Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2020

Le Figaro - Le CO2 dans l'atmosphère progresse à un rythme quasi sans précédent

Les incendies en Australie participent à cette hausse, selon des prévisions de l'institut britannique de météorologie publiées vendredi.

La concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère devrait augmenter cette année à un rythme pratiquement sans précédent depuis le début des mesures en 1958 du fait notamment des incendies en Australie, selon des prévisions de l'institut britannique de météorologie publiées vendredi.

Le niveau de dioxyde de carbone devrait s'élever à 414 parties par million (PPM) en moyenne sur l'année, soit près de trois unités de plus que la moyenne de l'an dernier, et même culminer à 417 PPM au mois de mai, selon le Met Office

Lire la suite
_______________
_______________

14:50 Publié dans Article du jour | Tags : co2 | Lien permanent

Australie : la situation vire au cauchemar climatique

Incendies, grêle, pluies diluviennes, nuages de poussière géants… En Australie, la situation vire au cauchemar climatique.

08:51 Publié dans Vidéo | Lien permanent

27/01/2020

Réaction d’Olivier Faure suite à la présentation du projet de loi de réforme des retraites

24 janvier 2020

Réaction d’Olivier Faure suite à la présentation au conseil des ministres du projet de loi de réforme des retraites

L’hostilité des Français au projet de loi sur les retraites est croissante. Au lieu de rechercher l’apaisement et le dialogue autour d’une réforme juste, le gouvernement a choisi de passer en force avec la présentation en Conseil des ministres d’un projet, sans évaluation réelle de ses conséquences ni éléments sur la nature de son financement.

Les impensés et les impasses sont si nombreux qu’un tiers du projet renvoie à des ordonnances. On demande au Parlement d’adopter en urgence un texte dont les fondamentaux seront connus après le vote.

La méthode est grossière. Ce n’est certes pas « la dictature » pour rentrer dans la polémique ouverte par le président mais c’est déjà une insulte à la démocratie.

Prise en compte de la pénibilité : "La condition pour que cette réforme soit juste" (Laurent Berger)

Le secrétaire général de la CFDT a fait de la pénibilité une sorte de nouvelle ligne rouge sur le projet de réforme des retraites. "Si il n'y a pas de dispositif de pénibilité (...) ça ne peut pas fonctionner" a jugé Laurent Berger, invité de France Inter lundi matin.

17:40 Publié dans Vidéo | Tags : laurent berger, cfdt | Lien permanent

La fabrique écologique - Les communes, les intercommunalités et l’action climatique : comment accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre

La nouvelle Note de La Fabrique Ecologique « Les communes, les intercommunalités et l’action climatique : comment accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre » issue du groupe de travail présidé par Géraud Guibert est désormais disponible en ligne.

Chacun le sait, les collectivités locales jouent un rôle majeur en matière d’émissions de gaz à effet de serre et prennent de nombreuses initiatives. Les acteurs territoriaux se mobilisent de plus en plus, en France comme dans le monde. La question est alors de savoir si ces actions sont suffisantes pour être dans la ligne des objectifs fixés par l’accord de Paris.

Lire la suite
__________________
__________________

14:45 Publié dans Analyses | Tags : fabrique ecologique | Lien permanent

Le vent se lève - « Les communes n’ont pas suffisamment de moyens humains pour développer des politiques énergétiques efficaces » – Entretien avec Géraud Guibert

Géraud Guibert, conseiller maître à la Cour des comptes, a notamment été directeur de cabinet de la ministre de l’Écologie à partir de 2012 et est actuellement le président de La Fabrique Écologique, un think tank pluraliste et transpartisan dédié à la transition écologique et partenaire de Le Vent Se Lève à l’occasion du séminaire « Construire une écologie populaire » à la Sorbonne, le 23 novembre 2019. Dans cet entretien, nous revenons sur une de leurs dernières notes, consacrée au rôle des communes dans la réduction des émissions de carbone. L’occasion de constater les faiblesses de l’accompagnement des acteurs locaux, à quelques semaines des élections municipales. Entretien retranscrit par Dany Meyniel, réalisé par Pierre Gilbert.

Lire la suite
___________________
___________________

Fondation Jean Jaurès - Financement de la vie politique en France : 11 propositions pour insuffler de la justice

La question du financement de la démocratie a fait d’indéniables progrès en France depuis le début des années 1990 et aujourd’hui, à l’instar d’autres démocraties libérales, notre pays bénéficie d’un système accompli et qui repose en grande partie sur le financement public. Subsistent pourtant des éléments contestables que Émeric Bréhier, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation, et Hugo Le Neveu-Dejault, expert associé à la Fondation, proposent de réformer en mettant en avant cinq pistes d’amélioration.

Lire la suite
_______________
_______________

08:30 Publié dans Analyses | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

26/01/2020

Samira Laal | Journée mondiale des personnes handicapées

20:58 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Ces avocats détournent "Balance ton quoi" d'Angèle pour protester contre la réforme des retraites

16:55 | Lien permanent

Henri Leclerc : "Je revendique d'être 'droit-de-l'hommiste'"

Henri Leclerc, avocat et président d'honneur de la Ligue des droits de l'homme, est l'invité du grand entretien à 8h20 avec Ali Baddou et Léa Salamé.

14:39 Publié dans Vidéo | Tags : henri leclerc | Lien permanent