Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2019

Sélection 2019 - France Culture - Cynthia Fleury, La solidarité, une valeur dépassée ?

La fin du courage ou le début de quelque chose ? Cynthia Fleury, philosophe, professeure à l’American University of Paris, auteure de l'essai "Le soin est un humanisme" (Gallimard, "Tracts", 2019) évoque, à l'heure des révoltes, la situation de notre démocratie. Sa venue est aussi l’occasion d’esquisser, face aux remises en cause des politiques publiques, en quoi pourrait consister notre démocratie si elle était fondée sur une éthique du soin.

15:00 Publié dans Vidéo | Tags : cynthia fleury | Lien permanent

Sélection 2019 - Metropolitiques - Les limites de la doxa sur le contrôle des loyers par Loïc Bonneval & François Robert

En réponse à la récente critique de leurs travaux, Loïc Bonneval et François Robert défendent leur méthode et leurs résultats. Selon eux, non seulement l’idée des effets pervers du contrôle des loyers est à nuancer, mais les incidences négatives de l’absence de régulation du marché de la location privée, qui caractérise la situation actuelle, doivent aussi être soulignées.

La critique adressée par Robert C. Ellickson et David Le Bris à l’article paru en 2011 dans Métropolitiques permet de rouvrir la discussion sur les effets de l’encadrement des loyers, alors même que l’appel de maires d’Île-de-France redonne une actualité à cette question [1].

Lire la suite
_________________
_________________

11:50 Publié dans Analyses | Tags : loyer | Lien permanent

Sélection 2019 - Al-Bagh Daddy - Le Billet de Sophia Aram

09:26 Publié dans Humour | Tags : sophia aram | Lien permanent

24/12/2019

Sélection 2019 - France Culture - Violences envers les femmes : faire face

Alors que le seuil des cent féminicides a été atteint en France depuis le 1er janvier, le gouvernement ouvre son Grenelle des violences conjugales.

À cette occasion, Guillaume Erner reçoit un médecin qui prend en charge des femmes victimes de violences, Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de la Maison des femmes, une structure qui accueille les femmes victimes de violences dans l'enceinte de l'hôpital de Saint-Denis. Elle est rejointe en deuxième partie d’émission par Monica Sabolo, écrivaine, qui publie “Eden”, un conte sur la domination masculine.

L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 3 septembre 2019

20:50 Publié dans Analyses, Vidéo | Lien permanent

Sélection 2019 : OXFAM, Changements climatiques, principale cause de déplacements de populations

À l’occasion de la conférence des Nations unies sur le climat (COP25), qui s’ouvre le 2 décembre 2019 à Madrid, Oxfam révèle que les catastrophes dues aux changements climatiques sont le principal facteur de déplacements internes dans le monde, avant les séismes ou les conflits. Elles ont forcé 20 millions de personnes par an à quitter leur foyer au cours des dix dernières années.

Face aux changements climatiques, des inégalités criantes

En l’espace de dix ans, le nombre de catastrophes climatiques extrêmes – inondations, ouragans, cyclones – ayant entraîné des déplacements de populations a été multiplié par cinq. Les tempêtes deviennent plus destructrices car les eaux plus chaudes contribuent à amplifier la force du vent et des précipitations, tandis que l’élévation du niveau des océans provoque des ondes de tempête plus dévastatrices. Si personne n’est à l’abri, comme en témoignent les inondations en Europe et les incendies en Australie ces dernières semaines, les populations des pays pauvres, pourtant très peu responsables de la crise climatique, sont les plus exposées.

Lire la suite
_____________________
_____________________

16:51 Publié dans Analyses | Tags : oxfam, cop 25 | Lien permanent

Sélection 2019 - 3 chiffres qui illustrent les inégalités dans le monde

14:45 Publié dans Vidéo | Tags : inegalités | Lien permanent

Sélection 2019 - France Culture - Loïc Blondiaux : "Il n'y a pas de démocratie sans citoyens qui débattent et qui s'écoutent"

Démocratie: comment sortir de l'impasse ? Invité de la deuxième heure le professeur Loïc Blondiaux, qui travaille sur les enjeux de la démocratie participative depuis quinze ans et qui a participé aux travaux sur le "RIC délibératif" du think tank Terra Nova

Tandis que le grand débat national se poursuit un peu partout en France, et qu’aujourd’hui est annoncé un quinzième jour de manifestations des gilets jaunes, jeudi l’une des revendications phares des gilets jaunes, le référendum d’initiative citoyenne, a été débattu à l’Assemblée nationale, porté par les députés La France insoumise. Soutenu par deux Français sur trois dans les derniers sondages, cette mesure vise à donner plus de voix à chacun... Après trois heures de débat souvent tendu, la proposition de loi a été écartée et renvoyée en commission. Deux jours plus tôt, le Think Tank Terra Nova s’est invité dans la réflexion sur l’avenir de notre démocratie en rendant une note sur le fameux RIC. Huit universitaires ont planché sur la question, dont le professeur de sciences politiques Loïc Blondiaux. Est-ce la solution pour sortir de l'impasse démocratique actuelle?

Lire la suite
_________________
_________________

11:50 | Tags : blondiaux, ric | Lien permanent

Sélection 2019 - Soigner la démocratie - Cynthia Fleury, à l'USI

09:33 Publié dans Vidéo | Tags : cynthia fleury | Lien permanent

23/12/2019

Sélection 2019 - Délits d'opinion - Gauche ou populisme : quelle stratégie pour la France insoumise ?

C’était la deuxième “révolution” dans le paysage politique français de l’élection présidentielle 2017, avec le “en même temps” porté par Emmanuel Macron : la stratégie populiste revendiquée par la France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon.

Sans rapport avec l’acception du terme “populisme” généralement utilisé dans l’espace médiatique, synonyme d’extrême-droite et de négation de la complexité des problèmes politiques, la définition portée par Jean-Luc Mélenchon prend racine dans la pensée de feu Ernesto Laclau et de Chantal Mouffe, que celle-ci a formalisée en 2015 dans un livre d’échanges avec un des fondateurs de Podemos, Inigo Errejon1.

Lire la suite
_________________
_________________

20:51 Publié dans Analyses | Tags : lfi, melenchon | Lien permanent

Sélection 2019 - PS - Trois questions à Frédéric Sawicki, professeur des universités en science politique à l'Université Paris 1.

La crise des gilets jaunes est-elle aussi une crise démocratique ? Que doivent faire les partis politiques face à cette crise ? Quelles solutions préconisez-vous ?

17:30 Publié dans Vidéo | Tags : sawicki | Lien permanent