Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2019

Sélection 2019 - Le vent se lève - La fin de l’infaillibilité de Salvini et la nouvelle donne politique italienne, Par Lenny Benbara

Alors que tout semblait conduire à un retour aux urnes en Italie et à une prise du pouvoir imminente de Matteo Salvini, le psychodrame du mois d’août a terminé en revers cinglant pour celui qui l’a déclenché en provoquant la chute du gouvernement. Cette crise de ferragosto, la fête du 15 août, a réordonné le champ politique italien et chamboulé les rapports de force. Récit.

Pour comprendre les raisons de la crise italienne, il faut revenir sur le contexte issu des élections de 2018. Depuis celles-ci, on assiste à un renforcement de Matteo Salvini et de la Ligue malgré la victoire du Mouvement 5 étoiles. Avant même la formation de la coalition Lega-M5S qui a eu lieu à la fin du mois de mai 2018, Salvini s’est imposé comme une figure montante. Son arrivée au poste de ministre de l’Intérieur a ensuite décuplé ses marges de manœuvre pour mener des coups de communication sur l’immigration et sur la confrontation avec les élites italiennes et européennes. Ce discours a été très efficace et a été construit à partir d’un axe narratif central : le fait d’être un homme qui ne se rend pasio non mollo.

Lire la suite
_________________
_________________

14:35 Publié dans International | Tags : salvini | Lien permanent

Sélection 2019 : Regis Debray : "La fonction présidentielle s'est privatisée comme les aéroports et services publics"

11:30 Publié dans Vidéo | Tags : debray | Lien permanent

Sélection 2019 - Observatoire des inégalités - Rapport 2019 : l’essentiel sur les inégalités de revenus

En moyenne, les Français les 10 % les plus aisés touchent 6,7 fois plus que les 10 % les plus pauvres (Insee, 2 016) après impôts et prestations sociales. La France est, après la Suisse, le pays d’Europe où les riches sont les plus riches : le 1 % des plus aisés touchent au moins 7 000 euros contre 5 800 euros au Royaume-Uni par exemple (Eurostat, moyenne 2013-2016). Au total, le 1 % le plus riche récupère presque 6 % des revenus de l’ensemble des ménages.

Tout en haut de l’échelle, les revenus proviennent essentiellement du patrimoine (immobilier, actions, obligations, etc.). En matière de salaires, les écarts vont d’un à trois entre le salaire maximum des 10 % des salariés les moins bien rémunérés et le salaire minimum des 10 % les mieux payés (Insee, 2015). Mais au sein des 10 % des plus hauts salaires, les écarts sont considérables.

Lire la suite
________________
________________

09:30 Publié dans Vidéo | Tags : observatoire des inégalités | Lien permanent

29/12/2019

Sélection 2019 - Nos combattant·e·s | Aurore Lalucq

22:40 | Tags : lalucq | Lien permanent

Sélection 2019 - Christophe Alévêque, Une revue de presse

20:53 Publié dans Humour, Vidéo | Tags : aleveque | Lien permanent

Sélection 2019 - Daniel Cohen : "Soit un régime de retraite est bon et on le fait, soit il n’est pas bon"

17:40 Publié dans Vidéo | Tags : daniel cohen | Lien permanent

Sélection 2019 - Capitalisme: Le temps des ruptures 3/3 - Transformer le système [Michel Aglietta]

Xerfi Canal a reçu Micheil Aglietta, économiste, conseiller scientifique au CEPII et professeur émérite à l'Université Paris Ouest, dans le cadre de son livre Capitalisme: Le temps des ruptures . Une interview menée par Laurent Faibis.

14:40 Publié dans Idées, Vidéo | Tags : aglietta | Lien permanent

Sélection 2019 : La Vie des idées - Gouverner la ville numérique

Qu’est-ce que la révolution numérique fait à la ville ? Hors de toute régulation politique, plateformes, données et algorithmes bouleversent les pratiques spatiales et collectives. Un nouveau livre de la collection Puf/Vie des idées enquête sur les implications urbaines des applications.

Gouverner la ville numérique. Puf/Vie des idées, août 2019, 9, 50 €. Ouvrage coordonné par Antoine Courmont, politiste et responsable scientifique de la chaire « Villes et numérique », et Patrick Le Galès, directeur de recherche CNRS et doyen de l’École urbaine de Sciences Po, tous deux au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.

Ont contribué à cet ouvrage : Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Bilel Benbouzid, Dominique Cardon, Claire Colomb, Maxime Crépel, Brice Laurent, David Pontille et Félix Talvard.

Big data, blockchain, intelligence artificielle, smart city, plateformes, algorithmes, digital labor : sous l’effet du numérique, les villes font face à des transformations dont on mesure encore mal l’ampleur. En moins d’une dizaine d’années, des plateformes telles qu’Airbnb, Uber ou Waze ont bouleversé les pratiques et les espaces urbains hors de toute régulation politique. Les données, ressources stratégiques majeures, et les algorithmes, à la logique souvent opaque, sont utilisés par les acteurs publics comme privés pour optimiser le fonctionnement urbain.

Lire la suite
__________________
__________________

11:15 Publié dans Idées | Lien permanent

Sélection 2019 - Cash investigation - Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes (Intégrale)

Aujourd’hui, qu’ils soient bio ou pas, presque tous les fruits et légumes que vous achetez sont calibrés comme des produits industriels. Pour cela, les multinationales ont mis au point des semences totalement standardisées. Linda Bendali et l’équipe de Cash Investigation révèlent pourquoi, en un demi-siècle, nos tomates ont perdu par exemple plus de 50% de leurs vitamines. Les semences à l’origine des fruits et légumes que nous consommons sont désormais la propriété d’une poignée de géants mondiaux comme l’Allemand Bayer ou le Français Limagrain, qui pèse, lui, plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un business mondialisé où la graine se vend plus chère que de l’or. La réalisatrice Linda Bendali est partie en Inde, où les multinationales font produire leurs graines. Elle a découvert des femmes et des enfants qui triment pour une poignée de roupies.

09:30 Publié dans Vidéo | Tags : cash investigation | Lien permanent

28/12/2019

Cynthia Fleury, philosophe : Noël, "c'est un concentré de névroses"

"JOYEUSES FÊTES" - "L'esprit de Noël, c'est à la fois l'univers de la réminiscence, de l'enfance, de ce que l'on a reçu ou pas reçu", estime la philosophe Cynthia Fleury. Elle était l'invitée de France Inter, mercredi 25 décembre.

12:30 Publié dans Vidéo | Tags : cynthia fleury | Lien permanent