées par Gabriel Matzneff, Vanessa Springora a décidé de livrer le récit d'une relation sous emprise avec l'écrivain dans son ouvrage "Le Consentement". Les milieux littéraires, hier complaisants avec la pédophilie, ont-ils fait leur examen de conscience ? Comment penser la délicate question du consentement lorsqu’elle touche un enfant ? Vit-on un tournant dans l'histoire du rapport de notre société à la pédophilie ?

    En seconde partie, nous recevrons le sociologue Pierre Verdrager, auteur notamment de “L’enfant interdit. Comment la pédophilie est devenue scandaleuse” aux éditions Armand Colin.

  • Sélection 2019 - Retraites : ces régimes spéciaux nous coûtent-ils vraiment 8 milliards par an ?

    Dans une interview au JDD, Gérald Darmanin affirme que les retraites des régimes spéciaux coûtent chaque années 8 milliards d'euros. Ce chiffre est-il exact ? A-t-il raison de dire que ce n'est pas justifié ? Eléments de réponses avec Xavier Timbeau, directeur de l'OFCE. Ecorama du 2 décembre 2019, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

  • Sélection 2019 : Quartier libre avec Gaël Giraud « La crise qui vient »

    Cette semaine dans Quartier Libre, Aude Lancelin reçoit Gaël Giraud, économiste en chef de l’agence française de développement, fondateur de la chaire « Energie et prospérité » au CNRS, et prêtre jésuite. Une figure singulière et brillante pour évoquer les risques d’un krach financier imminent, l’urgence écologique, le mouvement des Gilets jaunes, à ses yeux annonciateur d’une explosion bien plus grave, et la façon dont s’articulent chez lui convictions catholiques et engagement pour la justice sociale.

  • Sélection 2019 - Cérémonie 2019 : Prix éthique #4 à Julia Cagé

    Eric Alt remet le Prix éthique #4 à Julia Cagé, professeure d’économie, pour avoir, dans son ouvrage sur Le prix de la démocratie, avancé des propositions ambitieuses sur le financement de la vie politique et l’élection des parlementaires. Elle ouvre des perspectives nouvelles pour résister à l’épuisement démocratique.