Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2019

Jean Gadrey - Grand COR malade : toute prospective des retraites présupposant la croissance revient à pourrir la vie des futurs retraités

Beaucoup d’économistes et autres militants de gauche se battent bien en ce moment pour que Delevoye et Macron soient contraints à battre… en retraite. D’une part, leur projet de « réforme » est très régressif pour pratiquement toutes les catégories (si ce n’était pas le cas, on se demande pourquoi ils proposent d’en repousser la date d’application en espérant que les plus âgés se désintéressent du sort de leurs enfants ou petits-enfants). D’autre part, il ne répond à aucune nécessité sur le plan des comptes publics, c’est une réforme néolibérale poussée notamment par les banques et les assurances privées qui adorent nos gouvernants, et réciproquement. Parmi les très bonnes interventions, voyez par exemple celles d’Henri Sterdyniak (retraites : un déficit imaginaire pour justifier la réforme, 2 décembre, 6 minutes très claires) et de Gilles Raveaud (La réforme des retraites se justifie-t-elle ? 26 minutes, abordant de façon tonique plusieurs questions de fond).

Lire la suite
_________________
_________________

13:50 Publié dans Analyses | Tags : cor, retraites | Lien permanent

Le Monde - Sommet européen : accord partiel sur la neutralité carbone d’ici à 2050

« Le Conseil européen obtient un accord sur cet objectif important », a annoncé son président Charles Michel, dans la nuit de jeudi à vendredi à Bruxelles, à l’issue de discussions intenses entre dirigeants européens, qui laissent la Pologne de côté.

L’Union européenne s’est engagée jeudi 12 décembre à devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2050, un « signal fort » envoyé par le continent en pleine COP25, mais terni par l’absence de la Pologne, qu’elle n’a pas réussi à convaincre. « Nous sommes arrivés à un accord sur le changement climatique, c’est très important, c’est crucial », a lancé le président du Conseil européen, Charles Michel, lors d’une conférence de presse, suivant son Tweet sur le sujet. « Accord sur la neutralité climat d’ici à 2050. Le Conseil européen obtient un accord sur cet objectif important », avait-il annoncé sur Twitter plus tôt dans la soirée.

Lire la suite
___________________
___________________

08:33 Publié dans Article du jour | Tags : neutralite carbone | Lien permanent

15/12/2019

Portrait de Sanna Marin, nouvelle Première ministre finlandaise

À seulement 34 ans, elle est la plus jeune Première ministre de la planète. Portrait de Sanna Marin, nouvelle cheffe du gouvernement finlandais.

17:30 Publié dans Vidéo | Tags : sanna marin | Lien permanent

Le Media - MARCHE OU GRÈVE #5 : LE PIÈGE DU GOUVERNEMENT

Ce soir dans Marche ou Grève, la quotidienne reconductible du Média, l’économiste atterré Christophe Ramaux et Agathe du Collectif Nos Retraites nous révèlent pièges et les non dits derrière les éléments de langage du gouvernement sur la réforme des retraites. Nous ferons aussi un tour des réactions parmi les syndicats et nous interrogerons sur les implications de ces annonces pour la suite du mouvement social.

15:00 Publié dans Vidéo | Tags : ramaux, economiste atterré | Lien permanent

Aurore Lalucq / Green New Deal

11:03 Publié dans Vidéo | Tags : aurore lalucq | Lien permanent

Reporterre - Thomas Piketty : « Il va y avoir des crises sociales extrêmement violentes »

Dans cet entretien vidéo exceptionnel, l’économiste Thomas Piketty décrit la situation profondément inégalitaire qui mine les sociétés aujourd’hui. Si l’inégalité ne décroît pas rapidement, avertit-il, il se produira des « crises extrêmement violentes ».

09:30 Publié dans Vidéo | Tags : piketty | Lien permanent

14/12/2019

Sylvie Guillaume - Aide aux plus démunis et budget européen : il est nécessaire de préparer un plan d’urgence

Sylvie Guillaume (S&D). – Madame la Présidente, il y a un mois, le Parlement européen a adopté une résolution sur le prochain cadre financier pluriannuel, qui précisait, au nom des nouveaux élus, notre position pour la négociation du budget de l’Union pour la période 2021-2027. Nous y affirmions notamment notre volonté de ne pas nous laisser forcer la main par les chefs d’État ou de gouvernement autour de la table du prochain conseil des 12 et 13 décembre.

Daniel Cohen : "Soit un régime de retraite est bon et on le fait, soit il n’est pas bon"

Daniel Cohen, économiste, est l'invité du Grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20.

15:02 Publié dans Vidéo | Tags : daniel cohen | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Qu'est-ce qu'un fait ? La vérité au défi des croyances et des rumeurs

Qu’est-ce qu’un fait ? Qu’est-ce qui distingue un fait scientifique d’une opinion, d’une croyance, d’une rumeur ? Dans une époque marquée par l’émergence des théories du complot et la place prise par les « fake news », la Fondation a publié un livre collectif dont l’ambition est de défendre les Lumières et la science afin de combattre l’ère de la « post-vérité ». On en débat avec les directeurs de l’ouvrage et certains de ses auteurs. Le fait en question, sous la direction de Guillaume Lecointre et Sarah Proust, éditions de L’Aube/Fondation Jean-Jaurès/Muséum national d’histoire naturelle (novembre 2019) La rencontre réunira : * Florence Bellivier, juriste, * Faouzia Charfi, physicienne, * Éric Guilyardi, océanographe et climatologue, * Clément Lacaton, journaliste, * Gérard Lambert, médecin, * Guillaume Lecointre, zoologiste, * Sarah Proust, élue à Paris.

14:50 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Reporterre - Yann Arthus-Bertrand : « Je ne prendrai plus l’avion »

11:30 Publié dans Vidéo | Tags : yann arthus-bertrand | Lien permanent