Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2019

Parti socialiste - un an d'engagement aux côtés des français

17:38 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

La Vie des idées - Le féminisme et ses ennemis

À propos de : Christine Bard, Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri (dir.), Antiféminismes et masculinismes d’hier et d’aujourd’hui, Puf

Paradoxalement, ce sont les adversaires du féminisme qui ont créé le nom. L’histoire des féminismes est ainsi étroitement liée à l’antiféminisme : un ouvrage interdisciplinaire en retrace les parcours parallèles.

Face aux progrès en matière d’égalité femme-homme, il est parfois tentant d’oublier que le féminisme est toujours confronté à des opposants influents et puissants. Étudiés dans cet ouvrage sous le terme « antiféministe », ces adversaires ont réussi dès leurs débuts à marquer durablement la lutte pour l’égalité. Le mot féminisme est lui-même issu de cette mouvance antiféministe, puisque dès 1872, Alexandre Dumas fils répand le terme pour désigner ce qu’il appelle « l’entreprise de négation » de la différence naturelle entre les sexes (p. 9). Ironiquement, ce sont donc ses adversaires qui ont créé le terme féminisme avant que les suffragettes françaises se le réapproprient sous la plume d’Hubertine Auclert en 1882.

Lire la suite
__________________
__________________

14:36 Publié dans Histoire | Tags : feminisme | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Jeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n’est pas finie

Afin d’objectiver une situation encore peu connue, Chemins d’avenirs, la Fondation Jean-Jaurès et l’Ifop ont interrogé les jeunes Français de 17 à 23 ans sur leurs choix d’orientation et leur rapport à l’avenir. Résultat ? Les origines géographiques et sociales continuent d’influer fortement sur la projection de ces jeunes vers l’avenir, sur leur degré d’ambition et sur l’autocensure qu’ils développent, de manière plus ou moins consciente, en fonction de leur milieu d’origine et de leur lieu de résidence.

Il y a un an, naissait une révolte sociale inédite qui allait bousculer l’agenda politique et médiatique et laisser des traces profondes dans le pays.

Beaucoup a été dit et écrit sur la fracture que révélait la crise des « gilets jaunes » entre grandes métropoles et territoires périphériques. Nombre d’analyses sociologiques ont notamment montré que les manifestants étaient, au moins lors des « premiers actes », en grande partie issus de cette France des villes moyennes et des petites villes

Lire la suite
_________________
_________________

08:30 Publié dans Analyses | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

25/11/2019

Boursorama - Nos retraites ne seront-elles plus financées en 2025 ?

Le Conseil d’orientation des Retraites vient de remettre son rapport aux partenaires sociaux : le déficit des retraites sera entre 8 et 17 milliards en 2025. Comment arrive t-il à une fourchette aussi large ? Est-ce gérable ? Les explications Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE. Ecorama du 19 novembre 2019, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

20:50 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Comment la France a autant de riches avec sa fiscalité confiscatoire [Alexandre Mirlicourtois]

Voilà un nouveau mystère : comment la France peut-elle compter autant de riches voire de très riches avec un système fiscal réputé confiscatoire. [...]

17:30 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Le Monde - Elections à Hongkong : victoire écrasante du camp prodémocratie

La chef de l’exécutif, Carrie Lam, a déclaré qu’elle « écoutera[it] humblement » les citoyens après la révélation des premiers résultats partiels.

Hongkong « fait partie de la Chine » quel que soit le résultat des élections locales, a tenu à rappeler, lundi 25 novembre, le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi. Ce rappel survient alors que le scrutin de dimanche, largement conçu comme un référendum sur la gestion du gouvernement prochinois, semble avoir donné une large victoire aux partisans de la démocratie.

Lire la suite
________________
________________

15:13 Publié dans International | Tags : hongkong | Lien permanent

France Info - "Gilets jaunes" : "Quel est ce gouvernement qui accepte que la liberté publique ne soit plus garantie ?", s'insurge Olivier Faure

Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, est l'invité de l'émission "Dimanche en politique", dimanche 24 novembre.

À l'évocation du "gilet jaune" Manuel, blessé par une grenade à Paris le 16 novembre, Olivier Faure est intransigeant avec le gouvernement : "Quel est ce pays dans lequel, semaine après semaine, des manifestantes et des manifestants se retrouvent avec un œil en moins ? Quel est ce gouvernement qui accepte que la liberté publique ne soit plus garantie ? Je ne peux qu'être solidaire avec ces hommes et ces femmes qui, depuis un an, disent leur colère, et le font malheureusement dans des conditions où la puissance publique n'est plus en mesure d'assurer leur sécurité".

Lire la suite
_________________
_________________

France Info - Temps de travail, niveau de vie, immigration... Comment la société française a évolué depuis quarante ans

L'Insee brosse un "portrait social" de la France basé sur une série de statistiques concernant la qualité de vie, la répartition du travail ou encore l'évolution de l'immigration. 

Une étude d'une ampleur impressionnante. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a dévoilé mardi 19 novembre son rapport annuel "France, portrait social", qui se penche sur l'évolution de la société depuis le milieu des années 1970. 

Ce document de 290 pages se penche sur quarante ans d'évolution de la population française en termes de démographie, de temps de travail, d'inégalités ou encore de niveau de vie. 

Lire la suite
_______________
_______________

08:47 Publié dans Analyses | Lien permanent

24/11/2019

Le Media - COMMENT LE GOUVERNEMENT SAIGNE LES CHÔMEURS

Pour justifier sa réforme des allocations chômage, le gouvernement prétend que la France se rapproche du plein emploi. Il suffirait que les chômeurs acceptent de traverser la rue pour occuper un des nombreux emplois vacants.

Explications avec Henri Sterdyniak dans un nouvel épisode de la Chronique Éco !

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : sterdyniak | Lien permanent

La bascule du CICE en baisse de charges coûte un point de déficit [Eric Heyer]

Xerfi Canal a reçu Eric Heyer, Directeur du département Analyse et Prévision de l'OFCE, enseignant à SciencesPo Paris et membre du Haut Conseil des Finances Publiques, dans le cadre du livre L'économie française 2020 . Une interview menée par Mounia Van de Casteele.

17:19 Publié dans Vidéo | Tags : cice, heyer, ofce | Lien permanent