-
-
Conseil économique social et environnemental : Les enjeux relatifs aux conditions d’élevage, de transport et d’abattage en matière de bien
Présentation du Projet d'avis "Les enjeux relatifs aux conditions d'élevage, de transport et d'abattage en matière de bien-être animal" par Anne Garreta et Marie-Noëlle Orain au nom de la section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation présidée par Etienne Gangneron.
-
Raphaël Glucksmann (S&D) - Discriminations anti LGBTI en Pologne : "Le temps est venu de tenir tête"
-
Ariane Ascaride alerte les politiques : "Ça va pas le faire, il va falloir que vous changiez"
Ariane Ascaride, actrice, est l'invitée du grand entretien d'Ali Baddou à 8h20. Elle joue dans le dernier film de Robert Guediguian, "Gloria Mundi", pour lequel elle a eu un prix d'interprétation à la Mostra de Venise.
-
Raphaël Glucksmann (S&D) Ingérence de forces extérieures dans nos élections : mettons en place une commission spéciale
-
Etats-Unis : la croissance destructive [Olivier Passet]
Les États-Unis vivent-ils l'épuisement de leur modèle de croissance financiarisé et inégalitaire ou renouent-ils avec leur success-story, donnant raison aux rodomontades outrancières de Trump ? Car en effet, le moribond a de bien belles couleurs. Un taux de chômage au plus bas depuis 1969. Une Bourse qui surplombe tous ses précédents records et fait la course en tête des pays avancés. [...]
-
Trois questions à Myriam Revault d'Allonnes
C'est le retour du #TQA ! Nous avons posé trois questions à Myriam Revault d'Allonnes, philosophe, professeure à l'EPHE et chercheure associée au Cevipof. Elle est l'auteure de « La faiblesse du vrai. Ce que la post-vérité fait à notre monde » (2018).
-
Crise dans les hôpitaux - Question de Joël Aviragnet
-
"Il est temps de montrer que nous sommes aux côtés du peuple algérien"
-
Les économistes frenchies à l'assaut de la forteresse inégalitaire américaine [Christian Chavagneux]
A moins d'un an de l'élection présidentielle américaine, c'est un livre dont on débat beaucoup aux Etats-Unis. Et c'est normal, avec The Triumph of Injustice, les deux économistes français Emmanuel Saez et Gabriel Zucman offrent un ouvrage profond, avec des données empiriques originales et des propositions fortes pour mettre fin à la dynamique inégalitaire du système fiscal américain. [...]
-
Fondation Jean Jaurès - Élections municipales : la fin du nouveau monde, Jean-Philippe Derosier
Le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public à l’université de Lille, auteur du blog La Constitution décodée, revient dans sa contribution d’une série réalisée en partenariat avec L’Hétairie sur les enjeux « des plus locales » des élections.
Les plus locales des élections présentent un enjeu éminemment national. Tel est le cas des élections municipales et celles des 15 et 22 mars 2020 ne dérogent pas à la règle.
Le président de la République ne s’y est d’ailleurs pas trompé, en cherchant à cajoler les maires lors de leur Congrès la semaine dernière, alors qu’il les avait ignorés l’an passé, dans un contexte de crise faisant que son absence avait été particulièrement remarquée.
L’enjeu politique de ces élections est fondamental, pour toutes les forces politiques en présence.
Il s’agit d’abord des véritables élections de mi-mandat, temporellement et politiquement. Au regard du calendrier, elles interviennent trois ans après l’élection de la nouvelle majorité et deux ans avant la fin de son mandat. Suffisamment de temps est passé pour juger efficacement d’éventuels résultats et il en reste encore assez pour tenir compte du message qui pourrait être envoyé par les électeurs.
Lire la suite
___________________
___________________