Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2019

Sélection 2019 - PS : Olivier Faure dresse un inventaire sans concession du quinquennat Hollande

Sélection 2019 : La Vie des idées - Moins d’inégalités pour plus de croissance

Faut-il choisir entre égalité et efficacité économique ? Ce présupposé imprègne nombre de débats publics et académiques. Mais dans un monde où les plus aisés peuvent se soustraire aux règles d’une concurrence équitable, redistribuer les richesses permettrait de concilier gains d’efficacité et baisses d’inégalités.

La progression des inégalités au sein des sociétés occidentales est un fait établi. Depuis les années 1980, les richesses se concentrent aux mains des plus aisés tandis que les classes moyennes voient leur situation stagner ou se dégrader. Aux États-Unis, la formule « les riches deviennent plus riches alors que les pauvres deviennent plus pauvres » a tant été scandée par Bernie Sanders, candidat malheureux à l’investiture démocrate en 2016, qu’elle a difficilement pu échapper aux électeurs américains, dont le choix s’est finalement porté sur la personne de Donald Trump.

Lire la suite
_______________
_______________

11:37 Publié dans Analyses | Tags : inegalite | Lien permanent

Sélection 2019 : L'économie post-keynésienne [Jean-François Ponsot]

Xerfi Canal a reçu Jean-François Ponsot, professeur de Sciences économiques à l'Université Grenoble-Alpes, dans le cadre de son livre "L'économie post-keynésienne". Une interview menée par Thibault Lieurade.

09:30 Publié dans Vidéo | Tags : jean-françois ponsot | Lien permanent

20/12/2019

Sélection 2019 - L’impasse économico-sociale de Macron [Olivier Passet]

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : passet | Lien permanent

Sélection 2019 - La vie des idées - Les Gilets jaunes et les exigences de la représentation politique par Rémi Lefebvre

Le rejet de toute représentation, qui a été sa force, a conduit le mouvement des Gilets Jaunes à s’absenter des élections européennes, et à l’essoufflement. Cette dynamique de désintermédiation de la politique n’est pas propre à la France : elle ronge l’ensemble des démocraties occidentales.

Les Gilets jaunes ont été largement absents de la séquence des élections européennes. Alors qu’ils ont dominé l’agenda politique et médiatique pendant six mois et fortement déstabilisé le pouvoir en place, ils ont très peu marqué la campagne électorale dont l’issue a consolidé la position de La République en Marche et confirmé le séisme électoral de 2017. Le mouvement produira sans nul doute des effets structurels de politisation et de socialisation et il n’est pas exclu qu’il connaisse un rebond, mais à court terme il semble s’être liquéfié et dissous. L’ordre électoral et la politique instituée ont repris leur droit et réimposé leurs codes. Cette restauration était prévisible. Mais cette situation renvoie aussi aux contradictions et aux apories du mouvement qu’un retour sur les derniers mois passés permet d’analyser.

Lire la suite
_________________
_________________

17:37 Publié dans Analyses | Tags : gilet jaune | Lien permanent

Sélection 2019 : Capitalisme : le temps des ruptures 1/3 - Crise idéologique et dérive de la finance [M.Aglietta]

Xerfi Canal a reçu Micheil Aglietta, économiste, conseiller scientifique au CEPII et professeur émérite à l'Université Paris Ouest, dans le cadre de son livre Capitalisme: Le temps des ruptures . Une interview menée par Laurent Faibis.

14:44 Publié dans Idées, Vidéo | Tags : aglietta | Lien permanent

Sélection 2019 - Raphaël Glucksmann : "Le destin que promettent les souverainistes, c'est un destin de laquais"

Invité du Grand Rendez-Vous dimanche sur Europe 1, la tête de liste PS-Place publique pour les Européennes a estimé que l'Europe constituait "la seule manière" pour la France d'être un Etat "vraiment souverain".

11:50 Publié dans Vidéo | Tags : glucksmann, place publique, aeuropennes | Lien permanent

19/12/2019

PS - Réforme des retraites | Où en sommes nous ?

Mardi 17 décembre, les socialistes étaient une nouvelle fois dans la rue, aux côtés des forces sociales, afin d’amplifier ce mouvement et proposer des mesures alternatives pour permettre à chacun.e de vivre mieux.

Mercredi 11 décembre, la conférence de presse du Premier ministre, en levant le voile sur les flous de la réforme, a contribué à mettre en lumière les injustices que nous pressentions, avec pour conséquence de précipiter les syndicats « progressistes » dans la rue, la CFDT en tête.

Lire la suite
______________
______________

22:38 Publié dans Communiqué | Lien permanent

Points de retraite, points de permis et points Carrefour - Le Billet de Charline

20:50 Publié dans Humour | Tags : charline | Lien permanent

La Vie des idées - La politique est un art de vivre

À propos de : Valérie Gérard, Par affinités. Amitié politique et coexistence, Editions MF, Collection Inventions

Et si, en politique, il fallait se laisser guider par nos affinités au lieu de vouloir construire un discours général et souvent trop lointain ? Et si la proximité avait plus de valeur que la vérité ? Valérie Gérard en fait l’hypothèse, dans un livre ouvert et stimulant.

Par affinités. Amitié politique et coexistence propose une réflexion, pour partie inspirée de la lecture de Hannah Arendt et Simone Weil, autour d’une thèse qui s’énonce simplement : en politique, il est non seulement fécond, mais entièrement légitime, de se laisser orienter par les « affinités ». Qui appuie ses positionnements politiques sur le seul raisonnement détaché court le risque d’errer plus gravement que celui qui accepte de se laisser guider par son attirance pour certaines personnes et certaines manières de vivre. Valérie Gérard présente ainsi la réflexion de l’ouvrage comme une manière de prendre à contre-pied une posture classique de la pensée philosophique : « j’aime Socrate, j’aime Platon, mais j’aime encore plus la vérité ». Tout au contraire, nous dit l’auteur, en politique, il est non seulement tentant, mais absolument fondamental de se laisser guider par la préférence pour les amis.

Lire la suite
__________________
__________________

17:57 Publié dans Analyses | Lien permanent